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samedi 10 décembre 2016

Augmenter sa visibilité sur le Web avec Universem

Spécialisée en Search Engine Marketing (SEM), Universem conçoit et implémente des stratégies mêlant référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) et Web Analytics. L'AWT a rencontré Simon-Pierre Breuls, co-fondateur, pour évoquer l'importance du référencement pour les entreprises
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Mis à jour le 25/07/2012 | Imprimer | Envoyer

Le référencement au coeur de la stratégie en ligne des entreprises

Disposer d'un site Web n'est plus un critère de différenciation pour une entreprise. En matière d'e-commerce, une stratégie d'e-marketing globale est absolument indispensable. Parmi les différentes techniques d'e-marketing, les cybercommerçants sont uninanimes pour souligner l'importance absolument cruciale du référencement sur les moteurs de recherche.

Le référencement, c'est l'indexation et l'optimisation du positionnement d'un site Web sur les moteurs de recherche. L'objectif est évidemment de faire apparaître le site le plus haut possible dans les résultats renvoyés par les moteurs pour une combinaison spécifique de mots clés. Les moteurs de recherche sont à l'origine d'une grande partie du trafic sur les sites Web. Ne pas être correctement indexé et positionné rend presque l'existence d'un site inutile, surtout si la marque et l'entreprise sont peu connues.

Fort de sa position dominante, voire quasi monopolistique (en Belgique par exemple), on peut considérer que Google "dicte" les comportements à adopter en matière de référencement. Et ceux-ci sont loin d'être figés. Google modifie constamment ses algorithmes d'indexation et de classement, notamment pour favoriser les résultats les plus "crédibles". Récemment, Google "Panda" et Google "Penguin" ont amené des modifications significatives quant à la façon dont le moteur de recherche privilégie ou pénalise les pages Web. Google a par exemple signalé qu'il allait sanctionner les sites Web "trop optimisés", partant du principe que l'objectif d'un site reste d'être développé en fonction des besoins des utilisateurs, plutôt que pour "plaîre" aux robots des moteurs de recherche.

Dès lors, même si une entreprise peut sans problème respecter "seule" les bonnes pratiques de base du référencement, comme produire du contenu riche et structuré, il est clair que la complexité croissante et l'évolution permanente du SEM (Search Engine Marketing) rendent souvent indispensable le recours à des professionnels spécialisés.

Universem

L'AWT a rencontré Simon-Pierre Breuls, fondateur et administrateur/commercial de Universem. "Universem est une entreprise spécialisée en Search Engine Marketing (SEM). Nous concevons et implémentons des stratégies mêlant le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le Web Analytics" précise Simon-Pierre Breuls. "Nous aidons les entreprises à transformer leur site Web en un véritable outil de marketing capable de générer des contacts, des clients, des propects. Bref, tout ce qui fait que l'entreprise puisse augmenter son chiffre d'affaires via le Web."

Pour Universem, le premier point important est de bien cerner les clients, et d'identifier les cibles et zones géographiques que l'entreprise veut viser avec ses produits et ses services. Ensuite, il convient d'analyser les requêtes effectuées par les internautes sur les différents moteurs de recherche, notamment en fonction des langues. Ainsi, il peut être important de travailler avec des personnes qui maîtrise les différentes langues utilisées afin de comprendre leurs particularités en fonction des produits de l'entreprise.

Après cette analyse stratégique, il faut s'intéresser à la concurrence pour voir comment positionner l'entreprise sur le Web et optimiser son site afin de générer du trafic qualifié. Sur un site e-commerce, les fiches "produits" sont cruciales. Les internautes recherchent de plus en plus des produits spécifiques, avec des références, des marques ou des informations bien particulières. En présentant les produits de façon complète, structurée et optimisée, on augmente les chances que l'internaute trouve directement la fiche particulière du produit spécifique qu'il cherche. Si le produit et son prix correspondent à ses attentes, l'entreprise a de fortes chances que l'internaute passe du statut de visiteur à celui de client.

Toutefois, il serait faux de croire que seuls les sites Web d'e-commerce ont intérêt à investir dans le SEO. L'AWT insiste souvent sur le phénomère du "ROPO" (Research Online, Purchase Offline) qui illustre le fait que de plus en plus de personnes font leur étude de marché en ligne avant d'acheter de manière traditionnelle. Simon-Pierre Breuls insiste également sur le fait que même des entreprises travaillant dans des domaines très pointus, par exemple les biotechnologies ou les recherches cliniques, doivent se faire connaître en ligne, notament dans une logique de conquête de marchés à l'exportation. L'optimisation d'un site pour le référencement naturel peut permettre à une entreprise d'attirer des contacts et de futurs clients ou partenaires. Cette stratégie permet à des PME d'exister sur des marchés jusque là réservés à de grandes entreprises.

Témoignage d'un client satisfait, Universal Technologies

Parmi les clients d'Universem figure Universal Technologies. Entreprise leader dans le secteur de l'importation et de la distribution de produits et systèmes de vidéosurveillance, Universal Technologies couvre tous les aspects du commerce de la vidéosurveillance, de l'importation à la distribution, et de la formation au service après-vente.

Comme l'a expliqué son patron, Thierry Godefridi, à l'AWT : "Universal Technologies vend essentiellement à des professionnels, installateurs sécuritaires, électriciens, techniciens des bâtiments ou prestataires informatiques. L'entreprise existe depuis 32 ans et a évidemment dû évoluer avec les technologies. Je crois qu'aujourd'hui toute stratégie d'entreprise passe par Internet!". Universal Technologies est présente dans plusieurs pays européens avec une gamme de produits relativement étendue. "Une présence solide et performante en ligne nous permet de nous faire connaître sur les marchés où nous sommes présents et sur ceux que nous pourrions encore investir", ajoute encore Thierry Godefridi.

Le premier site Web d'Universal Technologies était, comme cela a souvent été le cas au début de l'Internet, un site "maison" pour mettre la documentation technique à disposition des clients et ainsi éviter de devoir les appeler ou leur faxer. Après quelques années, Thierry Godefridi a constaté que cette démarche n'était plus suffisante. Universal Technologies s'est donc adressée à un prestataire extérieur pour développer un site offrant aux clients la possibilité de recevoir des informations relatives aux prix des produits et commander en ligne.

C'est là qu'intervient le référencement. Thierry Godefridi : "malgré la qualité du site, nous nous sommes aperçus qu'il n'était pas très visible sur Internet et nous avons donc cherché à augmenter sa notoriété. Pour cela, suite à un premier contact, nous nous sommes adressés à Universem, pour le référencement naturel, puis pour nos campagnes publicitaires payantes sur Internet, avec un succès réel sur tous les marchés où nous sommes présents, à savoir la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne et la Grande Bretagne".

Internet permet essentiellement à l'entreprise d'entrer en contact avec des prospects. Il faut savoir que ce secteur est lui-même est en forte mutation. On est passé d'une industrie analogique à une industrie basée sur les réseaux. Il existe de nombreux clients potentiels inconnus d'Universal Technologies et la stratégie de référencement a effectivement permis d'acquérir une visibilité commerciale impossible à atteindre par d'autres voies.

Pour en savoir plus

  • Universem
    Agence de marketing digital spécialisée dans l'optimisation de trafic et l'acquisition de clients sur les sites Internet et les applications mobiles des entreprises. Universem est Google AdWords Certified Partner et compte six spécialistes agréés AdWords et/ou Google Analytics
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=12216
  • Référencement: pour bien commencer
    Un site Web bien référencé sur les principaux outils de recherche est le gage d'un trafic important. L'AWT fait le point sur les notions de base pour bien comprendre comment fonctionne le référencement d'un site Web sur les moteurs de recherche
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,101
  • Charte eTIC: taux de résolution a l'amiable des plaintes de plus de 80% en 2011
    Le secrétariat eTIC a été consulté près d'une trentaine de fois par des PME et des indépendants mécontents de leurs fournisseurs TIC. Plus de 80% des dossiers ont été solutionnés à la satisfaction du client
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,081
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