Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

samedi 10 décembre 2016

ID-Campus, espace de résonance créative

Initiative développée par l’Université de Liège et soutenue par le programme Creative Wallonia, ID-Campus s'articule autour de la formation, la recherche et la sensibilisation au service des entreprises, organisations et communautés
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 19/07/2012 | Imprimer | Envoyer

La créativité et la capacité d'appréhender des problèmes transdisciplinaires dans des environnements complexes sont devenues des compétences prioritaires à acquérir. L'Université de Liège et les Ecoles supérieures partenaires, en coordination avec ID Campus, proposent de nouveaux masters, certificat et programmes de formation.

ID-Campus

Espace dédié à la créativité et à l'innovation, ID Campus s'est développé au sein de l'Université de Liège avec le soutien de Creative Wallonia. L'objectif d'ID Campus est double :

  • l'acquisition de compétences nouvelles liées à la créativité;
  • la réalisation de projets d'innovation sollicités par des entreprises et organisations.

Ces nouveaux masters, certificat et programmes de formations sont notamment créés dans les facultés et écoles supérieures suivantes:

  • sciences, économie et gestion,
  • psychologie,
  • sociologie,
  • architecture,
  • agro-bio technologies,
  • ingénierie (HELMo Gramme),
  • design (Ecole des Arts Supérieurs de Saint Luc),
  • arts (Conservatoire de Liège).

Ces formations permettront aux étudiants détenteurs d'un premier diplôme de master ou dans certains cas, en dernière année de master, de booster leurs profils en participant à un programme articulée autour de la réalisation d'un projet créatif d'envergure, de cours à options et de trois cours de base:

  • gestion de projets;
  • soft skills;
  • innovation et enjeux contemporains du développement social et économique.

Les projets sont montés en équipes transdisciplinaires et répondent à un réel besoin d'innovation du "client". Ce dernier peut être une entreprise, une collectivité, une association, ou tout type d'organisation. ID CAMPUS est déjà sollicité par de nombreuses organisations et les projets ne manquent pas, dans des secteurs aussi variés que la coopération au développement, les technologies interactives, l'agriculture urbaine, l'édition numérique, les énergies renouvelables, le design, l'aménagement urbain, etc.

Pour en savoir plus

  • ID-Campus Lien externe
    ID-Campus est une plateforme ouverte et interdisciplinaire pour mobiliser la créativité des jeunes, des chercheurs et des entreprises
    http://www.idcampus.be
  • Creative Wallonia Lien externe
    Programme cadre pour la créativité et l'innovation en Wallonie
    http://www.creativewallonia.be
  • Coworking et usages innovants
    Coworking et usages innovants
    http://www.awt.be/web/wor/index.aspx?page=wor,fr,000,000,000
  • Creative Wallonia. Master Plan TIC
    Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l'horizon 2025. Il fixe dix priorités relatives à l'infrastructure, à la régulation, aux usages et aux compétences TIC de la Wallonie
    http://www.awt.be/web/awt/index.aspx?page=awt,fr,cre,100,010

Contacts :

  • David Valentiny ();
  • Emilie Vandermeiren ().
Portail de la Région wallonne