Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

jeudi 8 décembre 2016

Tableau numérique interactif et pédagogie active

C'est en s'appropriant petit à petit les technologies que Fabrice Huin, professeur à l'Athénée Royal de La Louvière, a pu les intégrer dans sa pratique professionnelle et rendre son enseignement plus participatif
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 01/09/2011 | Imprimer | Envoyer

S'approprier les technologies pour les intégrer dans sa pratique professionnelle

"Lorsque j'ai reçu mon tableau numérique interactif (TNI), la première année, je me suis limité à l'utiliser comme un projecteur et un super démonstrateur. Cela gonfle l'aura du professeur, je l'admets et les élèves, ils adorent ça. Ils sont fiers d'avoir un tableau interactif en classe. Ensuite, j'ai essayé de réfléchir à la manière d'impliquer davantage les élèves, car je voulais qu'ils soient fiers de pouvoir l'utiliser eux-mêmes" explique Fabrice Huin, professeur de mathématique à l'Athénée Royal de La Louvière.

Ce récit illustre parfaitement le cheminement normal de tout enseignant qui intègre les technologies dans sa pratique professionnelle. Marcel Lebrun, professeur à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias de l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (IPM-UCL), a ainsi observé que ce n'est souvent qu'au bout de la troisième, voire de la quatrième année d'utilisation, lorsqu'ils se sont bien réappropriés les outils, que les enseignants commencent à développer des usages plus avancés, c'est-à-dire plus interactifs et participatifs.

Scénario: apprendre en produisant quelque chose, puis en l'expliquant aux autres

Par groupe de trois, les élèves de 1ère année étaient chargés de retraçer l'historique de la construction d'un exercice de géométrie, et de le présenter devant la classe afin qu'elle évalue si les étapes de construction étaient correctes, complètes, et si la présentation était compréhensible, etc. En fonction des commentaires reçus, chaque groupe refaisait sa présentation, mais devant une caméra cette fois, afin de produire un podcast et de permettre aux élèves de s'auto-évaluer en se rendant compte par eux-mêmes si leur présentation correspondait bien à ce qu'ils souhaitaient faire.

"C'est une matière qu'ils ont déjà vue, en principe, dans le primaire et pour laquelle je n'ai fait aucun rappel théorique. Et le résultat est au-dessus de mes espérances! Tout ce qui est étapes de construction, ce sont les élèves qui les ont découvertes ou redécouvertes. Ils ont travaillé par groupe de trois, ce qui est déjà une première pour eux en classe de mathématique. Une chose que l'on remarque fréquemment en mathématique, c'est que les élèves ont souvent du mal à dire ce qu'ils font, cet exercice aide vraiment à corriger le problème. Et puis, faire un film est une motivation extraordinaire pour les élèves et pour l'enseignant aussi".

Pour en savoir plus

  • MathTBI.be: mathématique et tableau blanc interactif Lien externe
    Blog de Frabrice Huin compilant de nombreuses informations utiles sur l'utilisation du TBI au cours de math: ressources pédagogiques, trucs et astuces, formations, espace d'échange, etc.
    http://www.mathtbi.be
  • Ecole Numérique Lien externe
    Construisons ensemble l'école de demain. Site officiel du programme "école numérique" du Gouvernement wallon
    http://www.ecolenumerique.be
  • L'enseignement en Communauté française de Belgique Lien externe
    Portail officiel de la Communauté française de Belgique en ce qui concerne l'enseignement dans tous les réseaux. Des espaces pour les citoyens et les professionnels de l'enseignement
    http://www.enseignement.be
  • Cyberclasse Lien externe
    Le projet Cyberclasse est la suite du projet Cyberécoles. Il vise l'équipement des établissements scolaires en matériel informatique performant. Il prévoit l'installation de 40.000 nouveaux ordinateurs, 3.300 serveurs ainsi que le câblage de plus de 7.000 locaux
    http://cyberclasse.wallonie.be
  • Institut de la formation en cours de carrière (IFC) Lien externe
    Formation continue des enseignants (tous réseaux), notamment aux TIC et dans le cadre du projet Cyberclasse
    http://www.ifc.cfwb.be
  • Enseignons.be Lien externe
    Préparations, ressources pédagogiques en ligne, cours, leçons pour l'enseignement secondaire et fondamental et séquences didactiques pour les professeurs et enseignants
    http://www.enseignons.be
  • 3ème rendez-vous "Ecole et Nouvelles technologies"
    Plus de 300 participants ont assisté au troisième rendez-vous "Ecole et nouvelles technologies" organisé par la Communauté française, le samedi 19 mars 2011 à TechnofuturTIC, Gosselies
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,081
  • Un Passeport TIC pour les élèves du primaire et du secondaire
    L'AWT entame la publication d'un cycle d'articles "enseignement" avec le Passeport TIC. Destiné aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, il a pour objectif de valider les compétences informatiques de base
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,088
  • Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC
    Financé par le Fonds social européen et mis en place par TechnofuturTIC, Pedago-TIC est un programme gratuit de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire à l'utilisation des TIC
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,080
  • Campusnumerique.be
    Le 22 mars 2012, Campusnumerique.be organise à la Maison de l'Automobile à Bruxelles son 7ème Forum consacré à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur non universitaire
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,010,006
  • Claroline 2.0: résolument orientée utilisateur
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,020,002
  • Delicious.com/awtbe/TNI Lien vers del.icio.us
Portail de la Région wallonne