Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mardi 27 septembre 2016

Femmes et métiers de l'informatique. Une association fructueuse

En une vingtaine d'années, SOFFT (Service d'Orientation de Formation pour Femmes à la recherche d'un Travail) a permis l'insertion professionnelle d'environ 200 femmes dans les métiers de l'informatique
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 22/06/2011 | Imprimer | Envoyer

Une aventure humaine

A l'origine, l'objectif était de proposer une structure agréable et conviviale afin d'aider des femmes à faire le point sur leur vie et leur désir de retravailler, et à réintégrer le marché du travail. L'asbl a commencé avec très peu de moyens. Le Fonds Social Européen (FSE) a permis de mettre en place une première filière de formation dédiée à l'orientation professionnelle. L'objectif était de montrer aux femmes qu'elles pouvaient s'orienter vers "n'importe quel métier", en apparence réservés aux hommes et, notamment, dans le domaine des nouvelles technologies. D'autres appels à projets européens ont ensuite permis de compléter les outils pour accompagner les femmes dans leur parcours.

En une vingtaine d'années, SOFFT a ainsi proposé à 3000 femmes une démystification de l'informatique. Environ 400 ont suivi une formation plus poussée, la moitié d'entre elles ont trouvé un travail grâce à cette formation.

A l'heure actuelle, SOFFT propose cinq filières de formation complémentaires qui intègrent l'informatique.

  1. Orientation professionn'elles: choisissez un métier pour votre avenir.
  2. LEA: retrouvez la confiance en vous pour agir.
  3. Explore: un emploi dans l'informatique c'est possible.
  4. Initiation informatique: apprenez les bases de la bureautique.
  5. Internet sans risque: je prends les devants.

Explore

Pour qui?

La filière Explore est principalement suivie par des demandeuses d'emploi. Elles présentent cependant des profils très variés: femmes plus âgées, plus jeunes, qui ont fait des études ou qui ont un petit parcours scolaire, femmes issues de minorités ethniques, femmes qui rentrent sur le marché de l'emploi après avoir éduqué leurs enfants, etc. Le seul véritable point commun est leur intérêt pour la technique.Comment?

Cette formation n'est pas qualifiante. Il s'agit d'un module d'orientation qui vise surtout à favoriser l'émancipation des femmes. L'objectif est de leur faire prendre conscience de leurs compétences techniques et comportementales afin de valider un choix d'orientation.

Pour cela, elles vont rencontrer des professionnels, visiter des centres de formation, faire des recherches et des expérimentations, afin de découvrir les métiers de l'informatique et d'accéder à la réalité de ces métiers.

Ce processus comprend un atelier de découverte technique constitué de plusieurs modules qui permettent aux participantes de découvrir ce à quoi elles sont le plus sensibles:

  • hardware (matériel),
  • software (logiciel),
  • programmation,
  • gestion de sites,
  • bases de données,
  • systèmes d'exploitation
  • etc.

Par exemple, dans le module de découverte des logiciels, les participantes sont invitées à explorer différents logiciels qu'elle ne connaîssent pas. Elles se mettent en groupe de 2 ou 3 et l'exercice consiste, pendant 1 heure 1/2, à découvrir ce logiciel, chercher un site qui l'explique, des tutoriaux, un petit exercice, etc. Ensuite chaque groupe vient expliquer aux autres groupes l'utilité et le fonctionnement du logiciel.

Il en va de même pour l'activité de découverte du hardware, l'exercice consiste après la théorie à démonter puis remonter de vieux ordinateurs par rapport à un cahier de charges relatif à un type d'utilisation (graphisme, gestion de bases de données, etc.).

Elles vont aussi beaucoup parler de leurs compétences, pour mieux les définir, les reconnaître, voire en découvrir, pour les apprécier et les valoriser. C'est pourquoi le parcours comprend également un atelier "Elaboration du projet professionnel" qui vise à favoriser la connaissance et l'estime de soi. En effet, étant donné le profil du public, une formation uniquement technique ne suffit pas pour valider un choix. Il s'est révélé essentiel de commencer par renforcer l'estime de soi et la confiance en soi.

Un accompagnement sur mesure

L'approche implique d'être attentif à la manière dont les femmes apprennent et à leur rythme d'apprentissage par rapport au groupe. Le parcours est personnalisé afin de s'adapter à chaque profil en fonction des besoins.

Une autre particularité est la prise en compte de la personne dans sa globalité. Un suivi psychosocial individuel est donc également proposé. L'objectif est de faire en sorte que la femme se sente bien en formation. Après, il y a un suivi, les femmes sont ré-invitées deux mois après la fin de la formation pour faire le point. C'est un moment convivial et l'occasion de partager les difficultés rencontrées, les pistes explorées ou à explorer, les démarches effectuées, etc. Sont-elles inscrites en formation qualifiante, si oui où, si non pourquoi? Quelle aide SOFFT peut-il encore apporter? etc.

Pimp It Up. Informaticiens, informaticiennes d'un jour

Outre son offre de formations, SOFFT a mis en place, en collaboration avec l'Université de Liège et la Haute Ecole de la Province de Liège, l'action "Pimp It Up", qui a pour objectif de sensibiliser les élèves du 2ème et 3ème degrés de l'enseignement général et technique aux opportunités professionnelles qu'offre le secteur informatique et plus largement aux métiers techniques.

Au début du processus, les élèves sont invités à dessiner une personne qui travaille dans le secteur informatique: à quoi ressemble-t-elle? dans quel environnement travaille-t-elle? etc. Le but est de faire surgir leurs représentations. 90% des dessins représentent la même personne: le geek, le programmeur enfermé dans son bureau toute la journée derrière son ordinateur, quelqu'un que personne ne comprend en dehors de sa communauté, quelqu'un qui fait peur, plutôt associal.

Cette image de départ va ensuite être déconstruite durant l'animation, notamment et surtout, lors des visites d'entreprises. C'est vraiment lors de ces visites que le déclic se fait, car les élèves voient une toute autre réalité. Les compétences mobilisées par les informaticiens ne sont pas que techniques! Il y a beaucoup de compétences transversales, relatives à la gestion de projets, au travail en équipe, etc.

Plus largement, le projet vise la valorisation des métiers techniques. Les études et les métiers techniques sont extrêmement mal perçus pourtant, en Wallonie, il y a un réel besoin de techniciens. Les jeunes qui sont réorientés, qui viennent de l'enseignement général et qui vont vers des études techniques, perçoivent généralement cela comme un échec à cause de la mauvaise image des écoles, des métiers. Il est donc essentiel de les rassurer, de les informer sur l'importance des métiers techniques et de les aider à sortir des stéréotypes qui y sont associés, en leur montrant que ces métiers ont évolué avec la technologie et que les techniciens développent vraiment de hautes compétences.

Dans le futur, le projet Pimp It Up pourrait s'élargir à d'autres publics, notamment aux demandeurs d'emploi et plus largement à toutes personnes en orientation ou en ré-orientation professionnelle, ainsi qu'à d'autres métiers techniques, notamment aux métiers dits impactés et aux métiers en pénurie.

Pour en savoir plus

  • Service d'orientation et de formation pour femmes à la recherche d'un Travail (SOFFT) Lien externe
    Sofft est un organisme d'insertion socioprofessionnelle (OISP) reconnu par la Région wallonne, qui défend l'égalité entre les femmes et les hommes et propose des formations gratuites (informatique, orientation professionnelle, etc.), accessibles aux femmes demandeuses d'emploi
    http://www.cvfe.be/sofft.htm
  • Femmes et nouvelles technologies (ADA) Lien externe
    Le projet Ada vise à favoriser l'accès des femmes aux TIC. L'objectif est de fournir aux femmes qui envisagent de s'orienter dans les métiers des TIC et à celles qui travaillent déjà dans ce domaine, des outils, des informations, des réflexions sur ces métiers et sur la place des femmes dans ce secteur
    http://www.ada-online.be
  • Guide des métiers pour l'informatique
    Loin des clichés et des idées reçues, l'AWT vous propose un guide des métiers pour l'informatique. Vous y trouverez des informations utiles, des témoignages sur le monde fascinant de l'informatique, ses métiers, ses carrières et les études qui y mènent
    http://www.awt.be/web/inf/index.aspx?page=inf,fr,000,000,000
  • Des métiers pour le multimédia
    L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités
    http://www.awt.be/web/mul/index.aspx?page=mul,fr,000,000,000
  • Agoria e-Skills Lien externe
    Agoria a lancé une campagne pour casser les stéréotypes autour des métiers de l'informatique et pour inciter plus de jeunes à entamer des études dans cette direction
    http://e-skills.agoria.be
  • ICTjob.tv Lien externe
    Site d'Agoria consacré aux métiers de l'informatique via des témoignages professionnels
    http://www.ictjob.tv
  • Skills Belgium Lien externe
    Programme européen de promotion et de valorisation des métiers techniques
    http://www.skillsbelgium.be
  • Métiers du web Lien externe
    COMPETIC a pour objectif d'identifier, définir et anticiper les métiers et les compétences TIC indispensables au développement de la filière numérique. Il entend également contribuer à informer et accompagner les organismes et institutions de formation initiale et continue à adapter leur offre aux besoins du secteur
    http://www.metiers-du-web.com
  • Interface3 Lien externe
    Centre de formation pour femmes en recherche d'emploi en informatique, langue et gestion
    http://www.interface3.be
  • Offre de formation TIC en Région wallonne
    Conçus selon une approche ouverte et multifonctionnelle, les centres de compétence créés représentent un nouveau concept dans le domaine de la formation. Les TIC sont l'un de leurs domaines privilégiés
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,020,000,000
  • Formations TIC
  • Dispositifs de lutte conte la fracture numérique
    Pour lutter contre la fracture numérique en Wallonie, différents dispositifs existent. Ils proposent notamment aux personnes désireuses de se former aux TIC des centres équipés d'accès Internet et un accompagnement dans leur apprentissage
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b11,cit,030
  • Delicious.com/awtbe/compétences+web Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/inclusion Lien vers del.icio.us
Portail de la Région wallonne