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lundi 11 décembre 2017
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Caractéristiques "e-learning"

Campus virtuel

Quelle est la situation de l'e-learning en Région wallonne et ailleurs? Quels sont les freins à son adoption? Quelles sont les bonnes pratiques et les recommandations en la matière? Autant de sujets traités par le projet "Campus virtuel"
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Mis à jour le 07/03/2005 | Imprimer | Envoyer
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Au début de l'année 2004, l'AWT s'est vu confier par le Ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe, la réalisation d'une "Etude prospective relative à l'influence des outils d'acquisition de connaissances en ligne sur la dynamique du Contrat d'avenir pour la Wallonie".

Cette étude portait sur la situation de l'e-learning en Région wallonne et dans le monde, l'identification des freins à sa diffusion, le relevé des bonnes pratiques et la mise en lumière de recommandations et de pistes de réflexion en la matière.

Sa pertinence était motivée par une série de constats:

  • d'une part, un élargissement de la base des utilisateurs réguliers de matériels standardisés et adéquats (ordinateurs, accès Internet) est observable à l'échelle locale, nationale et internationale;
  • ensuite, il s'avère de plus en plus nécessaire de disposer d'outils favorisant l'adaptation des étudiants et des entreprises à un environnement technologique, économique et social en perpétuelle évolution dans une "société de la connaissance" (rapidité, flexibilité, efficacité et rentabilité y étant les maîtres-mots);
  • enfin, on constate un développement de dispositifs d'apprentissage "e-learning" (avec des outils et des résultats très variés) mettant en évidence certains problèmes comme le manque d'engagement et de persévérance des étudiants, l'insatisfaction à l'endroit des technologies utilisées et par ailleurs des taux élevés d'échec et d'abandon.

La mission s'est déroulée de mars à novembre 2004 et a été réalisée en collaboration avec le Campus Virtuel en Gestion (CVG). Le CVG est un projet pilote mené par HEC (ULG) en partenariat avec l'Ecole de Commerce Solvay (ULB) et l'IAG ( UCL). A travers ce projet, les partenaires cherchent, à court terme, à développer des modules de cours e-learning exploitables d'ici à fin 2006. A long terme, l'objectif consiste à permettre à chacun de suivre, à distance et selon ses propres besoins, soit un cours pris isolément, soit un ensemble de cours qui forment un programme complet.

D'un point de vue global, l'étude a permis de dégager une série d'avantages intrinsèques à tout projet d'e-learning, mais aussi une liste de conditions de réussite de ce type de projet.

En complément, les résultats de l'expérience menée sur base du guide de l'e-business autorisent à proposer une liste, probablement non-exhaustive, de caractéristiques devant se retrouver dans tout système d'e-learning en vue d'assurer son succès.

Pour en savoir plus

  • Campus virtuel: rapport de Recherche CVG-AWT (.PDF 937 k)
    Etude des freins rencontrés par la population des étudiants en gestion face aux enseignements "e-learning" (rapport complet)
    http://www.awt.be/contenu/tel/edu/rapport_campus_final.pdf
  • Campus virtuel en gestion (CVG) Lien externe
    Projet pilote soutenu par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne, le Campus virtuel en gestion (CVG) réunit les trois principales écoles de gestion de la Communauté Française de Belgique. Il propose l'Online Executive Master in Management
    http://campusvirtuel.be
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