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samedi 10 décembre 2016

Cleverwood, new (ways of using) media

Spécialiste en stratégie de la communication sur les nouveaux médias, principalement mobile et Web, Cleverwood propose des services combinant expertise et flexibilité grâce à une équipe de consultants aux profils diversifiés
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Mis à jour le 27/07/2009 | Imprimer | Envoyer

Réinventer

2007. La publicité en ligne n'est plus une nouveauté, elle perd déjà son attrait et son influence sur les consommateurs. Habitués aux banners et autres appels à la consommation, les internautes détournent les yeux et vont à l'essentiel.

Partant de ce constat, 4 experts des nouveaux médias (Web, télévision interactive, mobile, réseau social, etc.) fondent Cleverwood. L'objectif de la société est d'aider les entreprises à explorer les nouvelles manières de communiquer, de mieux utiliser les médias, classiques et nouveaux, pour converser avec leur public cible.

Missions

  • Qui? Cleverwood
  • Quoi? équipe de consultants en nouveaux médias
  • Quand? Création de la société en décembre 2007
  • Combien? 4 fondateurs, plusieurs collaborateurs
  • Où? www.cleverwood.be

Bien que la frontière entre les deux soit floue, l'une appelant parfois l'autre, Cleverwood propose deux bases de travail:

  • la consultance: accompagnement dans la stratégie Web et nouveaux médias;
  • le service: l'équipe de consultants répond à un besoin précis du client:
    • définition et gestion de projets: business analyst, chef de projet, program manager, etc.
    • expertise sur un sujet bien précis (par exemple, le mobile marketing),
    • opérations: ensemble des sous-métiers du Webmaster.

Les prestations sont effectuées chez le client, en collaboration avec les employés, ce qui permet un transfert des connaissances continu.

Quelques exemples de mission

Les missions peuvent aller de la consultance à l'aide à la réalisation et au suivi de projets:

  • Cleverwood peut gérer un projet de communication sur mobile par l'offre d'un service sponsorisé à valeur ajoutée, autrement appelé "branded service". Ce type de mission parcourt toute la chaîne de création de valeur du média: réflexion stratégique, gestion et mise en place du projet et gestion des opérations (conseils sur la création de contenu et son renouvellement). On peut citer comme exemples:
    • l'envoi de sms de conseils vestimentaires en fonction de la météo du jour,
    • les conversations entre passionnés de shopping via une application mobile basée sur Flickr, Google Map et Twitter,
    • etc.
  • certains clients ont des besoins ponctuels pour absorber des pointes de travail. La flexibilité des experts de Cleverwood permet d'aider à rétablir l'équilibre de charge de travail;
  • plusieurs consultants peuvent se succéder et collaborer pour répondre à une demande considérée comme unique par un client. Par exemple, ce dernier voudra un webmaster pour créer et gérer son site, mais, une fois le besoin analysé, il recevra l'aide d'experts dans des domaines tels que la gestion de projet Web, la programmation, le référencement, l'ergonomie, le design, etc.;
  • certains projets demandent des ressources bien spécifiques, comme un chef de projet, pendant plusieurs mois;
  • etc.

Dynamic insourcing

Le marché du travail évolue rapidement, la génération Y (génération du Net, née entre la fin des années 70 et le milieu des années 90) est exigente vis-à-vis de son environnement de travail, de l'apprentissage continu et de la flexibilité.

Dans ce contexte, Cleverwood travaille de manière pragmatique et développe le concept de "Dynamic Insourcing" qui se veut être une méthode de mise à disposition de ressources répondant à la fois aux besoins des entreprises 2.0 et aux employés de la génération Y:

  • flexibilité, tant pour les clients que pour les collaborateurs (temps plein ou partiels, horaires flexibles, etc.);
  • partage de connaissances et apprentissage quotidien;
  • feedback constant;
  • utilisation d'outils collaboratifs;
  • recherche des projets les plus motivants en fonction des profils et des envies;
  • etc.

Sur le plan du partage de connaissances et de l'apprentissage, Cleverwood a développé deux concepts de rencontres: les Trend Sessions et les Friday Sessions.

Trend Sessions

Chaque trimestre, une séance d'échange d'informations et d'expériences est organisée autour d'un sujet un peu avangardiste ou innovant. Ces sessions s'adressent:

  • aux consultants,
  • aux clients,
  • aux prospects,
  • aux personnes influentes ou reconnues dans le domaine.

Le 7 mai 2009 a par exemple eu lieu une session sur les attentes des femmes en terme d'applications mobiles.

Friday Sessions

La Friday Session consiste en une discussion sur divers sujets du moment, partant de l'expérience exposée par l'un des participants. Elle se déroule le vendredi en fin de journée, pendant plus ou moins deux heures, de manière totalement informelle et non formatée. Elle s'adresse:

  • aux consultants et collaborateurs de Cleverwood,
  • à quelques personnes externes susceptibles d'être intéressées (futurs collaborateurs, expert d'un domaine particulier, etc.)

Politique de communication

La communication de l'entreprise est totalement basée sur le Web 2.0. Le site de la société laisse beaucoup de place aux sites sociaux et autres services interactifs en vogue sur le Web. Facebook, Twitter, Flickr, etc. servent ainsi de relai entre Cleverwood, ses collaborateurs et ses clients.

Pour en savoir plus

  • Cleverwood Lien externe
    Société de consultance en nouveaux médias: Web, mobile, télévision interactive, etc.
    http://www.cleverwood.be
  • Cleverwood
    Cleverwood helps enterprises to connect and communicate with their customers by using the power of new media
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11604
  • What women want in Mobile?
    Pour sa quatrième Trends Session, Cleverwood s'est intéressé aux attentes spécifiques des femmes en matière de technologies mobiles. Quels sont leurs usages et leurs attentes au quotidien? Quelles sont leurs exigences vis-à-vis de ces technologies?
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,foc,100,057
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