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mercredi 7 décembre 2016

9 bulles.be, l'histoire d'une maman devenue cybercommercante

Des opportunités de niches existent encore sur Internet. Le site de commerce électronique 9bulles.be propose des vêtements pour les femmes enceintes. Sa qualité lui a valu de décrocher une "Digital Commerce Star" en 2011. Marie-Laurence Lefébure, fondatrice de 9 bulles, a partagé avec l'AWT son expérience d'entrepreneur en ligne
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Mis à jour le 25/04/2012 | Imprimer | Envoyer

9bulles.be est né ... après deux naissances

9 bulles.be a été lancé en août 2010. Il est l'aboutissement d'un projet mûri pendant plusieurs années. Tout a commencé lors de la première grossesse de Marie-Laurence Lefébure en 2005. Elle a constaté que l'offre en vêtements pour femmes enceintes, confortables et élégants, n'était guère étoffée. Elle trouvait aussi qu'il manquait un lieu pour échanger les expériences et besoins entre futures mamans. Deux ans plus tard, lors de la seconde grossesse, le constat reste le même. Entre-temps, le commerce électronique s'est fortement développé, mais rien de vraiment satisfaisant n'est disponible en ligne, mis à part les sites de quelques grandes marques qui disposent parfois d'une ligne de vêtements pour femmes enceintes, et quelques sites d'e-commerce actifs sur cette niche, mais pas en Belgique.

L'idée est ainsi venue de lancer un site de vente en ligne de vêtements pour femmes enceintes contenant des informations utiles à leur grossesse. Cette idée a fait progressivement son chemin. Une analyse du marché a confirmé l'existence en Belgique d'une niche significative peu exploitée. De plus, le lancement d'une telle activité commerciale en ligne était de nature à répondre à la volonté d'entreprendre de Marie-Laurence Lefébure, tout en lui offrant plus de flexibilité par rapport à un magasin traditionnel. Aussi, après une carrière commerciale en entreprise de près de 15 ans, elle décide de tout lâcher pour créer une propre activité commerciale, uniquement sur Internet.

De l'idée à la concrétisation

  • Qui? 9 bulles
  • Quoi? le 1e site Web belge qui habille et conseille la femme enceinte
  • Quand? Création en août 2010
  • Où? www.9bulles.be (siège d'exploitation à Liège)

Une fois la décision prise, plusieures étapes ont été nécessaire pour concrétiser le projet. Tout d'abord trouver des fournisseurs pour constituer une gamme étoffée de vêtements attractifs et agréables à porter durant une grossesse. Ensuite, développer une boutique en ligne à l'image des vêtements: attractive, agréable à consulter, et qui puisse être une source d'information pour les femmes enceintes. Pour le premier point, l'idée a clairement été de se positionner sur des vêtements de qualité plutôt supérieure, dans des matières agréables à porter, résistantes et faciles d'entretien, de manière à pouvoir être portés même après la grossesse. Une attention a également été portée sur l'éthique, en retenant essentiellement des fabricants européens.

Au niveau du site Web, une sélection minutieuse des agences Web a été faite, car il s'agit d'un point essentiel. Le site de commerce électronique est la principale interface avec le client et véhicule l'image de l'activité commerciale. Il importait donc de trouver un prestataire compétent techniquement, comprenant les besoins d'un cybercommerçant actif dans l'habillement (par exemple la gestion des soldes, etc.)et très flexible. D'autre part, la relation avec l'agence Web ne s'arrête pas à la création du site, mais doit se poursuivre après l'ouverture de la boutique en ligne, lorsqu'il faudra faire des mises à jour et adapter le site aux évolutions du marché.

Se démarquer est essentiel dans le commerce. Face au manque d'espaces de discussions pour femmes enceintes, 9bulles.be a opté pour une approche originale: permettre aux internautes d'interagir avec 9 conseillers qui sont réellement impliqués dans l'univers de la grossesse et prêts à informer et à répondre aux questions (une sage-femme, une kinésithérapeute, une opticienne, une diététicienne, une conseillère emploi, une coach sportif, une responsable d'une crèche et Alter-NativeS). Ce positionnement particulier constitue l'image de marque de 9bulles.be et doit être une manière de se différencier sur le long terme, dans la perspective de l'apparition de concurrents sur ce marché.

Afin d'appuyer ce positionnement et de lever au maximum les réticences face à l'achat en ligne, Marie-Laurence Lefébure a opté pour la publication d'un "contrat de confiance" avec l'internaute, reprenant clairement 9 engagements, à l'image des 9 bulles: Y sont repris notamment des engagements sur la qualité des vêtements, mais aussi sur le paiement sécurisé, sur la livraison, et sur les conseils personnalisés qu'il est possible d'obtenir.

Une naissance mûrement préparée

Marie-Laurence Lefébure insiste beaucoup sur la nécessité de préparer à fond son projet, de se documenter et de réaliser une véritable étude de projet. Si le client n'est pas prêt à acheter vos produits en ligne, le meilleur site d'e-commerce ne pourra pas vous aider! De même, prévoir une stratégie marketing sérieuse en amont du lancement de l'activité est tout aussi indispensable:

  • juin 2010. Création d'une page 9bulles sur Facebook afin de récolter des fans et de créer un suspense par rapport au lancement de 9bulles;
  • envoi d'un communiqué de presse, ce qui a permis d'avoir une présence en ligne sur quelques sites Web l'ayant relayé. C'est un excellent point de départ pour le référencement du site Web;
  • 16 août 2010. Lancement officiel:
    • envoi d'un e-mailing, pour annoncer la naissance de 9bulles.be, à tout le carnet d'adresses de la cybercommerçante, mais aussi aux personnes ayant répondu à l'étude de marché et à une base de données de propects ayant le profil de la clientèle visée.
    • un budget a été consacré au référencement payant (adwords sur Google, publicité sur Facebook), à l'affichage en ligne (bannières animées) et au placement du site Web (affiliation, e-newsletters)
    • visibilité entretenue quotidiennement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Le quotidien d'une cybercommerçante

Investir significativement dans le marketing traditionnel et dans le marketing en ligne est essentiel lors du lancement d'un site de commerce électronique. Il faut toutefois poursuivre ses efforts sur le long terme afin d'augmenter la croissance du nombre de visiteurs et ne pas s'imaginer que, contrairement au commerçant traditionnel, le cybercommerçant voit arriver les commandes les bras croisés. Dans le cas de 9bulles.be, il s'agit d'une activité à temps plein, certes avec plus de flexibilité qu'une activité traditionnelle "8-17h", mais qui peut être particulièrement prenante, surtout si on veille à toujours maintenir une longueur d'avance sur la concurrence. Ainsi le quotidien consiste à s'occuper de la mise à jour du site (encodage des nouveaux articles, photos, choix des mots clés, etc.), un travail souvent plus important qu'on ne l'imagine, de faire vivre le site avec des infos régulières sur le thème de la grossesse (par exemple reprendre sur le site Web et sur Facebook un émission radio qui vient de passer sur le sujet de la grossesse), gérer la clientèle (questions, échanges, etc.), préparer les colis et les envois, gérer les stocks, trouver de nouveaux fournisseurs, etc.

Marie-Laurence Lefebure fait aussi ce qu'elle appelle "du marketing créatif". C'est-à-dire du marketing sans budget énorme, en cherchant des idées pour atteindre au mieux sa cible sans engager des frais énormes. Elle participe par exemple à des activités s'adressant aux futures mamans, ainsi qu'à de multiples conférences pour partager ses connaissances de toute jeune cyber-commerçante.

Le référencement du site fait l'objet d'une attention toute particulière. Cela passe par toutes les techniques d'optimisation classiques, mais aussi par la rédaction d'articles de fond qui apportent une crédibilité et un poids supplémentaire pour les moteurs de recherche. 9bullesBe recourt également à des procédés de communication plus traditionnels, comme les communiqués de presse, la présence dans les magazines ou sur les salons spécialisés. Travailler simultanément et de manière complémentaire la communication en ligne et la communication classique est donc un must pour 9bulles.be. Marie-Laurence Lefébure souligne également l'importance des labels, comme BeCommerce.be par exemple, qui apporte une crédibilité supplémentaire au site.

Autre axe de communication fondamental pour 9bulles.be, les réseaux sociaux et singulièrement Facebook. Via sa page Facebook, 9bulles.be entretient un véritable dialogue avec ses "fans". C'est aussi un excellent moyen de signaler des promotions ou des fins de série.

Afin de tirer profit de l'expérience d'autres cyber-commerçants, Marie-Laurence Lefébure est membre active du club "PME 2.0" de l'AWT. C'est une bonne opportunité d'échanger des bonnes pratiques avec ses pairs et de bénéficier des conseils d'experts. 9bulles.be a bénéficié d'un audit de son site Web par un expert et d'une une prime e-business de la Wallonie.

De la boutique en ligne ... à la boutique traditionnelle

Un an et deux mois après avoir lancé le site Web, Marie-Laurence Lefébure a ouvert une véritable boutique traditionnelle. Un choix qui peut apparaître curieux, mais qui se justifie pleinement suite aux demandes des clientes de pouvoir essayer les vêtements. Aujourd'hui, 80% des ventes se font en boutique et 20% par le site. Mais même pour les achats en boutique, la plupart des clientes se sont préalablement renseignées sur le site, ce qui facilite grandement la démarche d'achat.

Ceci confirme la tendance "ROPO" (Research Online, Purchase Offline) sur laquelle l'AWT insiste régulièrement, notamment dans le cadre de ses baromètres sur les usages TIC en Wallonie.

Le bilan

Aujourd'hui, 9bulles.be compte plusieurs dizaines de milliers de visiteurs uniques. Mais il faut évidemment continuer à développer l'activité pour atteindre une bonne vitesse de croisière commerciale. La clientèle se montre très satisfaite des conseils et des produits fournis, et le taux de retour de vêtements est exceptionnellement bas pour le secteur. Maintenant 9bulles.be s'attelle à développer ses activités sur le marché néerlandophone et en France

Les principales difficultés rencontrées avant la mise en ligne?

  • choix de l'agence Web;
  • choisir les bons fournisseurs;
  • motiver les marques à travailler avec 9 bulles qui vend exclusivement en ligne;
  • mener tout de front seule.

Les principales difficultés rencontrées une fois le site d’e-commerce en ligne?

  • gérer les surprises de la mise en ligne (les bugs, etc.);
  • comprendre la plateforme utilisée;
  • "faire sa place" sur le marché.

Dans ce marché de niche, 9 bulles.be est aujourd'hui un acteur remarqué, avec un positionnement original et une approche de proximité appréciée par la clientèle. Cerise sur le gâteau, 9bulles.be a décroché une "Digital Commerce Star" en 2011 dans le cadre du concours organisé par la CCI Grand Lille.

Pour en savoir plus

  • 9Bulles Lien externe
    Site qui habille et conseille la femme enceinte. Large gamme de vêtements tendance, ajustables, éthiques
    http://www.9bulles.be
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • Aides e-business en Région wallonne
    Le décret "e-business" a mis en place 3 mesures spécifiques afin de soutenir le développement de l'e-business (prime pour la création d'un site, prime RENTIC et agrément de gestionnaires de projets e-business)
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,100,000,000
  • Concours Digital Commerce Stars Lien externe
    Concours destiné à valoriser et à récompenser les plus belles réalisations web e-commerce d'entreprises et les meilleures applications m-commerce et m-marketing
    http://www.digitalcommerce-stars.com
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