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mardi 27 septembre 2016

KSL. Internet comme canal unique

KSL est spécialisé dans la vente de matériel informatique spécifique aux points de vente, à la logistique et à l'industrie, exclusivement via son site e-commerce. Serge Simon, patron de KSL, a expliqué les raisons de ce choix à l'AWT
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Mis à jour le 25/04/2012 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec le centre de compétences TIC Technifutur.

Une stratégie "tout en ligne"

KSL est une entreprise active depuis 1992 dans la commercialisation de matériel informatique professionnel destiné aux points de vente, à la logistique et à l'industrie. A la fin de l'année 2007, les administrateurs de KSL prennent la décision d'offrir leurs services uniquement via Internet et donc de devenir un "pure player".

Auparavant, l'activité de l'entreprise se limitait à la Wallonie. Le passage au "tout en ligne" a permis un élargissement du périmètre d'activités à une grande partie de la francophonie, principalement en Belgique et en France, mais aussi en Tunisie, au Bénin, au Cameroun, au Gabon, en Guadeloupe, au Maroc, en Nouvelle Calédonie, à l'île de la Réunion, au Sénégal, etc.

Internet a donc permis à KSL de toucher de nombreux nouveaux prospects, mais aussi de réduire fortement les coûts d'exploitation et de trouver en permanence les fournisseurs qui proposent le meilleur rapport qualité-prix.

Facteurs de réussite

Ce choix stratégique permet à ksl.eu de proposer des prix très compétitifs. Ceux-ci constituent d'ailleurs le premier facteur pour la décision d'achat sur le site. Toutefois, ce critère du prix n'est pas suffisant, d'autres éléments tout aussi importants sont déterminants pour les clients professionnels, comme par exemple:

  • la qualité et la richesse des descriptions techniques des articles proposés sur le site,
  • la capacité de répondre rapidement aux attentes du client par une connaissance approfondie des catalogues et des conseils spécifiques donnés par téléphone et e-mail,
  • la disponibilité des articles meilleure que chez les concurrents (livraison entre 24 à 48 heures),
  • le service après-vente efficace et professionnel..

Ce critère du service après-vente mérite une analyse particulière. Celui-ci de plus en plus souvent presté par les fournisseurs de KSL. La majorité des produits vendus qui rencontrent un problème sont repris directement chez le client. S'ils sont encore sous garantie, ils sont réparés ett retournés gratuitement. Pour les articles plus sensibles, KSL propose, moyennant un léger supplément, d'envoyer un nouvel article dès que le client signale la panne et de récupérer gratuitement le défectueux.

Intégrer et automatiser pour réduire les coûts

Serge Simon insiste également sur le fait que lors du développement du site ksl.eu, une attention particulière a été portée à la charte graphique, la facilité d'utilisation, la stabilité et, bien sûr, l'optimisation pour le référencement.

Mais, à côté de ces aspects essentiellement liés au "Front Web", ksl.eu repose également sur un "back-office" solide que le personnel de l'entreprise utilise quotidiennement. Pour une entreprise qui a fait le choix du "tout en ligne", le back-office est le véritable ADN de son activité. En effet, s'il est important que les internautes trouvent et commandent le plus facilement possible les produits qui les intéressent, il est tout aussi fondamental le personnel dispose d'un outil performant pour assurer le suivi et la gestion des commandes des clients, produire rapidement les bons de commandes pour les fournisseurs, suivre les back-orders, etc.

KSL exploite donc au maximum les possibilités offertes par Internet, en intégrant et automatisant le plus possible les tâches administratives. Par exemple:

  • la facture est produite automatiquement au moment de l'enregistrement de la commande par le client sur le site. Cette facture est disponible dans le suivi de sa commande et le client peut l'imprimer directement sur son imprimante;
  • les bons de commandes vers les fournisseurs sont produits en un seul clic. KSL peut ainsi transformer les bons de commande des clients en bons de commandes fournisseurs.
  • les commandes et les livraisons sont suivies de manière électronique.

Rapidement, Serge Simon a également fait le constat que la logistique des ventes passées sur le site était assez compliquée à mettre en place, coûteuse et chronophage. Or, la plupart des fournisseurs disposaient quant à eux d'une logistique opérationnelle. KSL leur a donc demandé de livrer ses clients directement. Chaque partie se concentre sur son métier, ce qui améliore la vitesse et permet de proposer des prix très concurrentiels.

Se faire connaître loin des frontières de la Wallonie

Comment se faire connaître à Marseille, Tunis, Libreville ou Dakar? Pour Serge Simon, la première réponse se trouve évidemment dans la qualité du référencement naturel et du positionnement sur les moteurs de recherche. Grâce à une gestion proactive du référencement, KSL est très souvent présent dans les 10 premiers résultats de Google pour les recherche sur des mots clés correspondant à ses produits. C'est un travail presque journalier, continuellement en évolution, mais véritablement stratégique pour la réussite d'un site d'e-commerce.

KSL utilise également les campagnes publicitaires AdWords sur Google et ses sites partenaires. Le site est aussi présent sur les comparateurs de prix. Enfin, KSL réalise des campagnes d'e-mailing.

Pour en savoir plus

  • KSL Lien externe
    Vente de matériel informatique et de logiciels destinés aux points de vente, à la logistique et à l'industrie
    http://www.ksl.eu
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