Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mardi 27 septembre 2016

Coupole e-learning: Bilan 2007-2008

Après deux années d'existence, la Coupole e-learning de l'AWT, chargée de promouvoir et développer l'e-learning en Région wallonne et Communauté française, présente un premier bilan consistant et porteur de nombreuses perspectives pour l'avenir
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 03/03/2009 | Imprimer | Envoyer

Un contexte propice à l'e-learning

Le paysage européen

La promotion de l'e-learning s'inscrit dans la dynamique du Sommet de Lisbonne (mars 2000). Les chefs d'Etat européens y ont fixé les objectifs stratégiques pour l'Europe de 2010: "Faire de l'économie européenne la plus compétitive et la plus axée sur la connaissance dynamique du monde, capable d'une croissance durable, avec plus d'emplois de meilleure qualité et une cohésion sociale majeure". Pour atteindre ce but ambitieux, le citoyen européen doit "développer les compétences nécessaires afin de vivre et travailler dans la société de l'information, ainsi que participer activement à la conception et à la mise en place de politiques pertinentes et efficaces".

Cette dynamique a évolué vers la mise en oeuvre d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, dont l'e-learning est un outil de premier plan. De nombreux projets et programmes de financement européen permettent de concrétiser chaque jour un peu plus cet objectif.

Une dynamique wallonne

En 2002, le gouvernement wallon a inscrit l'objectif d'une "société intégratrice de la connaissance" pour tous dans le Contrat d'avenir pour la Wallonie, puis dans le plan Marshall. D'autres initiatives ont suivi, comme le Programme régional d'actions innovatrices Prométhée II pour l'accès du plus grand nombre de citoyens et de PME aux TIC. L'AWT y a assuré la gestion et la coordination de l'action spécifique pour l'e-learning.

Au travers du PST2 (Plan Stratégique Transversal II "Développement du capital humain, des connaissances et du savoir-faire"), le gouvernement wallon a ensuite confié à l'AWT la mission de mettre en place une coupole de l'e-learning chargée de fédérer et de coordonner les acteurs et initiatives en Région wallonne et Communauté française. Dans son chapitre 2, "Accéder aux connaissances via les TIC", le PST2 précise ainsi que: "L'e-learning est un outil fondamental pour encourager la formation tout au long de la vie. Il ouvre le champ des possibles tant pour les jeunes en formation que les demandeurs d'emploi et les travailleurs. Pour encourager le développement et l'utilisation de l'e-learning, il s'agira de créer au sein de l'AWT une coupole e-learning".

En mai 2007, Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche et des Technologies nouvelles du Gouvernement wallon, a officiellement lancé la Coupole e-learning en annonçant que le gouvernement wallon venait de dégager un budget de 530.000 euros dédié à sa création. La mission Coupole e-learning a ensuite été intégrée au contrat de gestion de l'AWT, renouvelé et approuvé par le Gouvernement wallon le 28 février 2008 pour une durée de 4 ans. La Coupole e-learning bénéficie en outre du soutien financier du Fonds social européen pour la période 2008-2013.

Logo coupole e-learning

Les missions de la Coupole e-learning

La Coupole a pour mission de coordonner et fédérer les acteurs et initiatives en Région wallonne et Communauté française, afin de jouer le rôle de catalyseur du développement de l'e-learning. Il s'agit principalement:

  • d'éviter la dispersion des efforts et faire bénéficier les projets d'économies d'échelle en encourageant les acteurs à travailler ensemble plutôt que parallèlement et de stimuler les rencontres, les partages et les collaborations;
  • de clarifier l'expression des besoins des demandeurs, notamment des PME, en matière d'apprentissage à distance;
  • d'initier des projets e-learning, visant notamment à encourager les entreprises et les services publics à recourir à l'e-learning pour développer les compétences des travailleurs;
  • d'améliorer la qualité des dispositifs, notamment via la mise en place d'un système de labellisation de la qualité en e-learning;
  • de donner plus de visibilité aux initiatives et acteurs existants, afin d'amplifier leurs actions, d'en décupler les effets, et de mettre en évidence l'offre de formation.

Pour atteindre ces objectifs, un plan d'action a été élaboré:

  1. promotion de l'e-learning:
    • sensibilisation via le Web;
    • sensibilisation via des événements;
  2. développement de l'e-learning:
    • formation et accompagnement des acteurs;
    • soutien au développement de projets;
  3. amélioration de la qualité en e-learning.

Résultat d'influences multiples, de consultations multilatérales et d'une analyse des besoins par public cible, ce plan d'action permet une actualisation et une traduction opérationnelle des missions de la coupole. Véritable feuille de route de la Coupole, il identifie les priorités d'action afin de créer les conditions favorables au développement d'un e-learning de qualité en Région wallonne et Communauté française, au bénéfice de tous les citoyens, qu'ils soient demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, fonctionnaires publics, étudiants, enseignants ou formateurs, etc.

Il est complété par des indicateurs généraux et spécifiques qui permettent d'apprécier les effets des initiatives mises en oeuvre, notamment:

  • statistiques du portail Learn-on-Line:
    • fréquentation du site;
    • nombre d'organismes inscrits et de formations référencées;
  • statistiques du portail de l'AWT:
    • fréquentation de la chaîne de contenu e-learning et du guide e-learning;
    • nombre de "fournisseurs et prestataires de services e-learning" référencés dans la base de données Vigie;
  • données des enquêtes citoyen et PME de l'AWT;
  • données économiques relatives à l'activité e-learning des entreprises du secteur des TIC (données Agoria, Cluster TIC, BCE, etc.).

Mise en place de la Coupole

La Coupole e-learning a été mise en place courant 2007, sur base d'une préparation fondée notamment sur la récolte de données pertinentes et le test de différentes solutions:

  • rapport du Campus virtuel en gestion (CVG) sur les conditions de réussite d'un projet e-learning (2004);
  • introduction d'un volet consacré à l'e-learning dans l'enquête citoyen 2005 et PME 2006 de l'AWT;
  • développement d'un cours en ligne d'e-business, sur base du guide e-business (2006);
  • état des lieux de l'e-learning dans les universités de la francophonie, ainsi qu'en Région wallonne (2006);
  • étude benchmarking de l'e-learning réalisée (2007).

Cette préparation a également permis à l'AWT:

  • d'élaborer un guide e-learning à destination des entreprises. Développé dans le cadre de Prométhée II, il s'agit d'un outil d'aide à la décision puisqu'il propose un diagnostic e-learning qui oriente l'entreprise vers des scénarios d'adoption de l'e-learning adaptés à son organisation. Ce diagnostic est illustré par des témoignages vidéo et complété par des recommandations spécifiques;
  • d'entrer dans le partenariat Equal-Déclic, composé jusqu'en 2006 du Forem, de l'Enseignement à distance de la Communauté française et des Centres de compétences Technifutur et TechnofuturTIC, sous la coordination du LabSET-ULg. Ce projet co-financé par le Fonds Social Européen (FSE) et la Région wallonne a donné naissance au portail Learn-on-Line qui assure la promotion de l'offre de formation e-learning en Belgique francophone. Outre un catalogue de cours e-learning, Learn-on-Line propose des ressources et des outils à destination des particuliers, des entreprises et des formateurs.

Logo Learn-On-Line

Cette démarche illustre bien la méthode de travail de la Coupole. Coordonner et fédérer, cela signifie s'appuyer sur l'existant afin de le "visibiliser", d'y contribuer et de le renforcer, plutôt que de multiplier des initiatives concurrentes. Ainsi, depuis 2006, l'AWT met ses ressources techniques, humaines et financières au service du portail Learn-on-Line, notamment en:

  • l'hébergeant;
  • participant à son pilotage;
  • finançant des supports de promotion (bics, brochures, fardes, etc.), la location d'un emplacement lors de salons (Epsilon, etc.).

Le guide e-learning et le portail Learn-on-Line constituent, avec la chaîne de contenu e-learning du portail de l'AWT, les outils majeurs de promotion de l'e-learning.

L'AWT a également mis en place les deux organes de conseil de la Coupole e-learning:

  • le comité technique. Composé de représentants du monde de l'entreprise, de l'administration, de l'enseignement, de la formation et de l'insertion, il joue un rôle consultatif. Il permet de faire remonter vers la coupole les besoins et attentes de divers acteurs et bénéficiaires finaux et, partant, d'orienter les priorités d'action. Il constitue également un espace privilégié de partage et d'échange, propice à l'identification de synergie, au montage de partenariat et à la mise en place de collaboration;
  • le service d'appui. Composé de représentants des trois académies universitaires francophones, le service d'appui apporte à la coupole une expertise technique et pédagogique de pointe en matière d'e-learning:
    • Wallonie-Europe: LabSET-ULg;
    • Louvain: UCL (dont IPM) et FUNDP, etc.;
    • Wallonie-Bruxelles: ULB (dont PRACTICE-ULB) et UMH.

Début 2007, un dispositif de veille technologique spécifique à l'e-learning a été mis en place afin d'alimenter la diffusion d'information, mais également de maintenir et développer l'expertise de l'AWT en matière d'e-learning. Cette veille se déroule sur base d'outils classiques (presse, conférences, ouvrages de référence, etc.), mais également via des systèmes électroniques (RSS, newsletters, etc.). Ponctuellement, l'AWT peut faire appel à des experts extérieurs, comme ce fut le cas pendant la phase préparatoire de mise en place de la Coupole. L'expertise de l'AWT est reconnue, si bien que de nombreux acteurs publics et privés y font régulièrement appel.

Initiatives de sensibilisation et de promotion

Veille et diffusion d'information

La veille technologique qui est menée de manière systématique permet la diffusion de trois principaux types d'information:

  • articles et témoignages vidéo sur le portail de l'AWT: publiés dans le cadre de la chaîne de contenu "e-learning et enseignement"; leur impact est amplifié par divers outils transversaux de l'AWT: newsletter, RSS, Facebook, Twitter, base de données Vigie, AWT TV, etc. Ces contenus sont également réexploités via différents réseaux et partenariats (Learn-on-Line, Be-ODL, Erisa, Agoria, Cluster TIC, etc.), mais aussi dans le cadre d'accords avec des revues spécialisées ou d'entreprises (Dynamisme wallon, PME KMO, Union & Actions, etc.). Ils ont également leur vie propre puisqu'on les retrouve souvent référencés, voire repris, sur divers sites et blogs. Entre 2007 et 2008, 18 contenus ont ainsi été diffusés;
  • événements e-learning: relayés sur l'agenda TIC de l'AWT, ils bénéficient également d'une promotion via les outils en ligne de l'agence. Les événements dans lesquels l'AWT est impliquée activement font de plus l'objet d'une promotion spécifique. Certains événements sont aussi relayés par différents réseaux et portails (Be-ODL, Learn-on-Line, etc.). Plus d'une cinquantaine d'événements ont ainsi été diffusés en 2007 et 2008;
  • annuaire Web des ressources e-learning: ces liens sont des ressources diverses (articles, sites Web, rapports, outils, etc). Ils alimentent l'annuaire en ligne et la chaîne Delicious de l'AWT. Souvent repris par la webographie du portail Learn-on-Line, ces liens sont exploités dans les articles et témoignages, mais également dans les pages du guide e-learning. Si des centaines de liens sont examinés, seuls 10 % des ressources analysées sont retenues pour une diffusion et une réexploitation, sur base de critères qualitatifs.

Exemples d'information diffusées:

Différents indices positifs ont d'ores et déjà été identifiés suite à ces différentes actions:

  • le portail de l'AWT est aujourd'hui une référence incontournable en matière de TIC, avec plus de 2,2 millions de pages vues en 2008, dont près de 150.000 relatives à l'e-learning;
  • la base de données Vigie, regroupant les entreprises du secteur TIC actives en Région wallonne, propose depuis 2007 une catégorie "fournisseurs et prestataires de service e-learning". Une vingtaine d'organismes y sont référencés;
  • le portail Learn-on-Line propose un catalogue de plus de 300 formations e-learning, référencées par une trentaine d'organismes de formation publics et privés. En 2008, il a été consulté par plus de 100.000 visiteurs uniques, pour un total de 2 millions de pages vues. Ces statistiques sont en constante augmentation.

L'AWT va poursuivre son travail de recherche et de diffusion d'information. La chaîne de contenu e-learning, le guide e-learning et la base de données Vigie vont faire l'objet de remaniements en profondeur. De même, le portail Learn-on-Line va continuer son évolution dans les années à venir. Il a fait l'objet en 2008 d'une évaluation externe réalisée par le service d'appui de la Coupole et son financement FSE a été renouvelé jusqu'en 2013.

L'avenir, c'est également la publication d'un ouvrage dédié aux entreprises, "L'e-learning, une solution pour votre entreprise!", aux éditions Edipro (collection "e-management"). Il a été dévoilé lors du salon du livre de Bruxelles 2009. Son objectif est de sensibiliser les entreprises au potentiel de l'e-learning, l'enquête PME 2006 de l'AWT ayant montré le faible développement de l'e-learning dans les PME wallonnes. Cet ouvrage propose de très nombreuses informations pratiques, mais vise surtout à alimenter la réflexion des lecteurs et à susciter le débat, comme en témoigne son prolongement en ligne: www.awt.be/elearning/livre.

L'e-learning, une solution pour votre entreprise

Evénements et communication

L'AWT a participé à 31 événements e-learning (salons, conférences, etc.) en 2007 et 2008, dont 11 événements qu'elle a organisés ou co-organisés. Cela représente un total de 20 présentations (Solutions Business, Erisa, Salon de l'entreprise, Online Educa Berlin, notamment, en 2007, et Business factory, Epsilon, EFODL, IFAPME et CCIN, notamment, en 2008) et 7 publications (par exemple Online Educa Berlin 2007 et Unesco 2008).

L'AWT continuera à participer à de nombreux événements e-learning, mais aussi à en organiser ou co-organiser, en collaboration avec le partenariat Learn-on-Line ou avec le réseau Be-ODL. Des ateliers d'initiation e-learning spécifiquement destinés aux entreprises seront notamment organisés sur une péniche Hi-Tech en avril et mai 2009: www.awt.be/tour.

Initiatives visant à développer l'e-learning

Un des objectifs de la Coupole e-learning consiste à coordonner et fédérer les acteurs et initiatives en vue de dégager des synergies, de réaliser des économies d'échelle, d'éviter les doublons et les pertes d'énergie et de coller aux besoins du marché. Cette mission se réalise principalement au sein du comité technique, lequel se réunit trois fois par an et rassemble les principaux acteurs de l'e-learning en Région wallonne et Communauté française.

Cette mission s'est également concrétisée à travers le rôle joué par la Coupole e-learning dans la programmation 2007-2013 du Fonds social européen. Après avoir été invitée à évaluer 26 projets (sur base d'une grille d'analyse élaborée par le service d'appui), elle coordonne maintenant le portefeuille de projets "TIC et e-learning":

  1. Coupole e-learning de l'AWT,
  2. form@HETICE: CRIFA-ULg,
  3. Form@DIS: LabSET-ULg et CTE-ULB,
  4. Learn-on-Line: AWT, EAD, Forem, LabSET-ULg, Technifutur et TechnofutuTIC,
  5. Online Executive Master in Management: Campus virtuel en gestion,
  6. Projet e-learning de l'UCM,
  7. Projet e-learning de l'IFAPME.

Un premier comité d'accompagnement a été organisé fin 2008. En outre, des ponts ont été jetés vers d'autres portefeuilles "proches", notamment celui regroupant les projets du Forem et des Centres de compétences, lesquels visent la formation au sens large et comprennent souvent un volet e-learning.

D'autres sources de financement, régional (Plan Marshal), communautaire (Cyberclasse), interrégional (Interreg, Eurégio, etc.), européen (Léonardo, programmes-cadres européens, etc.) permettent aussi de développer des projets e-learning. L'AWT a par ailleurs été sollicitée en 2007-2008 pour évaluer deux projets Léonardo, trois projets DGTRE et un projet Interreg.

Projets Interreg:

Projets Léonardo:

Programmes-cadres européens:

Initiatives visant à améliorer la qualité de l'e-learning

Pour rencontrer cet objectif à la fois transversal et stratégique, la Coupole e-learning vient de lancer, après deux années de préparation, un label de qualité e-learning. L'objectif de ce label est de:

  • sensibiliser les utilisateurs, ainsi que les opérateurs de formation aux bonnes pratiques en matière d'e-learning;
  • soutenir les dispositifs e-learning de qualité, ainsi que les opérateurs qui s'inscrivent dans des démarches qualité;
  • établir un socle de confiance entre utilisateurs et opérateurs de formation;
  • améliorer la qualité des dispositifs de formation en ligne (existants et à venir);
  • atteindre une masse critique de cours en ligne de qualité, afin de déclencher un effet démultiplicateur.

Le label s'intéresse davantage au produit final (le dispositif e-learning dans son ensemble) qu'au processus de mise en ligne de cours. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec la cellule e-learning du Forem, ainsi qu'avec la cellule de coordination du réseau des centres de compétences et la cellule chèques-formation, afin de dégager des synergies et des complémentarités et de s'assurer de la pertinence de la démarche et de l'adéquation des principes choisis.

L'approche se veut formative et incitative, mais non prescriptive: www.awt.be/elearning/label.

Label de qualité e-learning

Avec le soutien financier du Fonds social européen

Avec le soutien financier de l'Union européenne

 

Portail de la Région wallonne