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samedi 1 octobre 2016

Form@Dis, pour un e-learning de qualité!

Avec plus d'une centaine de formateurs et d'enseignants accompagnés depuis 2001 et une cinquantaine de réalisations, le programme Form@Dis contribue au développement d'une offre e-learning de qualité en Région wallonne et Communauté française
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Mis à jour le 16/03/2009 | Imprimer | Envoyer

Pour un e-learning de qualité

Financé par le Fonds social européen (FSE), la Région wallonne et la Communauté française, et membre du portefeuille de projets FSE "TIC & e-learning" coordonné par la Coupole e-learning de l'AWT, le programme Form@Dis vise à développer l'offre de formations e-learning. Il propose:

  • des ateliers pratiques de sensibilisation à l'e-learning;
  • un accompagnement pédagogique et technique gratuit, à toute institution publique désireuse de développer des cours en ligne de qualité.

Fom@Dis vise une modification en profondeur des dispositifs de formation. Il promeut le passage à des modes de formation ouverts, flexibles et permettant à chacun de se former, au gré de ses besoins, à partir de son lieu de travail, de son domicile ou d'espaces appropriés.

Depuis le démarrage du projet en 2001, Form@Dis a accompagné plus d'une centaine d'enseignants et de formateurs issus d'institutions diverses (Asbl, Universités, Hautes Ecoles, Centres de compétences, Administrations). Au total, une cinquantaine de cours ont été produits, touchant une vaste palette de disciplines, de thématiques et de publics visés (étudiants, demandeurs d'emploi, salariés, etc.).

Des ateliers de sensibilisation

Des ateliers de sensibilisation à l'e-learning (généralement complets en quelques heures!) sont régulièrement organisés:

  1. atelier découverte: pour approcher l'e-learning et ses spécificités, monter un projet, prendre connaissance des critères de qualité d'un cours en ligne, etc.
  2. atelier méthodes et multimédias: pour scénariser des activités en ligne qui mettent en exergue la variété des méthodes et l'utilisation pertinente des médias.
  3. atelier outils: pour choisir des outils techniques adaptés aux objectifs visés, pour explorer les fonctionnalités d'une plateforme e-learning et manipuler les blogs, wikis et podcasts, etc.
  4. atelier tutorat et communautés: pour découvrir les nouveaux rôles du formateur en ligne et approcher la gestion d'une communauté d'apprentissage en ligne.

Chaque atelier dure une journée. Deux formules de participation sont proposées:

  • la formule " à la carte": elle permet d'assister à une ou plusieurs journées;
  • la formule "cycle": elle permet de participer aux quatre journées et de bénéficier, entre ces moments de rencontre, d'un accompagnement en ligne par un chercheur du LabSET, afin de réfléchir à votre projet et de préparer votre candidature pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Un accompagnement sur mesure

Form@Dis accompagne des enseignants et des formateurs dans le portage en ligne de cours. Deux formules sont proposées:

  • la formule "coup de pouce";
  • la formule "grappe".
Diagnostic e-learning

Coup de pouce

La formule "coup de pouce" est une aide ponctuelle et ciblée. Elle s'adresse aux organismes ou aux formateurs ne disposant pas du temps et des ressources humaines nécessaires pour suivre la formule d'accompagnement standard. Il s'agit d'un service de consultance adapté à vos besoins et à vos demandes, qu'il s'agisse:

  • d'évaluer une réalisation afin de l'améliorer;
  • de réfléchir à un projet de cours à venir: de réaliser une analyse des besoins de qualité, de mettre en oeuvre des activités d'apprentissage efficaces, de prendre connaissance des options techniques offertes par les différentes plateformes e-learning, etc.;
  • de développer tout ou partie d'un module e-learnning;
  • etc.

Accompagnement en "grappe"

Cette formule permet à plusieurs personnes d'une même institution (ou d'une même discipline) de constituer un petit groupe, nommé "grappe". Celui-ci reçoit, une année durant, un accompagnement individuel et collectif au portage en ligne d'une partie de leurs formations. Ainsi, depuis 2008, les accompagnateurs Form@Dis travaillent en soutien de la cellule de coordination du réseau des Centres de compétences, chargée de développer l'e-learning au sein du réseau.

Un comité de décision sélectionne les projets qui bénéficieront de ce service. Une charte précisant les critères de qualité minima à rencontrer par le produit final est signée par les partenaires et un cahier des charges est établi d'un commun accord avec l'organisation candidate.

La formation standard s'étale sur une année complète et requiert au minimum 90 jours de travail.Au terme de celle-ci, le participant aura idéalement:
  • développé au moins une activité en ligne et l'aura testée avec un échantillon représentatif de son futur public-cible;
  • acquis les connaissances nécessaires pour mettre lui-même des formations en ligne et aider ses collègues à faire de même (effet démultiplicateur).

Durant la durée de la formation, les participants bénéficient:

  • d'un parcours de formation incluant des activités en ligne et en présentiel. Les activités à distance sont encadrées de façon individuelle. Les activités en présentiel prennent la forme d'échanges d'expériences avec les autres participants;
  • d'une formation pédagogique:la formation pédagogique porte sur les différentes étapes de la production d'un cours en ligne: analyse des besoins, définition des objectifs, diversification des méthodes d'apprentissage, réflexion sur l'évaluation, etc.;
  • d'une formation technique: la formation technique comprend une initiation aux plateformes e-learning WebCT et Moodle, une formation à Dreamweaver (création de pages html), une sensibilisation aux techniques de numérisation d'images, etc.;
  • d'une plateforme de développement: chaque participant développe ses activités et cours en ligne sur une plateforme mise à sa disposition.

Avec le soutien financier du Fonds social européen

Avec le soutien financier de l'Union européenne

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