Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mardi 27 septembre 2016

Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits!

Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
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Mis à jour le 24/02/2012 | Imprimer | Envoyer

En 2011, la Coupole e-learning a collaboré activement avec une soixantaine de partenaires au travers de 13 partenariats et initiatives.

Le bilan 2011, c'est également :

  • 33 publications
  • 41 événements
  • 156 consultations
  • plus de 100 projets accompagnés (pour près de 300 projets depuis 2007)
  • 30 prestataires e-learning référencés dans la base de données Vigie
  • près de 1.500 liens référencés dans Delicious
  • 39 opérateurs de formation référencés dans Learn-on-Line pour près de 400 formations, dont 48 labellisées
  • outre awt.be, 5 sites fédérateurs et au moins 6 sites partenaires
  • près de 4 ETP
  • etc.

Initiatives et partenariats

En 2011, la Coupole e-learning a collaboré activement avec une soixantaine de partenaires au travers de 13 partenariats et initiatives:

  1. Learn-on-Line
  2. Be-ODL
  3. K@W
  4. Guide e-learning
  5. FSE
  6. Label e-learning
  7. epprobate
  8. Ateliers e-learning
  9. Claroline
  10. SeriousGame.be
  11. enseignement.be
  12. Cyberclasse
  13. Ecolenumerique.be

Logo coupole e-learning

Learn-on-Line, Be-ODL et K@W

Le portail Learn-on-Line.be et le réseau Be-ODL (Belgian network for Open and Digital Learning) sont les principaux partenaires de la Coupole en matière de promotion de l'e-learning, le premier principalement via le Web et le second surtout via l'organisation d'événements.

Logo Learn-On-LineBelgian Network for Open and Digital Learning

Depuis 2006, l'AWT apporte ses ressources (humaines, matérielles, techniques, financières, etc.) au partenariat Learn-on-Line (EAD, Technifutur, TechnofuturTIC, Forem, sous la coordination du LabSET-ULg). Avec près de 400 formations e-learning référencées par une quarantaine d'opérateurs de formation publics et privés, le catalogue Learn-on-Line couvre des domaines très variés, tant théoriques que pratiques. En 2010, le portail s'est également offert un nouveau lifting, et un module "premiers pas dans l'e-learning" a été mis en place: www.jemeformeadistance.be.

Membre du réseau Be-ODL depuis 2009, l'AWT collabore activement aux événements régionaux (Advanced e-learning group) et nationaux, comme l'illustre le séminaire du 19 octobre 2011, animé par Alain Gerlache, sur le thème de l'apprentissage au XXIème siècle.

L'AWT collabore également au projet européen (Leonardo) "My Knowledge-box at the Workplace" (K@W), coordonné par le Be-ODL, dont l'objectif est de développer une boîte à outils pour favoriser l'apprentissage sur le lieu de travail, en permettant aux first-line managers (N+1) de prendre en main le coaching de leur équipe: www.lightbite-project.net. Le projet a permis de travailler sur des scénarios de micro-learning, dont le template est encapsulé dans l'outil auteur, facile à développer (y compris pour quelqu'un qui n'est ni informaticien, ni formateur) et à utiliser. Ces scénarios permettent de faire mieux que la simple transmission d'information (réflexe naturel le plus fréquent).

Guide e-learning

Outil d'aide à la décision, mis en place courant 2007 à l'initiative de l'AWT et en partenariat avec le LabSET, Défimedia et le CVG, le guide e-learning est en cours de remise à jour. Outre la restructuration des contenus et l'adaptation de l'outil diagnostic (qui permet d'orienter vers des scénarios d'adoption de l'e-learning), il va être complété par deux modules comprenant chacun une vidéo et un jeu (voir ci-dessous), réalisés par OMEDIA en 2010, le premier sur les facteurs de succès pour se former en ligne (module utilisateur) et le second sur les ingrédients pour développer un cours en ligne de qualité (module concepteur).

Jeu de démo e-learning

Il va également être transformé en cours en ligne, grâce à une collaboration avec Claroline et Now.be. L'objectif est plus que jamais d'alimenter la réflexion des porteurs de projets, de les aider à trouver leur chemin dans le dédale des possibles, et d'offrir à ceux qui le souhaitent un accompagnement longitudinal.

FSE

Depuis 2008, l'AWT coordonne le portefeuille de projets "TIC et e-learning" du Fonds social européen (FSE):

  • Coupole e-learning de l'AWT,
  • FODITIC: Fondation Chimay Wartoise et UCL,
  • form@HETICE: CRIFA-ULg,
  • Form@DIS: LabSET-ULg et CTE-ULB,
  • Formaweb: LabSET-ULg,
  • Health CoPs: CRIFA-ULg,
  • Learn-on-Line: AWT, EAD, Forem, LabSET-ULg, Technifutur et TechnofuturTIC,
  • Online Executive Master in Management: Campus virtuel en gestion,
  • Projet e-learning de l'UCM,
  • Projet e-learning de l'IFAPME.

Fonds Social Européen

Le projet FSE Coupole e-learning de l'AWT collabore depuis 2011 avec Cyberclasse, chargée de l'équipement technologique des écoles fondamentales wallonnes, afin de renforcer l'équipe et d'aider le programme à atteindre ses objectifs pour la fin 2012. En outre, à la demande du FSE, un état des lieux de l'e-learning dans la Fédération Wallonie-Bruxelles va être réalisé courant 2012.

Label e-learning et epprobate

Les normes et certifications existantes, principalement centrées sur le processus d'élaboration de cours en ligne, peinent à garantir la qualité des réalisations. C'est pourquoi la Coupole a mis en place, courant 2009, un label de qualité qui vise le dispositif e-learning comme produit final, sur base de critères de qualité intrinsèques (ergonomiques, techniques, pédagogiques, etc.). Le label est donc octroyé au dispositif de formation plutôt qu'à l'organisme: www.awt.be/elearning/label.

Label de qualité e-learning

L'objectif du label est de:

  • sensibiliser les utilisateurs, ainsi que les opérateurs de formation, aux bonnes pratiques en matière d'e-learning;
  • soutenir les dispositifs e-learning de qualité, ainsi que les opérateurs qui s'inscrivent dans des démarches qualité;
  • établir un socle de confiance entre utilisateurs et opérateurs de formation;
  • améliorer la qualité des dispositifs de formation en ligne (existants et à venir);
  • atteindre une masse critique de cours en ligne de qualité, afin de déclencher un effet démultiplicateur.

L'approche se veut complémentaire aux normes et standards existants. La qualité d'un dispositif e-learning est en effet fonction à la fois du respect d'une méthodologie de gestion de projet rigoureuse et structurée et de la prise en compte tant de critères de qualité intrinsèques, que de facteurs de succès plus contextuels et organisationnels (partage des rôles, soutien hiérarchique, etc.), comme exposé dans le module concepteur ci-dessus.

L'approche est en outre formative et incitative, plutôt que prescriptive. C'est en effet aux opérateurs de formation à élaborer, en fonction de leurs contraintes et de leurs contextes, la manière dont ils vont rencontrer les critères de qualité.

Ils ont beau être largement consensuels et partagés, ce n'est pas pour autant qu'on retrouve les critères de qualité systématiquement mis en oeuvre. Le label joue d'ailleurs pleinement son rôle régulateur puisque, depuis sa mise en place, il a enregistré presque autant de refus que de validations. Au total, 55 cours ont été labellisés depuis 2009, dont 48 sont référencés dans le catalogue Learn-on-Line.

Signalons enfin que la procédure a fait l'objet de toute les attentions afin d'être aussi légère que possible, tout en garantissant l'objectivité et l'impartialité du processus d'évaluation. Ajoutons que le comité d'évaluation est composé de trois représentants du monde académique, trois du monde institutionnel, et trois du monde de l'entreprise, et que depuis 2010 une partie de la gestion et du suivi du label est déléguée au Be-ODL.

Membre du réseau EFQUEL (European Foundation for Quality in E-Learning) depuis 2009, le label de l'AWT a séduit de nombreux partenaires, si bien que l'initiative va être transposée au niveau international (lancement officiel le 21 mars 2012) et compte déjà une trentaine de partenaires à travers le monde: www.epprobate.com.

Logo epprobate

Ateliers e-learning

Constatant que de nombreux ateliers e-learning étaient organisés, mais rarement à destination des entreprises (parfois ponctuellement portés par un opérateur commercial), la Coupole a mis sur pied depuis 2009 des ateliers d'initiation e-learning à destination des entreprises. L'animation est proposée en collaboration avec Xavier Van Dieren de Now.be, prestataire sélectionné par marché public.

Les ateliers ont rassemblé plus de 300 participants en 2011, pour environ 150 personnes différentes (la moitié des participants ayant suivi le cycle complet), dont 80% sont généralement en passe de démarrer un projet e-learning dans leur organisation ou viennent de le faire. Ceci prouve que les ateliers jouent véritablement le rôle de facilitateur du développement de l'e-learning en entreprise. A l'écoute des besoins des participants, ils permettent d'accompagner les premiers pas des organisations dans leurs démarches d'adoption de l'e-learning, en les aidant à débroussailler le terrain, prendre connaissance des pistes possibles, identifier des ressources utiles, etc. Soucieux de répondre toujours mieux aux attentes des participants une enquête annuelle est menée (voir ci-dessous) et le cycle 2012 permettra à ceux qui le souhaitent de bénéficier d'un véritable accompagnement de leur projet: www.awt.be/elearning/ateliers

Les chiffres ci-dessous compilent exclusivement les réponses des entreprises de plus de 500 personnes (65% des 193 répondants):

  • 78 % des entreprises proposent ou commencent à proposer des formations en ligne (65% en 2010). Seuls 6% d'entre elles déclarent que l'e-learning n'est pas à l'ordre du jour, alors qu'en 2010 ce pourcentage était encore de 15%;
  • 81% déclarent faire du sur-mesure (comme en 2010) et 56% du blended-learning (47% en 2010);
  • 72 % des cours e-learning sont dispensés en auto-formation (76% en 2010) et à peine 25% intègrent du partage documentaire et des espaces de discussion;
  • Claroline est de loin la plateforme (LCMS) la plus utilisée pour la diffusion des contenus e-learning, devant Moodle et SAP Learning Management.

Claroline

Depuis 2009, l'AWT est partenaire de Claroline afin de soutenir cette plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme open source la plus diffusée dans le monde. L'AWT contribue à sa promotion et à son évolution, notamment à la conception d'une version 2.0, développée autour du noyau Symfony. Une version prototype devrait être disponible courant 2012.

Claroline

SeriousGame.be

SeriousGame.be est un large partenariat qui s'est constitué en 2010 autour de l'organisation d'une première conférence, dédiée à  l'utilisation du jeu vidéo en contexte dit sérieux, notamment en contexte d'apprentissage, et qui ambitionnait de faire se rencontrer l'offre et la demande. Suite au succès de cette première édition, une grappe technologique, animée par les Cluster TIC et Twist, a été mise en place et un nouveau site Internet a été développé, incluant le blog de Yasmine Kasbi. Ce site a reçu le prix du meilleur site francophone (prix du public) dans le cadre des BOBs 2011 (article Sud press). Le partenariat organise également, depuis 2012 des MasterClass!

La conférence 2011 a rencontré un vif succès avec pas moins de 470 participants, auxquels il faut ajouter 133 internautes qui ont suivi la conférence en streaming! L'édition 2012 se tiendra le 11 mai à l'Aula Magna. En vue de répondre toujours mieux aux attentes et besoins des participants, les démos de jeux marketing (advergame) feront l'objet d'une session parallèle, et le format sera encore plus dynamique, compact et rythmé.

Logo SeriousGame.be

Cyberclasse, enseignement.be et Ecolenumerique.be

Comme évoqué plus haut, le projet FSE Coupole e-learning de l'AWT collabore depuis 2011 avec la cellule Cyberclasse. L'AWT a également collaboré activement avec enseignement.be (portail de l'Agers - Administration de l'enseignement général et de la recherche scientifique de la Communauté française) à l'organisation de l'édition 2011 du colloque "TIC et enseignement", produisant notamment cinq témoignages vidéo qui illustrent les bonnes pratiques en matière d'utilisation des TIC en contexte scolaire.

Enfin, suite au Baromètre 2010 de l'AWT sur les usages TIC, dont un volet était consacré à l'équipement technologique des écoles, Cyberclasse, enseignement.be et l'ensemble des forces vives de l'enseignement fondamental dans la Fédération Wallonie-Bruxelles (les réseaux d'enseignement, les ministres concernés, l'IFC, Pedago-TIC, l'AWT, etc.) participent depuis 2010 à l'élaboration du prochain plan d'équipement TIC des écoles (l'après Cyberclasse): Ecolenumerique.be.

Logo EcoleNumerique.be

Ainsi, en 2011, outre les nombreux brainstormings, une enquête participative en ligne à destination des enseignements a été menée, suivie d'un appel à projets pilotes qui a permis de sélectionner 28 projets pilotes pour un budget total de 450.000 euros. Ce futur plan, qui s'inscrit dans le Master Plan TIC de Creative Wallonia, rassemblera les éléments nécessaires à une intégration efficace et réussie des TIC dans l'enseignement au bénéfice de tous ses acteurs: enseignants, étudiants, parents, directions d'écoles, etc.

Ainsi, l'infrastructure matérielle est une condition nécessaire, mais totalement insuffisante! Elle doit être complétée par:

  • un support informatique qui assure le bon fonctionnement du matériel;
  • une formation adéquate des enseignants, ainsi qu'un travail d'animation pédagogique qui permet l'échange de ressources, de bonnes pratiques et de retour d'expérience entre enseignants.

Rouages Ecole Numérique
Comme l'illustre le schéma ci-dessus, tous les rouages sont importants. Si l'un d'entre eux vient à manquer, le dispositif sera inopérant et l'apprentissage visé ne sera pas rencontré.

  • Learn-on-Line: pérenne et performant
    Depuis son lancement en mars 2007, le succès du portail Learn-on-Line ne se dément pas, avec près de 400 formations e-learning référencées par une quarantaine d'organismes de formation publics et privés et plus de 10.000 visites par mois
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,048
  • Omedia Lien externe
    Entreprise spécialisée dans la production Rich Media et plus spécifiquement de chaînes de télévision Internet (broadbandTV) au service de la communication, du marketing et de la formation
    http://www.omedia.be
  • Now.be Lien externe
    Spécialisé en e-learning, Now.be propose du conseil et des services sur mesure
    http://www.now.be
  • HETICE: Hautes Ecoles et TICE
    Le réseau form@HETICE a pour objectif de promouvoir l'utilisation des TIC au sein des Hautes Ecoles via des actions de sensibilisation et de formation des enseignants, ainsi que l'accompagnement de projets
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,064
  • Form@Dis, pour un e-learning de qualité!
    Avec plus d'une centaine de formateurs et d'enseignants accompagnés depuis 2001 et une cinquantaine de réalisations, le programme Form@Dis contribue au développement d'une offre e-learning de qualité en Région wallonne et Communauté française
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,070
  • Campus Virtuel en Gestion (CVG)
    Le CVG regroupe trois écoles de gestion de la Communauté française. Il propose un "Online Executive Master in Management". C'est la 1ère formation online de haut niveau en management en Belgique
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,010,008
  • Initiation à l'e-learning pour les entreprises: bilan 2011
    Depuis 2009, l'AWT organise des ateliers e-learning à destination des entreprises. En constante évolution pour s'adapter aux besoins des participants, ils ont permis d'accompagner une centaine de projets en 2011
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,097
  • Claroline 2.0: résolument orientée utilisateur
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,020,002
  • Les enseignants dessinent leur école numérique
    Afin de préparer la mise en place d'un nouveau plan de développement des TIC dans l'éducation, les enseignants wallons ont deux mois pour dessiner les contours de l'école numérique qu'ils appellent de leurs voeux pour les prochaines années
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,098

Bilan détaillé

Les actions de la Coupole e-learning sont structurées autour de trois axes principaux, complétés et nourris par un axe transversal relatif aux missions fondamentales de l'AWT que sont la veille et le conseil:

  1. promouvoir l'e-learning:
    • via le Web,
    • via des événements,
    • via divers canaux;
  2. développer l'e-learning;
  3. améliorer le niveau de qualité.

Veille et conseil

Le dispositif de veille technologique mis en place (presse, littérature spécialisée, conférences, enquêtes, agrégateur de flux RSS, alertes Google, réseaux sociaux, newsletters, sites web de référence, etc.), ainsi que l'analyse continue des besoins des divers acteurs et secteurs, permettent d'alimenter les publications, notamment delicious, d'orienter les événements et projets, d'entretenir le niveau d'expertise de l'AWT, etc.

L'AWT joue également le rôle de conseil auprès du GW et des institutions publiques wallonnes. Le conseil peut aller de la consultation informelle au rapport officiel pour le parlement ou le gouvernement wallon, en passant par la remise d'avis, l'élaboration de cahiers de charges, ou encore l'évaluation de projets pour la DGO6, le FSE, les programmes Interreg ou Leonardo, etc. Ce rôle ne s'arrête pas aux institutions publiques puisqu'en 2011 la Coupole a répondu à plus de 150 sollicitations d'organisations publiques ou privées.

Dernières enquêtes de l'AWT:

  • Etat des lieux de l'e-learning en Wallonie et Communauté Française (.PDF 459 k)
    Etat des lieux de l'e-learning en Wallonie et Communauté Française rédigé par l'AWT en mai 2012
    http://www.awt.be/contenu/tel/edu/2012_Etat_des_lieux_e-learning_RW_CF.pdf
  • Enquête 2011 sur l'e-learning dans l'entreprise
    Pour la deuxième année consécutive, l'AWT a mené une enquête, en collaboration avec Now.be, sur l'état des lieux de l'e-learning dans les entreprises en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de cette enquête est notamment de mieux cibler les besoins des entreprises en la matière
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,107
  • Baromètre TIC 2011 de la Wallonie
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2011 en Wallonie, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens, des entreprises et du secteur des soins de santé: hôpitaux, prestataires de soins et pharmaciens. Tous les chiffres sont en ligne!
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b11,000,000
  • Baromètre 2010 TIC de la Région wallonne
    Dans le cadre de son baromètre TIC 2010 en Wallonie, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens, des entreprises (TPE, PME et GE), des communes, des acteurs de tourisme de proximité et des écoles primaires et secondaires
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,000,000
  • Citoyens wallons: usages TIC 2008
    Résultats de l'enquête 2008 de l'AWT concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Région wallonne (téléphonie, équipement TIC, usages Internet, commerce électronique, etc.)
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,men,000,000
  • Usages d'Internet par les entreprises wallonnes
    Trois usages de base (e-mail, recherche d'informations, Internet banking) sont généralisés dans la plupart des entreprises. Les usages avancés restent en retrait, sauf pour des secteurs à caractère technophile et les entreprises de plus grande taille
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,p07,030,001
  • Delicious.com/awtbe/e-learning Lien vers del.icio.us

Sensibilisation et promotion via le web

Les principaux outils de promotion de l'e-learning via le web sont:

  • le portail de l'AWT et sa chaîne de contenu e-learning;
  • les sites fédérateurs que sont:
    • le portail Learn-on-Line (cf. supra);
    • les sites Internet du Be-ODL, d'epprobate, de SeriousGame.be et d'Ecolenumerique.be (cf. supra);
  • les sites partenaires que sont:
    • les sites Internet de Claroline, Cyberclasse, enseignement.be (cf. supra), ainsi que les sites de projets européens: Engage, K@W (cf. supra) et Dedalus (à venir), etc.

Le portail de l'AWT bénéficie d'une visibilité en constante progression (2,5 millions de pages vues en 2010 contre 2,2 millions en 2008, pour 420.000 visiteurs uniques en 2009 contre 372.000 en 2008, 354.000 en 2007, etc.). La chaîne de contenu e-learning a également enregistré de bons scores en 2011, avec 6.000 à 9.000 pages vues en moyenne par mois (hors flux RSS) et des pointes à 10.000, comme ce fut le cas par exemple pour la publication "'Tableau numérique interactif et pédagogie active".

En 2011, la veille systématique qui est menée a permis de:

  • diffuser 33 focus d'actualité et témoignages vidéo dans la chaîne de contenu e-learning du portail de l'AWT: www.awt.be/elearning. Focus et témoignages passent généralement d'abord à la Une du portail. Ils sont ensuite relayés via newsletter, RSS, Facebook, Twitter, sites partenaires ou non, revues spécialisées ou d'entreprises, etc;
  • relayer une soixantaine d'événements dans l'agenda en ligne (dont une dizaine également via focus d'actualité puis newsletter), ainsi qu'une quarantaine d'articles dans la revue de presse en ligne;
  • référencer un peu plus de 500 nouveaux liens dans delicious pour un total de près de 1.500 (dont une partie se retrouve également dans l'annuaire en ligne de l'AWT), ainsi qu'une trentaine de prestataires e-learning dans la base de données Vigie, laquelle compte plus de 1.200 prestataires TIC actifs en Belgique francophone.

La chaîne de contenu e-learning contient également:

Tant la base de données Vigie que le portail de l'AWT vont subir une profonde refonte courant 2012, afin de devenir une véritable plateforme des TIC en Wallonie.

  • Eviter des malentendus avec son prestataire TIC
    Le choix d'un prestataire spécialisé dans les TIC n'est pas nécessairement aisé. L'AWT propose 7 points clés à convenir avec un fournisseur TIC dès la négociation du contrat pour éviter les déconvenues les plus fréquemment rencontrées
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,065
  • Charte eTIC: taux de résolution a l'amiable des plaintes de plus de 80% en 2011
    Le secrétariat eTIC a été consulté près d'une trentaine de fois par des PME et des indépendants mécontents de leurs fournisseurs TIC. Plus de 80% des dossiers ont été solutionnés à la satisfaction du client
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,081
  • Plus de 500 fournisseurs eTIC
    La charte eTIC a pour objectif de fournir un socle de confiance entre les entreprises du secteur et leurs clients potentiels. Elle est aujourd'hui massivement adoptée au sein du secteur TIC belgo-luxembourgeois, avec plus de 500 signataires
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,056

Sensibilisation et promotion via l'organisation d'événements

En 2011, la Coupole e-learning de l'AWT a participé à 41 événements (Salon des mandataires, Semaine du numérique, Rewics, Salon entreprendre de Bruxelles, Forum TIC du campusnumerique.be, Salon de l'éducation de Namur, Salon Media & learning, etc.), dont 21 qu'elle a organisés ou co-organisés (événements Be-ODL, ateliers d'initiation e-learning, RDV de la Coupole, conférence SeriousGame.be, colloque TIC d'enseignement.be, colloque Ecolenumerique.be, etc.).

En cours ou à venir:

  • lors du 7ème Forum TIC de Campusnumerique.be, qui se tiendra le 22 mars 2012 à la Maison de l'Automobile à Bruxelles, la Coupole e-learning aura le privilège d'intervenir sur le sujet: "Les technologies et le graal de la plus-value pédagogique" (atelier thématique "Travailler avec et/ou sans les TIC": 11h30-12h15, rez de chaussée, salle Excelsior);
  • avec plus de 300 participants en 2011, pour environ 150 personnes différentes (la moitié des participants ayant suivi le cycle complet), issus du monde de l'entreprise, dont 80% sont généralement en passe de démarrer un projet e-learning dans leur organisation ou viennent de le faire, de nouveaux cycles d'initiation e-learning sont reprogrammés en 2012 avec notamment, en nouveauté, une possibilité d'accompagnement de projet: www.awt.be/elearning/ateliers;
  • la 3ème édition de la conférence SeriousGame.be se tiendra le 11 mai 2012 à l'Aula Magna. Soucieux de répondre toujours mieux aux attentes et besoins des participants, les démos de jeux marketing (advergame) feront l'objet d'une session parallèle et le format sera encore plus dynamique, compact et rythmé.
  • Initiation à l'e-learning pour les entreprises: bilan 2011
    Depuis 2009, l'AWT organise des ateliers e-learning à destination des entreprises. En constante évolution pour s'adapter aux besoins des participants, ils ont permis d'accompagner une centaine de projets en 2011
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,097
  • Conférence SeriousGame.be 2011: une 2ème édition réussie
    Les participants ont salué unanimement la qualité de la journée, des présentations et de l'organisation. Cette 2ème édition a opéré un saut qualitatif et les témoignages abondent en ce sens. Pari tenu, donc. Vivement la 3ème édition!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,085
  • Apprendre aujourd'hui et demain
    Le 19 octobre 2011, le Be-ODL organise à la Bibliothèque nationale, avec le soutien actif de l'AWT, un séminaire pour décrypter les modes d'apprentissage de ce début de siècle et anticiper sur tendances à venir
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,095
  • 3ème rendez-vous "Ecole et Nouvelles technologies"
    Plus de 300 participants ont assisté au troisième rendez-vous "Ecole et nouvelles technologies" organisé par la Communauté française, le samedi 19 mars 2011 à TechnofuturTIC, Gosselies
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,081
  • Préparer l'école numérique de demain
    28 projets pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,102
  • Opération mobile learning et serious game: bilan et enseignements
    En 2010, l'AWT a proposé sur divers événements une animation de type "mobile learning game". Un dispositif Bluetooth et WiFi permettait de diffuser des contenus numériques, dont deux jeux éducatifs sur le thème de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,075
  • Agenda des événements ICT
    L'agenda ICT de l'AWT vous informe sur un maximum d'événements liés aux technologies de l'information et de la communication
    http://www.awt.be/web/age/index.aspx?page=age,fr,100,000,000

Sensibilisation et promotion via divers canaux

Divers supports promotionnels (logos, affiches, brochures, flyers, bics, post-it, sacs, roll-up, beach flag, etc.) ont été réalisés au bénéfice de Learn-on-Line, Claroline, epprobate, SeriousGame.be, etc. La plupart des nouveaux supports comprennent des QR code.

Une édition revue et corrigée du livre "L'e-learning, une solution pour votre entreprise", publié en 2009 aux édition Edipro, est en préparation et devrait sortir courant 2012: www.awt.be/elearning/livre. C'est un ouvrage de vulgarisation, dont l'ambition est d'alimenter la réflexion et d'aider les entreprises à mettre le pied à l'étrier. Un autre livre dédié au Serious game et coordonné par Yasmine Kasbi, animatrice du blog SeriousGame.be, sortira en avril 2012, également aux éditions Edipro: « Les Serious Games, une (R)évolution ».

L'e-learning, une solution pour votre entreprise

Développement de l'e-learning

En 2011, les actions visant plus spécifiquement à développer l'e-learning se sont concentrées sur:

  • le conseil;
  • la gestion de projets, notamment la coordination du portefeuille de projet FSE "TIC et e-learning";
  • Ecolenumerique.be;
  • Claroline;
  • le projet Leonardo "My Knowledge box at the Workplace" (K@W);
  • l'accompagnement de missions économiques;
  • etc.

Conseil

Comme évoqué plus haut, en 2011, la Coupole e-learning a répondu à plus de 150 sollicitations pour la remise d'avis formels (évaluation de projets européens dans le cadre du programme Leonardo, rapport pour le Gouvernement wallon, etc.), ainsi que des consultations plus informelles au bénéfice d'organisations publiques ou privées. Ces consultations permettent souvent de débroussailler le terrain, d'orienter, notamment en renvoyant vers des ressources, des outils, des partenaires ou des prestataires potentiels (Vigie), etc. Une centaine de projets ont ainsi bénéficié d'un acompagnement en 2011.

Avec près de 500 consultations depuis 2007, c'est environ 300 projets qui ont ainsi été accompagnés!

Les besoins en matière d'accompagnement se confirmant année après année, la Coupole va mettre en place un outil de suivi structuré (cf. évolution du guide e-learning et des ateliers évoqués plus haut).

Développement de projets

Outre le rôle moteur du Fonds social européen (FSE), d'autres sources de financement: européennes (Leonardo, programmes-cadres européens, etc.), interrégionales (Interreg, Eurégio, etc.) et régionales (DGO6, Master Plan TIC du Plan Creative Wallonia), permettent le développement de projets e-learning, notamment en matière d'école numérique ou de Serious game (comme c'est le cas via la ligne CrossMedia du programme Wallimage).

  • Fonds social européen Lien externe
    Le Fonds social européen est l'un des principaux instruments financiers de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi et le développement des ressources humaines. Des budgets européens sont consacrés à différents programmes définis par objectifs, et à un programme d'Initiative communautaire, Equal
    http://www.fse.be
  • Creative Wallonia. Master Plan TIC
    Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/web/cre/index.aspx?page=cre,fr,tic,000,000
  • Wallimage Lien externe
    Fonds d'investissement dont l'objet est de soutenir le secteur de l'image en Wallonie. Il répartit son action selon 2 axes: financement d'oeuvres audiovisuelles présentées par des sociétés de production wallonnes, et financement de sociétés de services de l'industrie audiovisuelle wallonne
    http://www.wallimage.be
  • Financer vos projets technologiques grâce au NCP
    Hébergé à l'Union wallonne des entreprises, le National Contact Point (NCP) permet aux acteurs de la recherche wallonne de s'informer sur les opportunités de financement européen, et surtout d'être accompagné à toutes les étapes de la vie d'un projet
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,087
  • Programme Interreg IV Lien externe
    Le Programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Picardie en France et Wallonie-Flandre en Belgique
    http://www.interreg-fwvl.eu
  • Euregio.net Lien externe
    Accès Internet, hébergement et services pour l'Est de la Belgique et l'Euregio (Meuse-Rhin)
    http://www.euregio.net
  • Delicious.com/awtbe/projet+europe Lien vers del.icio.us

Claroline et K@W

Claroline et le projet européen K@W (cf. supra) constituent nos principales collaborations en matière de développement technologique: www.lightbite-project.net.

Missions économiques

Outre l'animation économique réalisée par les Clusters TIC et Twist autour de la grappe technologique SeriousGame.be et qui se traduit notamment par l'organisation de stands collectifs (Serious Game Expo de Lyon, Montréal Digital, etc.), l'AWT collabore avec l'Infopôle à l'organisation de missions économiques plus spécifiquement dédiées aux prestataires e-learning (Online Educa Berlin 2011, eLearning Expo de Paris 2012, etc.).

  • Infopôle cluster TIC Lien externe
    Le Cluster TIC a pour objet de fédérer les compétences universitaires et industrielles pour constituer un pôle d'excellence dans les technologies de l'information et de la communication
    http://www.infopole.be
  • Cluster Twist Lien externe
    Mise en réseau des acteurs wallons des technologies du texte, de l'image et du son en Wallonie
    http://www.twist-cluster.be

Amélioration de la qualité en e-learning

Label de qualité e-learning

Comme évoqué plus haut, l'amélioration de la qualité des dispositifs d'apprentissage mobilisant les technologies est une problématique complexe que la Coupole aborde de multiples manières, notamment via la mise en place d'un label de qualité e-learning, complémentaire aux normes et certifications existantes. Cette initiative rencontre un certain succès, si bien qu'elle va être transposée au niveau international: www.epprobate.com.

Logo epprobate

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