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lundi 11 décembre 2017

Technifutur TIC lance son programme de téléformation

Le centre de compétence proposera près d'une vingtaine de formations à distance en ligne d'ici la fin 2001
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Mis à jour le 17/04/2001 | Imprimer | Envoyer
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Suite à la Déclaration de politique régionale complémentaire du 4 novembre 1997 et en exécution de la décision du gouvernement wallon du 16 avril 1998, les centres de compétence Technifutur (Liège) et Technofutur (Charleroi) sont chargés par la Région Wallonne de la mise en oeuvre d'un projet de sensibilisation, d'information et de formation de haut niveau dans le domaine des TIC : Technologies de l'Information et de la Communication.

Les missions de Technifutur

Dans ce cadre, les objectifs de Technifutur TIC sont les suivants:

  • aider les entreprises à assurer rentabilité, pérennité et compétitivité en améliorant le niveau de compétence de leur personnel dans tous les domaines liés à l'e-business,
  • former et spécialiser des demandeurs d'emploi dans les technologies de l'information et des télécommunications,
  • créer une culture de la société de l'information en développant des programmes de sensibilisation destinés à tous : entreprises, réseaux d'enseignement, administrations, particuliers, enfants, etc.

Dans le cadre de cette mission, Technifutur a ainsi développé plusieurs outils tels que:

  • la route de l'e-business: présentation réalisés par deux animateurs destinée aux citoyens,
  • la société en réseau: simulation destinée à permettre au comité de direction d'une entreprise de simuler son futur en matière d'e-business,
  • l'autodiagnostic d'entreprise: outil d'aide aux entreprises dans le choix et la planification des changements à opérer face à son marché,
  • la visioconférence: espace de communication permettant aux entreprises de mieux percevoir les avantages d'une solution e-business et de se familiariser à sa pratique,
  • le tuning de site: bilan du site web d'une entreprise quant à sa construction, son contenu, son référencement, son suivi, sa promotion et sa fréquentation,
  • les vitrines: séances d'information qui annoncent les nouveautés et la veille technologique qui s'y rapporte.

Un nouvel outil: la téléformation

En 2000, la Ministre de l'Emploi et de la Formation,Marie Arena, annonçait lors d'une conférence de presse en visio-conférence entre Liège et Charleroi que la mise en réseau des centres de compétence de la Région Wallonne permettrait de porter dès 2001 l'offre de téléformation à 20% de l'offre globale de formations disponibles. Début mars 2001, Technifutur annonçait officiellement le calendrier des nouveautés 2001 en matière de formation à distance.

Cette téléformation permet l'accès à l'ensemble des ressources et technologies liées à l'Internet, dans le cadre d'une classe virtuelle pour suivre une information, une formation ou pour pratiquer un exercice. Disponible où et quand on le désire à partir d'un simple PC connecté à Internet, la téléformation s'adresse au plus grand nombre, que l'on soit expert ou non-initié.

Une classe virtuelle, c'est une classe où:

  • chaque élève est suivi par un tuteur,
  • une communication est établie entre les participants et/ou le tuteur grâce aux outils de messagerie,
  • une synchonisation des activités est réalisée grâce à des réunions virtuelles (chat)
  • les forums de discussion permettent des échanges sur des thèmes ou questions précises.

Des avantages et quelques inconvénients

La téléformation offre de nombreux avantages et notamment:

  • une gestion plus autonome et plus personnalisée du temps d'apprentissage,
  • un environnement humanisé grâce aux échanges de mails et aux discussions en ligne,
  • une réponse immédiate aux besoins individuels de formation,
  • une réduction du nombre d'heures nécessaires à la formation par rapport à des cours classiques "in situ",
  • pas de frais de déplacement, d'hébergement, de location de salle, etc.

Toutefois, certains freins empêchent encore une diffusion plus large de ce type de formations, comme la necessité de disposer d'un équipement informatique et d'une connexion à l'Internet et d'une bande passante suffisante (ADSL par exemple), plus coûteuse. Par ailleurs, la téléformation présente plus de risques d'abandon des participants (sensation d'isolement, difficultés techniques, manque de temps, etc) et d'interférences entre le monde professionnel et privé.

Le programme

Chaque mois, un ou plusieurs cours seront développés et ouverts au public sur Internet (4 à 20 heures par module):

  • 02/01/2001: stratégie d'entreprise et e-business - trouver l'information sur Internet,
  • 05/02/2001: assurer le présence de l'entreprise sur le Web,
  • 30/03/2001: s'initier aux fonctionnalités de base d'une messagerie électronique via Outlook,
  • 30/04/2001: nécessité de la télécommunication dans l'entreprise - les réseaux,
  • 15/05/2001: accroître l'efficacité de la gestion d'une messagerie électronique via Outlook,
  • 30/05/2001: assurer le conformité juridique d'un site Web,
  • 15/06/2001: rentabiliser la gestion du temps de l'entreprise par l'utilisation de l'agenda d'Outlook,
  • 30/06/2001: organisation, management et e-business,
  • 15/08/2001: mise en oeuvre de la télécommunication dans l'entreprise - les protocoles réseaux,
  • 30/09/2001: cours de statistiques appliquées à la biologie, chimie pour les sciences de la vie, comptabilité générale des entreprises, conception pédagogique de multimédias de formation, cours d'anglais appliqué aux situations courantes de la vie professionnelle,
  • 30/10/2001: droit appliqué aux contrats informatiques,
  • 30/11/2001: mettre en oeuvre un réseau local sur le protocole TCP/IP,
  • 20/12/2001: évaluer les compétences en fonction d'un profil «métier» ou «produit».

Pour en savoir plus

  • Technifutur Lien externe
    Centre de compétences de la Région wallonne, Technifutur est chargé de la mise en oeuvre d'un projet de sensibilisation, d'information de haut niveau dans le domaine des TIC
    http://www.technifutur.be
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