Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

vendredi 30 septembre 2016

Proxyclick: la cantine virtuelle de votre entreprise

Votre entreprise ne peut supporter les coûts d'une cantine? L'un de vos employés se charge des commandes de repas groupées, mais cela engendre une perte de temps au quotidien? Virtualisez les commandes et économisez vos ressources!
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 26/10/2009 | Imprimer | Envoyer

Faciliter la vie des entreprises

  • Qui? Proxyclick
  • Quoi? Cantine virtuelle, gestion de salles de réunion et places de parking en ligne
  • Quand? Click'n Lunch développé en 2006. Devient Proxyclick en 2008
  • Combien? 2 fondateurs et 3 autres collaborateurs
  • Evolution? Chiffre d'affaires triplé entre 2008 et 2009
  • Où? www.proxyclick.be

La gestion des repas des employés fait partie des soucis quotidiens des entreprises. Proxyclick est un service de commande en ligne s'adressant directement aux employés et aux responsables de réunion.

Développé en 2006 sous le nom Click'n Lunch, le service Web devient Proxyclick en 2008. L'idée première est d'offrir un service simple d'utilisation tant aux grandes entreprises (telles que Danone, Microsoft ou Nomacorc) qu'aux PME.

100% en ligne, le service (SaaS) ne demande ni installation, ni hébergement chez les utilisateurs.

En avril 2009, Proxyclick a remporté le BeCommerce Award dans la catégorie B2B, initiative de l’organisation sectorielle BeCommerce et du magazine Inside. Ce prix récompense l'entreprise pour son rôle dans la promotion et le développement de l'e-commerce. Proxyclick répond en effet à l'un des besoins quotidiens des entreprises via une solution e-business.

Fonctionnement

Chaque matin, les employés se connectent sur la plateforme pour choisir et commander leur repas. Une liste de plats et sandwiches leur est proposée en fonction des traiteurs sélectionnés au préalable par l'entreprise. Les livraisons se font ensuite classiquement sur le temps de midi.

Le choix des fournisseurs, actuellement une centaine, ne cesse de s'élargir.

Du côté de la clientèle, Proxyclick compte environ 200 références, principalement en région bruxelloise. Le service compte un client actif de plus par semaine. L'objectif de l'année 2009 est le développement de l'activité dans les principales villes wallonnes.

Services dérivés

D'autres services se développent au fur et à mesure des besoins exprimés par les clients:

  • commande en ligne à la cantine de l'entreprise: certaines entreprises ont leur propre cantine. Dans ce cas, Proxyclick permet aux employés de réserver en ligne leur repas en interne. Le service de la cantine est aussi optimisé;
  • gestion de salles de réunion et de places de parking: la réservation de salles de réunion et de places de parking de l'entreprise peut également se faire en ligne. La commande éventuelle de repas est couplée à la réservation des salles;
  • service desk: les employés enregistrent en ligne les problèmes liés au bâtiment ou aux employés (remplacement d'ampoules, tapis endommagé, badge défectueux, etc.) et le Facility Manager organise les différentes requêtes dans une seul interface web.

Rémunération

Côté client

Une licence annuelle permet à l'entreprise cliente d'accéder à la plateforme. Le prix de la licence varie en fonction du nombre de commandes, du type de paiement choisi, etc. Avantage intéressant, le service offert aux employés n'étant pas considéré comme un avantage social ou rémunératoire, le coût de la licence est déductible fiscalement.

Côté fournisseur

Les traiteurs abonnés versent simplement une commission sur les commandes passées en ligne. Fin 2009, entre 10000 et 15000 commandes sont passées chaque mois.

Utilité du service

Proxyclick répond au quotidien aux besoins de communication afférant aux tâches administratives ou répétitives des entreprises. La simplicité d'utilisation et l'organisation des informations sur le site permettent à chacun d'économiser un temps précieux. Les chiffres montrent que pour une entreprise d'une soixantaine de personnes, la gestion classique des commandes de repas par une personne dédiée (commande, paiement, réception et gestion des plaintes) exige en moyenne 2h de travail quotidien.

Au départ orienté vers le service aux employés, Proxyclick répond de plus en plus aux besoins d'organisation globaux de l'entreprise via, par exemple, des services tels que la gestion de salles ou de places de parking.

Les fournisseurs quant à eux peuvent augmenter leur productivité par une meilleure organisation des commandes de leurs clients.

Exemple concret

L'AWT a rencontré un fournisseur et un client collaborant via la plateforme Proxyclick.

En tant que fournisseur, Emmanuel Houet, gérant de la sandwicherie Le Temps d'un sandwich à Welkenraedt, relève les avantages à l'utilisation de Proxyclick:

  • les informations sur les clients sont complètes et disponibles à tout moment,
  • les commandes sont claires et précises,
  • la plateforme permet de se faire connaître auprès de nouveaux clients potentiels,
  • etc.

Nomacorc, leader mondial dans la fabrication de bouchons synthétiques employant près de 200 personnes sur le site de Thimister-Clermont, offre a ses employés la possibilité de commander leur repas en ligne.

Les employés créditent leur compte une a deux fois par mois et commandent leur sandwich chaque jour depuis leur PC. Des bornes interactives ont même été installées pour les ouvriers ne disposant pas d'ordinateur. Après plus d'un an et demi d'utilisation, Nomacorc constate les gains de temps tant pour la réceptionniste que pour chacun des employés.

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne