Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

samedi 10 décembre 2016

Conférence SeriousGame.be 2011: une 2ème édition réussie

Les participants ont salué unanimement la qualité de la journée, des présentations et de l'organisation. Cette 2ème édition a opéré un saut qualitatif et les témoignages abondent en ce sens. Pari tenu, donc. Vivement la 3ème édition!
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Mis à jour le 10/06/2011 | Imprimer | Envoyer

And the winner is...

Félicitations à CCCP et Eurasante, dont le jeu LudoMedic a remporté le prix "Now.Belle"!

Félicitations également à Pierre Gillain du Centre de compétence Management et Commerce qui a remporté le jeu concours Kinect!

Les ingrédients du succès sont, sans conteste, la qualité globale des présentations et de l'organisation, et surtout la présence d'un public nombreux et enthousiaste:

  • avec vingt-huit propositions reçues pour dix-huit slots disponibles, la sélection fut impitoyable mais annonciatrice de réalisations de grande qualité;
  • compact (bien qu'encore un peu trop dense), rythmé et ponctué par des moments interactifs et conviviaux, le programme a tenu ses promesses et le timing a globalement été respecté;
  • le public était au rendez-vous et la bonne humeur aussi, puisque sur les 623 personnes finalement inscrites, près de 470 furent présentes, ce qui constitue un bon ratio! A ce chiffre il faut ajouter les 133 internautes qui ont suivi la conférence en streaming!

Le souci du détail s'exprimait à tous les niveaux et notre souhait est d'élever encore le niveau pour la prochaine édition, c'est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions

Les partenaires de l'événement remercient les sponsors (voir logos ci-dessous), ainsi que l'ensemble des participants, les orateurs, les exposants, les prestataires, les petites mains, les longs bras... pour avoir fait de cette journée une réussite!

Bilan en images

Les exposants. Antoine Rousseau (conscio), Laurent Lardinois (Immeractive), Liesbeth Piccart (Uni Learning) et Rénald Nollet (C-Services), exposants lors de SeriousGame.be 2011 présentent leurs produits et services.

Serious Game, état des lieux et perspectives par Julian Alvarès, fondateur de www.ludoscience.com.

Les démos. Patrimonia, Spinning Monsters, Portal Places, Sauver Ada et Image 2.0 ont été présentées lors de SeriousGame.be 2011.

Revivez SeriousGame.be 2011 en vidéo

Intervention Capture Démo
Introduction et animation de la journée par Pascal Poty, expert à l'Agence wallonne des télécommunications (AWT)
 
Animation A Hermès  
1ère session de démos: Partie 1 - Advergame
Portal Places : advergaming et réseaux sociaux, par Michel Grignet (Taatu)
Perrier Fresh Club : advergaming et réseaux sociaux, par Frédéric Dufour (Lemon Crush) et Fabienne Scheyvaerts (Nestlé Waters Belgilux)
Spinning Monsters : campagne Collector 2010 des Supermarchés Match, Smatch et Cora, par Bénédicte Mercenier (Defimedia) et Ludger Castin (Match SA)
Colas City : formation de la clientèle, par Jean-Marc Dimicoli (Serious Factory)
Serious Game: état des lieux et perspectives par Julian Alvarès, fondateur de www.ludoscience.com  
Sondage par voting system: les participants se sont déclarés majoritairement d'humeur curieuse (61%), critique (29%), joyeuse (26%), etc. Pour eux, les avantages du Serious game sont principalement d'être plus impliquant et motivant (43%), de toucher la génération Y (23%) et d'être plus sexy (15%). Quant aux obstacles, ils se situent dans le fait que le Serious game est trop nouveau (33 %), trop cher (33 %) et que le catalogue est trop restreint (19 %), etc.  
1ère session de démos: Partie 2 - Edugame / sensibilisation
Patrimonia : sensibilisation au patrimoine wallon, par François Delpierre (Belle Productions) et Annick Mahin (Institut du Patrimoine wallon)
 
J'apprends la langue des signes avec Bali, par Frédéric Puech (Planet Nemo Animation)
IMAGE 2.0 : sensibilisation au cinéma, par Sam Dahmani (3dDuo)
InfinIT : sensibilisation aux métiers de l'informatique, par Frédéric Mignon (Crossroads) et Jean-Pierre Rucci (Evoliris)
 
LudoMedic : préparation à l'hospitalisation, par Frédéric Forest (CCCP) et Sébastien Vermandel (Eurasante)
Sauver Ada : sensibilisation aux métiers de l'Internet, par Marc Meurisse (pour Abeilles Communication)
Vote intermédiaire pour le prix "Now.Belle"  
L'Apprentissage en jeu: animation ludico-pratique par Xavier Van Dieren (Now.be) et Gauthier de Pierpont (A Hermès)  
2ème session de démos: Partie 1 - Exergame et monde virtuel
swinguru : logiciel 3D d'entraînement au golf, par Sébastien Wulf (guru training systems) et Thibaud Remacle (expert en technique de reconnaissance gestuelle)
R.O.G.E.R : application médicale sur Xbox360 et Kinect par Laurent Grumiaux (Fishing Cactus), Catherine Degiorgio et Alexia Watelet (ULB)
Intervention de Julien Compère, représentant de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles  
Présentation de Wallimage CrossMedia par Philippe Reynaert et Laurent Grumiaux  
2ème session de démos: Partie 2 - Learning game
Media-Eval : usine virtuelle pour la formation et la validation des compétences, par Alain Chaix (IRA) et Dominique Hermesse (Technifutur)  
Factor-e : usine virtuelle pour la formation et la validation des compétences, par Michel Verstrepen (Forem Dinant)  
ITy' Learning : entretien de recadrage, par Yann Teyssier (ITycom)  
Sondage par voting system: à une écrasante majorité, les participants considèrent que le Serious game va continuer à croître durant plusieurs années (84%) et va se mélanger avec d'autres médias (92%)  
Renault Academy : formation des vendeurs, par Xavier Van Dieren (Now.be) et Gil Simoncini (Renault)
The Managers : jeu urbain pour la formation du management, par Patrick Da Costa (La Mosca)
Niu Leadership Game, par Stephan Atsou (CrossKnowledge) et Martine Frébutte (Belgacom)  
Vote intermédiaire pour le prix "Now.Belle"  
Présentation de deux formations mobilisant la dynamique du jeu: "Project management and Gaming" et "Développement de jeux vidéo", par Hervé Docq (Techno.bel)  
Formation multimedia utilisant la dynamique du jeu, par Paul Attia (TechnocITé)  
Jeu concours Kinect puis vote final et remise du prix "Now.Belle"
 

SeriousGame.be, c'est également un site fédérateur et dynamique

Outre les infos relatives à la conférence, SeriousGame.be propose:

  • une animation économique, par les clusters TIC et Twist, sous forme d'une grappe technologique qui vise la rencontre entre l'offre et la demande, et le montage de projets;
  • un blog animé par Yasmine Kasbi qui analyse quotidiennement un jeu sérieux. Ce site a reçu le prix du meilleur site francophone (prix du public) dans le cadre des BOBs 2011 (article Sud press).

Depuis 2010, les initiatives SeriousGame.be bénéficient d'une belle couverture presse: reportage RTBF et Niouzz.

Sponsors

  • MIC Belgique
  • A Hermès
  • Claroline
  • Learnance
  • See&Touch
  • TweetWallPro
  • Dream-it

Partenaires

  • Logo Belle Productions
  • Now.be
  • Logo Twist
  • Infopole - Cluster TIC
  • Technobel
  • Technocité
  • MIC Belgique
  • Evoliris
  • BODL
  • Le Forem
  • Technifutur
  • Technofutur
  • Agoria
  • AWT

Pour en savoir plus

  • SeriousGame.be Lien externe
    SeriousGame.be organise chaque année une conférence sur l'utilisation du jeu vidéo en contexte sérieux. Il propose également sur son site une animation économique sous forme d'une grappe technologique, ainsi qu'un blog animé par Yasmine Kasbi
    http://www.seriousgame.be
  • SeriousGame.be 2010. Business, fun and success
    La première conférence sur le jeu sérieux en Belgique francophone a été un véritable succès. Retrouvez les différentes présentations de la journée en attendant une prochaine édition à laquelle l'AWT et ses partenaires travaillent déjà
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,076
  • Opération mobile learning et serious game: bilan et enseignements
    En 2010, l'AWT a proposé sur divers événements une animation de type "mobile learning game". Un dispositif Bluetooth et WiFi permettait de diffuser des contenus numériques, dont deux jeux éducatifs sur le thème de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,075
  • NeurOdyssée primé au Serious Game Expo de Lyon
    NeurOdyssée, un jeu de sensibilisation à l'Union européenne développé par la société wallonne Belle Productions en collaboration avec d-side Interactive, a reçu le Prix Spécial du jury lors de la 6ème édition du Serious Game Expo de Lyon
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,083
  • Kinect. Du divertissement à la rééducation
    Microsoft lance la commercialisation européenne de Kinect, son système de contrôle sans manette destiné à la console de jeux XBox 360. Dans un futur proche, la technologie devrait également s'étendre aux applications médicales et à l'e-learning
    http://www.awt.be/web/img/index.aspx?page=img,fr,foc,100,064
  • Bilan 2010 du MIC. Apprendre, innover, entreprendre
    Le Microsoft Innovation Center a présenté son rapport d'activité 2010 ce 4 février 2011. Le MIC a reçu 7000 visiteurs et participants à des événements, certifié 387 informaticiens, et accompagné 80 projets innovants et 40 startups
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,121
  • Lancement de Creative Wallonia
    Le 29 novembre 2010, à l'occasion d'une journée réunissant des personnalités majeures du monde de l'innovation, le Ministre Jean-Claude Marcourt a lancé Creative Wallonia, un plan qui place la créativité et l'innovation au coeur de l'économie wallonne
    http://www.awt.be/web/awt/index.aspx?page=awt,fr,foc,100,061
  • Delicious.com/awtbe/jeu Lien vers del.icio.us
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