Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie

jeudi 31 juillet 2014

Micro-learning. La solution pour former vos collaborateurs

Dans le cadre d'un projet européen Leonardo, le réseau Be-ODL (Belgian Network for Open and Digital Learning), avec le soutien de l'AWT, a développé un outil permettant au "first-line manager" (N+1) de prendre la main sur la formation de ses collaborateurs
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 28/08/2012 | Imprimer | Envoyer

LightBite.net

LightBite permet de développer facilement et rapidement des modules de micro-learning. Ceux-ci vont plus loin que simplement transmettre une information, puisqu'ils permettent d'activer un véritable processus d'apprentissage. Par facilité et parce que les "first-line managers" sont rarement des experts en pédagogie et en technologie, les échanges formatifs sont le plus souvent purement transmissifs, bien que peu efficaces en termes de mémorisation et de transfert dans la pratique, puisqu'ils s'appuient sur la passivité des récepteurs.

Configuré pour être aisé à prendre en main, l'outil LightBite ne comporte que les fonctionnalités nécessaires au développement d'un scénario de micro-learning de type quizz. C'est au terme de recherches approfondies que cette stratégie pédagogique a été sélectionnée. Elle permet l'activation d'un véritable processus cognitif d'apprentissage, tout en étant facile et rapide tant à développer qu'à consommer. Une variante possible consiste à résumer une problématique en 5 à 10 questions avec feedback automatique riche. Bien qu'aussi simple à mettre en oeuvre, cette stratégie s'est révélée légèrement moins efficace. Enfin, de nombreuses autres stratégies, quoi que pédagogiquement efficaces, voire plus efficaces que celle retenue, se sont montrées cependant moins rapides et faciles à activer et à "consommer".

Intégrer cette vidéo

L'approche est la suivante:

  • commencez par une question générale. Cette première question a pour ojectif d'activer le processus cognitif, de stimuler l'intérêt et la réflexion. Elle doit être suffisamment accessible pour que la personne se sente capable d'y répondre (la perception de sa propre capacité à réaliser ce qui est attendu est un élément déterminant dans la motivation, la persévérance et l'efficacité de tout processus d'apprentissage) et doit, idéalement, faire appel à son vécu. Elle doit également être suffisamment complexe et "challenging" pour donner envie d'y répondre. Une question trop simple n'est pas stimulante et ne met pas en valeur celui qui y répond;
  • donnez la bonne réponse. Etant donné les caractéristiques de la question (accessible mais challenging, basée sur le vécu, etc.), ceux qui répondent correctement se voient confortés et sont réceptifs pour aller plus loin et intégrer des éléments nouveaux étayant la réponse, mais ceux qui répondent de manière erronée sont doublement réceptifs car ils pensaient avoir raison et sont curieux de comprendre en quoi ils ont tort;
  • fournissez une information multi-médiatisée (image, son, vidéo, animation, etc.);
  • proposer un quiz de validation (évaluation formative), comportant de 3 à 5 questions pour ancrer les connaissances fraîchement acquises.

Comme le montre le tutoriel ci-dessous, il ne faut que quelques minutes pour produire une capsule et à peine plus pour la "consommer".

Quelques recommandations pour créer un LightBite:

  • définissez clairement les objectifs poursuivis;
  • faites des liens avec ce que votre cible connaît déjà;
  • rendez vos LightBites aussi visuels que possible et varier les supports multimédias (image, audio, vidéo, etc.), mais n'utilisez que les ingrédients strictement nécessaires, etc.;
  • limiter vos page à un seul écran et éviter d'y mettre trop d'information, tout en visant des LightBites aussi courts que possible (Less is better learning), ce qui en facilite également le séquençage et la navigation;
  • utilisez des intitulés aussi clairs que possible et faites des phrases courtes;
  • etc.

Pour en savoir plus

  • Projet européen LightBite Lien externe
    Dans le cadre d'un projet européen, le réseau Be-ODL (Belgian Network for Open and Digital Learning) et l'AWT, ont développé un outil auteur (www.lightbite.net) permettant au first-line manager de prendre la main sur la formation de ses collaborateurs
    http://www.lightbite-project.net
  • Belgian network for Open and Distance Learning (Be-ODL) Lien externe
    ASBL fondée par des organismes privés et publics. Elle se consacre depuis 1999 au développement de l'e-learning en Belgique. Be-ODL est un réseau de praticiens souhaitant promouvoir la FOAD (formation ouverte à distance)
    http://www.be-odl.org
  • Programme européen Leonardo Lien externe
    Programme de soutien à des projets de coopération transnationale dans le domaine de la formation professionnelle
    http://ec.europa.eu/education/programmes/leonardo/leonardo_fr.html
  • Espace européen de l'éducation et de la formation Lien externe
    Mise en oeuvre d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie
    http://ec.europa.eu/education
  • Initiation à l'e-learning pour les entreprises. Bilan 2012
    Depuis 2009, l'AWT organise des ateliers e-learning à destination des entreprises. En constante évolution pour s'adapter aux besoins et attentes des participants, ils ont permis d'accompagner près de 150 projets en 2012
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,103
  • Guide de l'e-learning à l'usage des PME
    Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,000,000
  • L'e-learning, une solution pour votre entreprise
    Lancé lors du salon du livre 2009 de Bruxelles, cet ouvrage de sensibilisation à destination des entreprises présente l'e-learning et ses atouts. Objectif: alimenter la réflexion et ouvrir le débat, comme en témoigne ce prolongement online
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,liv,000,000
  • Tout sur le Serious Game
    A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,109
  • Claroline 2.0: résolument orientée utilisateur
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,020,002
  • Form@Dis, pour un e-learning de qualité!
    Avec plus d'une centaine de formateurs et d'enseignants accompagnés depuis 2001 et une cinquantaine de réalisations, le programme Form@Dis contribue au développement d'une offre e-learning de qualité en Région wallonne et Communauté française
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,070
  • Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits!
    Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,cou,000,000
  • Prestataires e-learninge
  • Eviter des malentendus avec son prestataire TIC
    Le choix d'un prestataire spécialisé dans les TIC n'est pas nécessairement aisé. L'AWT propose 7 points clés à convenir avec un fournisseur TIC dès la négociation du contrat pour éviter les déconvenues les plus fréquemment rencontrées
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,065
  • Learn-on-Line: pérenne et performant
    Depuis son lancement en mars 2007, le succès du portail Learn-on-Line ne se dément pas, avec près de 400 formations e-learning référencées par une quarantaine d'organismes de formation publics et privés et plus de 10.000 visites par mois
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,048
  • Cours en ligne à la mise en ligne de cours référencés dans le catalogue Learn-on-Line
  • Delicious.com/awtbe/outil Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/bonnes pratiques Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/mobile learning Lien vers del.icio.us
Portail de la Région wallonne