Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

mercredi 28 septembre 2016

Conférence SeriousGame.be 2012: une 3ème édition réussie

Les participants ont unanimement salué la qualité de la journée, des présentations et de l'organisation. Cette 3ème édition fut un grand cru, rehaussé par la présence de Marc Prensky, vulgarisateur du concept "Digital natives" et auteur à succès dans le domaine des technologies éducatives
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 05/06/2012 | Imprimer | Envoyer

And the winners are...

Félicitations à:

  • Interaction-games pour le jeu Ce soir, il conclut!, qui a remporté le prix "Now.Belle" récompensant le meilleur jeu éducatif de la journée!
  • Emakina pour le jeu Electrabel Switch Off / Smart Energy Game qui a également séduit les participants et remporte le prix "Belle.Now" du meilleur jeu marketing!

Félicitations également aux lauréats du jeu concours SmartKwizz:

  • Claire Billion qui remporte une license ITy studio d'une valeur de 499 euros HTVA,
  • Océane Picalausa qui bénéficie d'une entrée gratuite à la 1ère MasterClass SeriousGame.be d'une valeur de 190 euros HTVA,
  • cinq gagnants du livre Les Serious Games, une (R)évolution (Yasmine Kasbi, Edi.pro).

Les clés du succès sont, sans conteste, la qualité globale des présentations et de l'organisation, et surtout la présence d'un public nombreux, curieux et enthousiaste! Au décompte final, cette 3ème édition de la conférence SeriousGame.be a rassemblé 526 participants, auxquels il faut ajouter 151 Internautes qui ont suivi la conférence en streaming (126 pour la séance plénière et les démos de jeux éducatifs; 25 pour les démos de jeux marketing), une trentaine d'exposants, 15 démos, une dizaine de journalistes et beaucoup de bonne humeur!

L'événement a bénéficié d'une belle couverture presse:

Les partenaires de l'événement remercient les sponsors, ainsi que l'ensemble des participants, les orateurs, les exposants, les prestataires, les petites mains, les longs bras... pour avoir fait de cette journée une réussite! Merci enfin à Marc Prensky pour avoir dynamiser la journée avec talent et stimuler la réflexion des participants!

Divers:

  • rejoignez le groupe linkedin SeriousGame.be et trouvez les réponses aux questions que vous vous posez;
  • le blog SeriousGame.be répond aux tweets restés sans réponse;
  • aidez-nous à améliorer l'événement pour 2013 en formulant vos remarques;
  • 9 boîtiers de voting system manquent toujours à l'appel! Contactez-nous si vous êtes en possession de l'un d'entre eux: conference@seriousgame.be;
  • contribuez à la recherche menée par l'Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, à propos des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage des jeux vidéo!

Bilan en images

Jean-Claude Marcourt, Ministre des Nouvelles Technologies, Marc Prensky, Yasmine Kasbi, Marc Meurice (Belle Productions), Xavier Van Dieren (Now.be), Michaël Totta (Emakina) et Jordan Pâquet (Interaction-games) font l'état des lieux du serious game.

Revivez SeriousGame.be 2012 en vidéo

Revivez les interventions de SeriousGame.be 2012

Revivez SeriousGame.be 2012 en vidéos

Intervention Démo
Animation de la journée par Damien Van Achter, développeur éditorial
 
Sondage par voting system:
  • 34% des participants sont issus d'une Entreprise privée, 24% d'un Organisation publique, 23% du Monde académique et 19% d'Organisme de formation...
  • 37% sont issus d'une organisation de Plus de 250 personnes, 28% de moins de 10 personnes, 23% entre 10 et 50, et 13% entre 50 et 250 personnes...
  • 62% des participants se sont déclarés d'humeur curieuse, 16% d'humeur joyeuse, 8% d'humeur réservée, 5% critique ou studieuse, 4% préoccupée...
  • 39% sont en réflexion avant de se lancer, 29% baignent dans le Serious game depuis plusieurs années, 13% vont commencer, 12% débutent leurs premiers projets pilotes, et 8% considèrent que le Serious game ce n'est pas pour leur organisation...
 
Introduction par Marc Prensky, www.marcprensky.com  
Sessions de démonstrations
Audi HSE Game. Jean-Philippe Schepens (Directeur Général U&I Learning Belgium) et Pascal Verhaegen (Coordinateur Milieu & Sécurité au Travail) (Edugame)
L'émergence des outils auteurs. Exemple d'ITy studio (Xavier Van Dieren, Now.be)

Mamemo. Marc Meurisse (Administrateur délégué, Belle productions) et Olivier Battesti (auteur) (Edugame et crossmedia)

Débat
Serious games: fin de l'effet de mode? Place à la maturité ou fin de parcours? Débat autour d'un panel d'experts rassemblant divers points de vue et compétences (pédagogiques, techniques, économiques, juridiques...): Marc Prensky (vulgarisateur du concept Digital natives), Yasmine Kasbi (animatrice du blog SeriousGame.be), Marcel Lebrun (fondateur de Claroline, UCL), François Delpierre (créatif, Belle productions), Philippe Laurent (spécialiste du droit du Web, CRID), Pierre Collin (anime la grappe SeriousGame.be, Cluster Twist), Arnaud Ligot (spécialiste SCORM, CBlue)  
Wallimage CrossMedia, quel bilan et perspectives? Philippe Reynaert (Wallimage)  
Intervention de Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
Sessions de démonstrations: Edugames, learning games, simulation et mondes virtuels, etc.
Handicohésion. Sam Dahmani (Directeur marketing et commercial, 3DDUO) (Edugame)
Social Game. Bertrand Baudry (adjoint chargé de la pédagogie et des résidences, TechnocITé / Cecn - Centre des Ecritures contemporaines et numériques) et Laurent Grumiaux (Business developer, Fisching Cactus) (Social game)  
Bike Safe Sim. Philippe Chiwy (administrateur délégué, Pinxi) (Edugame, mondes virtuels, simulation)
Genius, Play the Energy Mix! Alexandre Amiot (Paraschool) (Edugame)
Safe Metal: Frédéric Forest (CCCP) (Edugame)  
"Ce soir, il conclut!". Jordane Pâquet (Responsable de l'activité E-learning et Serious Game, Interaction-games) (Edugame, video game)
Sondage par voting system: à l'issue de cette journée, 40% des participants se déclarent encore plus curieux, 27% y voient plus clair, 17% vont se lancer, 9% considèrent que c'est de la poudre aux yeux, 4% ne savent plus que penser et 3% estiment que ce n'est pas pour eux...  
Vote et remise du prix "Now.Belle"  
Sessions de démonstrations Advergames, animée par Olivier de Wasseige (Defimedia) et Michel Colinet (Dialogic)
Electrabel Switch Off / Smart Energy Game. Michael Totta (Emakina) et Charline Luyckx (Acount Manager, Electrabel)  
Ice Watch. Karim Maaloul (Développeur, Epic Agency) et Henry Daubrez (Designer, Epic Agency)
Anticipedia, le premier serious game d'intelligence créative et prospective. Agnès Chevallier (Groupe Carlin International)  
Walibi Music Challenge. Philippe Gelder (Agence Armando Testa), Sébastien Balieu (New Media Manager, Walibi / Compagnie des Alpes) et Frédéric Dufour (Managing Partner, Lemon Crush)  
Chasse à l'incruste (Freedent). Julien Victor (CEO, Egg Ball)  
Torpedo: Camping Car Hero. Laurent Grumiaux (Directeur Commercial, Fishing Cactus)  
Vote et remise du prix "Belle.Now"  

SeriousGame.be, c'est également un site fédérateur et dynamique. Outre les infos relatives à la conférence, il propose:

  • une animation économique, par les clusters TIC et Twist, sous forme d'une grappe technologique qui vise la rencontre entre l'offre et la demande, et le montage de projets;
  • un blog animé par Yasmine Kasbi qui analyse quotidiennement un jeu sérieux. Ce site a reçu le prix du meilleur site francophone (prix du public) dans le cadre des BOBs 2011 (voir l'article paru sur Sud-Presse)
  • des MasterClass couvrant divers besoins et aspects pratiques relatifs au Serious game.

Sponsors

  • A Hermès
  • Claroline
  • See&Touch
  • Learnence

Partenaires

  • Logo Belle Productions
  • Now.be
  • Logo Twist
  • Infopole - Cluster TIC
  • Technobel
  • Technocité
  • MIC Belgique
  • Evoliris
  • BODL
  • Le Forem
  • Technifutur
  • Technofutur
  • Agoria
  • AWT
  • Logo Defimedia
  • Logo Dialogic

Avec le soutien financier du Fonds social européen

Avec le soutien financier de l'Union européenne

Portail de la Région wallonne