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lundi 5 décembre 2016

Carte1010. Un concept original de carte de fidélité multi-enseignes

Complètement personnalisable par le consommateur, Carte1010 peut remplacer jusqu'à 8 cartes de fidélité et ainsi "alléger" le portefeuille. Le concept repose sur une plateforme de vente en ligne, évitant ainsi des investissements de départ conséquents. L'AWT a rencontré l'initiateur de ce projet
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Mis à jour le 26/06/2012 | Imprimer | Envoyer

Tout le monde rêve d'un portefeuille bien rempli avant de partir faire les courses ... surtout avec des billets. Or, à côté des cartes de débit et de crédit, le consommateur se retrouve aujourd'hui inondé de cartes de fidélité. Chaque enseigne propose la sienne. Soit on les emporte toutes, avec l'encombrement qui en découle, soit on ne prend que celles dont on est sensé avoir besoin lors de sa tournée de courses. Mais voilà, c'est toujours celle dont on a besoin qui manque et, avec elle, des points de fidélité perdus!

Certains font d'ailleurs délibérément l'impasse suur ces cartes et leurs ristournes, à leur détriment, mais aussi à celui du commerçant. Celui-ci perd ainsi une occasion d'inciter le client à revenir chez lui plutôt que d'aller voir ailleurs, et il perd également de précieuses données sur sa clientèle. Or ces informations lui auraient permis de mieux cerner les profils d'achat et de fournir un service au plus proche des attentes des clients.

Une multitude de cartes de fidélité ... bientôt du passé?

Selon une étude du CRIOC plus de 7 Belges sur 10 possèdent des cartes de fidélité, avec en moyenne 9 cartes de fidélité par détenteur. L'efficacité des systèmes de carte de fidélité se retrouve toutefois restreinte par le fait que chaque enseigne propose son modèle. Pourtant presque toutes utilisent de base le même système d'identification, le code-barres, qui bénéficie d'une normalisation sur le plan international. De plus, outre les cartes de fidélité, des cartes d'accès à des services (bibliothèques, abonnement à un club sportif, membre d'une association culturelle, etc.) sont établies sur ce même format.

C'est à partir de ce constat et du fil rouge d'un format d'identification commun qu'Olivier Grondale, originaire de Chaudfontaine, a lancé le projet "Carte 1010". C'est aussi un un deuxième défi professionnel, sous la forme d'une SPRL, à côté d'une activité d'employé déjà bien remplie.

Une carte pour en remplacer 8 autres

L'idée consistait à proposer sur le marché une carte qui reprendrait 8 cartes de fidélité (4 par face) que le consommateur pourrait choisir lui même parmi ses propres cartes de fidélité et les placer à sa guise.

Rapidement, il est apparu que l'idée était loin d'être aisée à mettre en oeuvre sur le plan pratique. Les différents types de cartes ont été analysés, de nombreuses possibilités techniques ont été étudiées, puis testées via des prototypes, avant d'arriver au bout de plusieurs mois à une solution fiable qui a fait l'objet d'un dépôt de propriété intellectuelle. Il s'agissait en effet de reproduire fidèlement les différents formats de chaque code-barres à partir de la saisie des chiffres présents sur chaque carte de fidélité (le numéro d'identification du client). Outre les aspects techniques, les implications juridiques ont également été analysées. Puis un business plan a été établi.

L'e-commerce pour commercialiser rapidement le nouveau service

L'optique a été prise de proposer ce "service" via Internet, à partir d'un site de commerce électronique, ce qui facilite la personnalisation de la carte "multi-fidélités". Le consommateur choisit en ligne les enseignes qu'il veut voir figurer au recto et au verso de sa Carte1010, puis encode les chiffres situés en dessous des codes-barres de ses cartes de fidélité, et enfin fait son choix parmi différents fonds graphiques.

Une fois passé commande, la Carte1010 personnalisée est livrée par la poste dans les 2 jours ouvrables. Il peut alors garder les cartes originales chez lui, ce qui évitera de les perdre, et ne mettre dans son portefeuille que cette nouvelle carte. Celle-ci est à l'usage très bien acceptée dans les magasins. Elle suscite la curiosité, et engendre ainsi de nouveaux adeptes de ce système. Les enseignes sont ravies que les consommateurs restent fidèles et ne perdent plus de temps à retrouver au fond du sac leur carte de fidélité. En fin de compte, les avantages de celle-ci restent acquis tant pour le consommateur que pour le magasin et le principal inconvénient disparaît !

La marque "Carte1010" fait référence à la structure des codes barres, composés d'une succession de barres pleines et vides, en parallèle aux successions de 1 et de 0 des données binaires informatiques.

Bilans et perspectives

Carte1010.com a bénéficié du subside de 50% que la Région Wallonne accorde aux sites de commerce électronique. Il a été lancé en septembre 2011 et a directement été boosté grâce à l'obtention du premier prix à la catégorie "services" aux "Digital Commerce Stars", concours transfrontalier (Nord-Pas de Calais & Wallonie) auquel près de 250 sites de vente en ligne avaient concouru.

Près de 1000 cartes ont d'ores et déjà été commercialisées. Le service est maintenant proposé en Belgique et en France, mais aussi aux Pays-Bas, au Grand Duché de Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et au Portugal. Le site Web est actuellement disponible en français et en néerlandais. A ce jour, 235 enseignes sont reconnues.

Si initialement seul les paiements par carte de crédit et via Paypal étaient proposés, le règlement par virement bancaire classique a été ajouté afin de répondre à une partie non négligeable de la clientèle qui préfère encore utiliser ce mode de paiement pour effectuer des achats en ligne. Le taux de satisfaction est exceptionnel. En témoigne le grand nombre d'e-mails et même de lettres de remerciement de clients. Le bouche à oreille fonctionne d'ailleurs à merveille et est actuellement le principal moyen pour attirer de nouveaux clients. Pour faciliter ce bouche à oreille, Carte 1010 est présent activement sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Il y relaye notamment les témoignages clients, qui se retrouvent également affichés sur la page d'accueil du site Web. Le côté pratique est souligné : le portefeuille/sac à main est moins encombré, mais aussi, en cas de perte ou de vol, il n'est plus nécessaire de contacter chaque enseigne. Il suffit de se connecter sur le site Web pour demander une 2ème impression !

Les moyens de marketing habituels se révèlent par contre moins efficaces . Des tentatives ont été effectuées, mais il est apparu très difficile d'expliquer en très peu de mots le concept et de lever les craintes du prospect sur le résultat final. Il faudrait entreprendre des investissements nettement plus importants en communication, ce qui serait incompatible avec le coût très faible de la carte.

La piste actuellement poursuivie est celle de l'établissement de partenariats, avec des groupes médias (actuellement un relais est effectué par les journaux du Groupe Sud Presse), mais aussi avec des marques. L'objectif est d'augmenter le volume de diffusion de la carte et de vulgariser le concept auprès d'un large public. A terme, celui-ci sera aussi amené à évoluer avec l'émergence de systèmes de fidélisation multi-enseignes via une application informatique sur un smartphone. Toutefois, les cartes de fidélité classiques, avec le code-barres si pratique à scanner, ne sont pas encore prêtes de disparaître. La Carte1010 non plus?

Recommandations de "Carte1010" pour se lancer dans l'e-commerce

C'est un peu une tradition ... l'AWT a demandé à Olivier Grondale quels étaient pour lui les principaux conseils pour se lancer dans l'e-commerce.

  • Maintenir un lien étroit avec ses clients comme s'il s'agissait d'un commerce ouvert physiquement au publi. On peut exister "vraiment" aussi via Internet.
  • Préparer avec soin le business plan et prévoir une marge pour les imprévus.
  • S'entourer des bons partenaires (partenaires, agence Web, etc.).
  • Parler de ses produits et/ou concepts à ses relations, directes et indirectes, pour récolter des avis et conseils.
  • Oser franchir le pas!

Carte 1010 est membre du Club PME 2.0 de l'AWT.

Pour en savoir plus

  • Carte1010 Lien externe
    Jusqu'à 8 cartes de fidélité réunies sur une seule carte
    http://www.carte1010.com
  • Concours Digital Commerce Stars Lien externe
    Concours destiné à valoriser et à récompenser les plus belles réalisations web e-commerce d'entreprises et les meilleures applications m-commerce et m-marketing
    http://www.digitalcommerce-stars.com
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
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