Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 7 décembre 2016

Préparer l'école numérique de demain

28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique
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Mis à jour le 22/02/2012 | Imprimer | Envoyer

Dynamique positive

L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. La dynamique positive était déjà perceptible en amont avec près de 300 inscrits au colloque et pas moins de 175 propositions introduites lors de l'appel à projets. La sélection fut difficile étant donné le nombre et la qualité des propositions. On peut espérer que tous les projets, y compris ceux qui n'ont pas été retenus, pourront se concrétiser et que le mouvement est bien amorcé.

Les 28 projets sélectionnés sont en phase de démarrage. Ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique longitudinal assuré par l'équipe Pedago-TIC. Un premier bilan est prévu pour fin 2012 et une évaluation complète en 2013. L'analyse sera réalisée par le CRIFA.

Zoom sur les TNI et tablettes

L'engouement pour les TNI et les tablettes, notamment l'iPad, est réel. La plupart des projets envisagent d'intégrer au moins une de ces deux technologies. Différents types de TNI pourront ainsi être testés: système transportable ou fixe, logiciels et base de données de ressources pédagogiques propriétaires ou opensource, etc. D'autre part, de nombreux usages peuvent être envisagés. L'outil n'est qu'un support qui peut déboucher sur le meilleur comme sur le pire, selon l'usage qui en est fait.

Si le potentiel en termes d'interactivité et de pédagogie active est réel, il peut aussi conduire à un enseignement hyper-transmissif, qui mise sur la passivité et la docilité des élèves. C'est le revers de la médaille. Le potentiel des technologies doit être concrétisé au travers d'un projet pédagogique qui en guide l'usage. De même, plusieurs type de tablettes, notamment celles tournant sous Android, seront testées, au niveau de la résistance, de l'autonomie, de la facilité d'utilisation et de mise à jour, et de la compatibilité avec un maximum de ressources disponibles.

Enfin, si l'on veut, selon le dicton, "des têtes bien faites plutôt que bien remplies", il faut aussi miser sur une interface qui favorise autant la production du contenu (documents, vidéos, etc.) que sa consommation. Outil plus personnel que collectif, la tablette présente un potentiel intéressant en matière d'individualisation du travail et des processus de réflexion et d'apprentissage.

LMS et ENT en embuscade

On notera également que la plupart des projets intègrent un ENT et/ou un LCMS dans leur stratégie et notamment mENTeOS et Claroline, deux plateformes wallonnes. En effet, toute intégration véritable des technologies dans l'enseignement nécessite des outils pour faciliter le travail organisationnel de la direction et le travail pédagogique des enseignants.

Ingrédients pour une école numérique réussie

Les projets pilotes constituent une étape importante dans la mise en place du plan TIC, qui succédera à Cyberclasse, et qui devra équiper les écoles avec les technologies numériques les plus aptes à favoriser l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Ce futur plan, qui s'inscrit dans le Master Plan TIC de Creative Wallonia, rassemblera les éléments nécessaires à une intégration efficace et réussie des TIC dans l'enseignement aux bénéfices de tous ses acteurs: enseignants, étudiants, parents, directions d'écoles, etc.

Ainsi, l'infrastructure matérielle est une condition nécessaire, mais totalement insuffisante! Elle doit être complétée par:

  • un support informatique qui assure le bon fonctionnement du matériel;
  • une formation adéquate des enseignants, ainsi qu'un travail d'animation pédagogique qui permet l'échange de ressources, de bonnes pratiques et de retour d'expérience entre enseignants.

Rouages Ecole Numérique
Comme l'illustre le schéma ci-dessus, tous les rouages sont importants. Si l'un d'entre eux vient à manquer, le dispositif sera inefficient et l'apprentissage visé ne sera pas rencontré.

La dynamique de ce plan associe les gouvernements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone. L'approche n'est pas "top-down", mais "bottom up":

  • tous les acteurs du monde de l'enseignement sont mobilisés (réseaux, Agers, Cyberclasse, IFC, TechnofuturTIC, AWT, etc.),
  • les enseignants ont été consulté au travers d'une enquête participative qui s'est tenue de mi-août à mi-octobre 2011, puis via l'appel à projets pilotes.

Pour en savoir plus

  • Ecole Numérique Lien externe
    Construisons ensemble l'école de demain. Site officiel du programme "école numérique" du Gouvernement wallon
    http://www.ecolenumerique.be
  • Cyberclasse dans la dernière ligne droite
    Afin de faciliter l'installation des 20.000 ordinateurs restants d'ici la fin 2012, un nouveau site Cyberclasse ainsi qu'une nouvelle application de gestion ont été mis en place
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,099
  • Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC
    Financé par le Fonds social européen et mis en place par TechnofuturTIC, Pedago-TIC est un programme gratuit de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire à l'utilisation des TIC
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,080
  • Tableau numérique interactif et pédagogie active
    C'est en s'appropriant petit à petit les technologies que Fabrice Huin, professeur à l'Athénée Royal de La Louvière, a pu les intégrer dans sa pratique professionnelle et rendre son enseignement plus participatif
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,094
  • Une pédagogie plus ludique et plus active
    A l'école primaire de Turpange, une institutrice dynamique mobilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour jouer pleinement son rôle éducatif et former les citoyens de demain
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,092
  • Claroline 2.0: résolument orientée utilisateur
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,020,002
  • Creative Wallonia. Master Plan TIC
    Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/web/cre/index.aspx?page=cre,fr,tic,000,000
  • Les enseignants dessinent leur école numérique
    Afin de préparer la mise en place d'un nouveau plan de développement des TIC dans l'éducation, les enseignants wallons ont deux mois pour dessiner les contours de l'école numérique qu'ils appellent de leurs voeux pour les prochaines années
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,098
  • L'école numérique wallonne ouverte aux partenariats
    En prolongement du débat qui s'est tenu sur le site ecolenumerique.be, les gouvernements wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles viennent de lancer un appel à projets aux écoles qui encouragent notamment les partenariats avec les industriels des TIC
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,100
  • Delicious.com/awtbe/enseignement Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/TNI Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/tablette Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/plateforme Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/ENT Lien vers del.icio.us
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