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vendredi 30 septembre 2016

Guide e-learning à destination des entreprises

Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning
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Mis à jour le 19/05/2008 | Imprimer | Envoyer

L'AWT est chargée de promouvoir l'e-learning en Région wallonne et Communauté française, notamment auprès des entreprises. Après avoir mis en place la Coupole de l'e-learning, l'AWT lance un guide e-learning à destination des entreprises.

Développé dans le cadre du programme européen Prométhée II visant l'accès du plus grand nombre de citoyens et de PME aux TIC, le guide e-learning est un outil d'aide à la décision à destination des patrons d'entreprise. Il permet d'effectuer un diagnostic rapide et de déterminer le scénario d'adoption de l'e-learning le plus pertinent dans un contexte donné.

L'e-learning pour quoi faire?

Formez (ou informez) vos salariés, vos fournisseurs ou même vos clients! L'e-learning présente des potentialités très intéressantes (flexibilité, interactivité, etc.) qui permettent d'atteindre des objectifs variés:

  • formation et gestion des compétences,
  • gestion des connaissances,
  • stratégie marketing.

Inscrit dans une approche marketing, l'e-learning permet de proposer divers services à la clientèle:

  • des espaces d'échange et de retour d'information,
  • des modules pédagogiques,
  • des modes d'emploi interactifs,
  • des tutoriels et des démos e-learning afin de présenter la gamme des produits et d'aider les clients à se les approprier,
  • etc.

Les forums dédiés aux clients et usagers, les tutoriels et modes d'emploi interactifs prolifèrent dans tous les secteurs, qu'il s'agisse d'installer sa ligne ADSL ou un nouveau logiciel, de gérer ses comptes en ligne ou de compléter sa déclaration sur Tax-on-Web.

Atouts et plus-values

L'exploitation des technologies en contexte d'apprentissage permet de dégager de véritables plus-values pédagogiques dont les conséquences, notamment organisationnelles, sociales et financières, rendent le potentiel de l'e-learning particulièrement attractif en matière de formation d'adultes et de formation professionnelle.

Plus-values pédagogiques: diversification, innovations et interactions:

  • diversification des méthodes et stratégies d'apprentissage, afin de s'adapter à la variété des styles cognitifs des apprenants;
  • introduction de méthodes et stratégies d'apprentissage innovantes, dont la métacognition;
  • diversification des modes d'évaluation et introduction de l'approche formative;
  • diversification des compétences à développer et introduction des compétences complexes;
  • exploitation et développement d'interactions de qualité;
  • enrichissement des contenus numériques.

Plus-values organisationnelles, sociales et financières: flexibilité, accessibilité et rentabilité:

  • flexibilité dans le temps et l'espace;
  • amélioration de l'accessibilité;
  • amélioration de l'efficience économique.

Efficience économique

L'e-learning se révèle efficient sur deux aspects au moins:

  • réduction des coûts de formation: par rapport aux formations traditionnelles, il n'y a pas de frais de déplacement, ni de location de salle, ni d'absence prolongée du personnel en formation, etc. Comparativement aux formations traditionnelles, en présentiel, les gains en regard des moyens mis en oeuvre et des résultats obtenus sont sans appel;
  • amplification des bénéfices de la formation: d'une manière générale la formation (formation des nouveaux, formation continue et remise à niveau, acquisition de nouvelles compétences, apprentissage tout au long de la vie, etc.) a pour conséquence d'améliorer leur polyvalence et leur employabilité, ainsi que leur niveau de revenus et, partant, les performances, la rentabilité et la compétitivité de l'organisation qui les emploie. L'e-learning permet d'outiller efficacement la formation et favorise l'évolution des compétences des salariés:

Un guide d'aide à la décision et à la conception

Le guide e-learning est un outil d'aide à la décision et, le cas échéant, à la conception, puisqu'il propose un outil diagnostic qui, en douze questions et quelques minutes, vous propose:

  • d'une part des scénarios d'adoption de l'e-learning adaptés au contexte de votre organisation, illustrés par des témoignages vidéo et complétés par des recommandations spécifiques:
    • scénario 1: inscription à une formation en ligne existante;
    • scénario 2: achat d'une formation e-learning clé en main;
    • scénario 3: sous-traiter la réalisation d'une solution e-learning personnalisée;
    • scénario 4: réaliser un cours de type rapid learning;
    • scénario 5: réaliser un cours e-learning;
  • et, d'autre part, un feedback pédagogique en deux volets:
    • liste des associations de compétences professionnelles (qu'il est possible de développer en ligne) et des méthodes pédagogiques les plus adéquates (pour les développer dans votre contexte);
    • ces associations sont complétées par des commentaires spécifiques, extraits d'une base de données comprenant 459 micro-feedbacks, disponibles pour chaque réponse en fonction des couples "méthode-compétence" sélectionnés.

Les scénarios d'adoption de l'e-learning

Si le guide s'adresse principalement aux décideurs (patrons d'entreprise, responsables de projets, etc.), il constitue par conséquent également une aide précieuse à la conception, voire à l'animation et à l'administration de cours en ligne.

Le diagnostic e-learning permet d'effectuer un premier diagnostic rapide. Son efficacité repose en partie sur sa rapidité d'exécution. Il ne se veut ni prescriptif ni exhaustif, tant la variété des contextes et l'éventail des possibles sont larges. Son unique ambition est d'alimenter votre réflexion et d'indiquer quelques orientations, afin de vous permettre d'aller plus loin.

Des ressources variées

Outre le diagnostic e-learning, le guide regorge de ressources et d'outils intéressants:

  1. contenus théoriques et ressources diverses (méthodologiques, pédagogiques et techniques, organisationnelles, juridiques et financières, etc.);
  2. diagnostic e-learning, pour l'aide à la décision et, le cas échéant, à la conception;
  3. outil de calcul de rentabilité (ROI / BEP) qui permet d'évaluer la profitabilité de l'e-learning dans votre cas particulier;
  4. cahier des charges type;
  5. catalogue des formations e-learning (Learn-on-Line) et liste des opérateurs de formation;
  6. liste des fournisseurs (contenu et outil) et des prestataires de service e-learning;
  7. liste des aides disponibles.

Remarques:

  • outre le catalogue de formations e-learning, le portail Learn-on-Line complète idéalement les ressources du guide en vous permettant d'aller plus loin;
  • l'outil de calcul de rentabilité associe une approche ROI (Return on investment) et BEP (Break even point) et permet:
    • d'évaluer le gain de la formation e-learning dans votre cas particulier, en regard de la formation traditionnelle;
    • de préciser à partir de combien de personnes à former l'e-learning devient plus intéressant que la formation traditionnelle;
  • la liste des fournisseurs et des prestataires de service e-learning est issue de la base de données Vigie.

Pour en savoir plus

  • Guide de l'e-learning à l'usage des PME
    Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,000,000
  • Programme Prométhée II
    Le Programme régional d'actions innovatrices Prométhée s'inscrit au coeur d'une grande idée européenne: plus une économie intègre des technologies avancées dans son fonctionnement, mieux cette économie se porte
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,500,000,000
  • Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits!
    Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,cou,000,000
  • Initiation à l'e-learning pour les entreprises: un bilan très positif
    Du 21 avril au 26 mai 2009, l'AWT a organisé des ateliers d'initiation à l'e-learning dédiés aux entreprises. Ces ateliers se tenaient sur une péniche qui a fait halte à Mons, Charleroi, Bruxelles, Liège et Namur
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,068
  • L'e-learning, une solution pour votre entreprise
    Lancé lors du salon du livre 2009 de Bruxelles, cet ouvrage de sensibilisation à destination des entreprises présente l'e-learning et ses atouts. Objectif: alimenter la réflexion et ouvrir le débat, comme en témoigne ce prolongement online
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,liv,000,000
  • Learn-on-Line: pérenne et performant
    Depuis son lancement en mars 2007, le succès du portail Learn-on-Line ne se dément pas, avec près de 400 formations e-learning référencées par une quarantaine d'organismes de formation publics et privés et plus de 10.000 visites par mois
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,048
  • Cours en ligne à la mise en ligne de cours référencés dans le catalogue Learn-on-Line
  • Delicious.com/awtbe/projet Lien vers del.icio.us
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