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lundi 5 décembre 2016

SeriousGame.be. Business, fun and success

La première conférence sur le jeu sérieux en Belgique francophone a été un véritable succès. Retrouvez les différentes présentations de la journée en attendant une prochaine édition à laquelle l'AWT et ses partenaires travaillent déjà
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Mis à jour le 23/06/2010 | Imprimer | Envoyer

La première conférence sur le jeu sérieux en Belgique francophone le 4 mai 2010 à Mons a été un véritable succès. Avec plus de 450 participants (dont une centaine en streaming), la journée fut un grand succès, prouvant que le sujet intéresse, interpelle et stimule! 83% des participants considèrent le Serious game comme "un moyen utile pour atteindre ses objectifs", 64% comme "un moyen ludique pour apprendre", susceptible de rendre les cours plus attractifs (44%) et efficaces (38%).

Le public et le succès au rendez-vous de SeriousGame.be

Les motifs de satisfaction sont nombreux, et notamment:

  • la qualité des orateurs et du public. Il suffit de visionner les vidéos pour se convaincre de la valeur des intervenants et des compétences des entreprises wallonnes et bruxelloises présentes. Venu d'horizons variés, le public a quant à lui apporté un vent de fraîcheur à cette journée où se cotoyaient des professionnels du web, de la formation et des clients potentiels (si 46% des participants étaient là pour découvrir le serious game, 28% envisagent un développement dans l'année et 22% dans les 2 ans);
  • l'ambiance générale stimulante et positive, mariant humour et professionnalisme, est à mettre à l'actif de l'ensemble des intervenants et des participants avec une mention spéciale à Pascal Poty, expert à l'AWT, qui jouait le rôle du maître de cérémonie et à Alain Gerlache, RTBF Intermédias, qui a animé la conférence-débat inaugurale, sans oublier les acteurs, qui ont imprimé à cette journée un ton particulier. L'enthousiasme était manifeste, comme en témoignent les échanges sur Twitter;
  • le vote du public pour le prix "Now.Belle", du nom des deux entreprises à l'origine du partenariat organisateur (Now.be et Belle Productions), et surtout la remise du prix à l'asbl Passe-Muraille pour "les Secrets d'Ombyliss", jeu de sensibilisation à la personne handicapée, dont la présentation a été doublée en langue des signes;
  • la couverture médiatique, avec notamment un article dans Le Soir: SeriousGame: apprendre en s'amusant et de nombreux commentaires sur divers blogs et portails (Agence Française pour le Jeu Vidéo, blog de Yasmine Kasbi, Profileuse du Net, etc.), ainsi que divers reportages sur la RTBF: interMédias: jeux sérieux et jeux d'argent (21 mai 2010), Cinquante degrés nord (8 juin 2010), Les Niouzz (27 octobre 2010).

L'avenir du Serious game se présente donc sous les meilleurs auspices, comme en témoignent:

  • la volonté du Ministre wallon des Technologies d'intégrer cette dimension dans le prochain plan stratégique TIC,
  • l'appel Serious Game lancé par le MIC avec Fishing Cactus et Belle Productions pour financer le développement d'un "proof of concept",
  • la formation "Développement XNA" de Techno.bel, permettant de développer des jeux,
  • l'appel à manifestation d'intérêt "grappe technologique Serious game" lancé conjointement par les clusters TIC et Twist,
  • les possibilités de financement européen présentées par le NCP-Wallonie.

Pour en savoir plus

Le Serious game en quelques mots. Sam Dahamani (3DDuo), Xavier Van Dieren (Now.be) et François Delpierre (Belle productions) participaient au débat "Qu'est-ce que le serious game?".

Présentation de quelques projets. Marc Meurisse (Belles Productions) présente "Les secrets d'Ombyliss "et "Neurodyssée", Frédéric Mignon (Crossroads) présente "Bricomania" et Daniel Dehu (Omedia) présente "Promotion e-learning".

Retour sur le programme de l'édition 2010

Intervention Capture Démo
Présentation de la journée par Pascal Poty (AWT)
Conférence-débat animée par Alain Gerlache: le Serious Game, état des lieux
Experts invités: Sam Dahamani (3DDuo), Marcel Lebrun (IPM-UCL), Xavier Van Dieren (Now.be), François Delpierre (Belle productions)
 
Silverfit: reconnaissance gestuelle en 3D pour la réhabilitation motrice des personnes âgées
Ccommanditaire: Silverfit (Joris Wiersinga), prestataire: Softkinetic (Frédéric Papeians)
Promotion e-learning. Jeux d'initiation à l'e-learning pour apprenants et concepteurs.
Commanditaire: AWT (Pascal Balancier), prestataire: Omedia (Daniel Dehu)
Taatu, Michel Grignet. Monde virtuel communautaire s'adressant aux jeunes adultes, sur base d'une technologie 3D isométrique qui s'intègre dans l'écosystème Web 2.0
Utilisation de la Xbox (Microsoft) pour le développement de Serious Games par Laurent Grumiaux (Fishing Cactus)
Un peu de gymnastique...  
Bricomania. Jeu d'entreprise simulant une semaine de stage dans une grande surface.
Commanditaire: Microbus, prestataire: Crossroads (Frédéric Mignon)
Tidi. Environnement virtuel dédié à la formation, favorisant le développement de communautés d'apprenants.
Commanditaire: Techno.bel (Hervé Docq), prestataire: Bluepill Group et Victor Studio
Online marketing. Advergame pour l'Internet, les mobiles et réseaux sociaux, etc.
Commanditaires: Nestlé Waters et Materne, prestataire: Lemon Crush (Frédéric Dufour)
Neurodyssée. Jeu de sensibilisation à l'Europe.
Commanditaire: Chancellerie du Premier Ministre, prestataire: D-Side (Claire Collard) et Belle Productions (Marc Meurisse)
Les Secrets d'Ombyliss. Jeu de sensibilisation à la personne handicapée. Doublage du jeu en langue des signes
Prestataire: Belle Productions (François Delpierre), commanditaires: asbl Passe-Muraille (Philippe Harmegnies).
Avec le soutien financier de la Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances et du Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale
Intervention de Jean-Pierre Marcelle (porte-parole de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur)  
Appel Serious Game
MIC (Ben Piquard), Fishing Cactus et Belle Productions
 
Présentation de la formation "Développement XNA" (Hervé Docq, Techno.bel)  
Appel à manifestation d'intérêt "grappe technologique Serious game"
Infopôle Cluster TIC (Thierry Villers) et Cluster Twist (Pierre Collin)

Présentation des programmes européens (Benjamin Paternostre, NCP-Wallonie-UWE)

Vote du public et remise du prix "Now.belle"  

SeriousGame.be: conférence sur le jeu sérieux

Partenaires de l'édition 2010

Belles Productions Now.be Cluster TWIST Infopole - Cluster TIC Technobel Technocité Digital Innovators
Microsoft Innovations Center See & Touch Belgian Network for Open and Digital Learning AWT Forem Technifutur Technofutur TIC

Avec le soutien financier du Fonds social européen

Avec le soutien financier de l'Union européenne

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