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lundi 23 octobre 2017
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Caractéristiques d'un système d'e-learning

Au terme du projet, l'AWT a dégagé un certain nombre de caractéristiques incontournables que doit intégrer un système d'e-learning pour atteindre ses objectifs
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Mis à jour le 07/03/2005 | Imprimer | Envoyer
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Tout système d'e-learning réussi semble devoir intégrer les éléments suivants, liste non-exhaustive (par "système", il faut entendre non seulement l'outil d'e-learning, mais aussi son environnement pédagogique):

  • une adaptation à la cible de l'enseignement: la forme et le contenu de l'outil seront radicalement différent selon qu'on s'adresse à des étudiants, des entreprises, des spécialistes d'undomaine donné, etc.;
  • une adaptation au background de l'apprenant: un des principaux avantages de l'e-learning étant celui de l'individualisation de l'apprentissage, il s'agit que l'outil non seulement l'autorise, mais surtout la favorise!;
  • un système de tutorat /accompagnement: l'apprentissage distant exclusif ne peut en aucun cas remplacer entièrement l'enseignement présentiel. La clé d'un e-learning réussi est sans conteste de déboucher sur le "blended learning" (apprentissage mixte distant/présentiel);
  • des modes de création et de maintien de la motivation de l'apprenant. Ces modes peuvent passer par la voie technique (auto-évaluations, exercices "ludiques", présentation détaillée du résultat final attendu, etc.) mais aussi par la voie organisationnelle (travail collaboratif, encadrement spécifique, etc.);
  • des outils susceptibles de concrétiser l'objet de l'enseignement (exemples tirés de cas réels, liens vers des cours connexes et/ou vers des témoignages, etc.);
  • des outils destinés à stimuler la créativité des utilisateurs (exercices de taille limitée, exemples de transposition des notions à des contextes différents, etc);
  • l'adoption d'une pédagogie propre au média. On citera dans ce cadre:
    • l'adaptation du contenu à l'outil (on ne transmet pas un contenu par l'intermédiaire d'un écran d'ordinateur et par l'intermédiare d'une feuille de papier);
    • l'adaptation du processus d'apprentissage. Il s'agit de modulariser le contenu, de gérer le rythme de progression del'apprentissage et d'éviter les processus trop " linéaires". Dans le même ordre d'idées, on prêtera une attention particulière à la navigation au sein du cours;
    • l'utilisation de modes d'apprentissage interactifs, en vue d'accroître la participation de l'apprenant au processus;
    • le recours au matériel audio, vidéo (témoignages), et graphique (illustrations);
    • la présence d'outils de références informatisés: glossaire, liste de liens utiles, aide en ligne, etc.
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