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dimanche 4 décembre 2016

Peer-to-Peer learning au Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut

Les élèves de la section bureautique du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut développent des tutoriels vidéo afin d'améliorer la maîtrise des outils informatiques de leurs condisciples. L'AWT a rencontré les responsables du projet
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Mis à jour le 12/02/2013 | Imprimer | Envoyer

Apprentissage entre pairs

Constatant la piètre maîtrise des outils informatiques par leurs collègues, les élèves de la section bureautique ont décidés, avec l'accord de la direction et de l'association de parents de créer un site Internet, comprenant des tutoriels vidéo, à destination des élèves du collège.

Les compétences acquises par les élèves pour élaborer ces tutoriels sont très riches: "cibler les attentes, imaginer les manipulations à effectuer, prendre le temps de préparer un texte qui va soutenir les manipulations à l'écran et enfin enregistrer sa voix et avoir l'œil critique sur le travail accompli" explique David Nyssen, enseignant. "Les élèves se sont rendus compte de la difficulté de parler, de réaliser des commentaires à voix off, de parler distinctement en articulant, dans un français courant, sans utiliser d'argot. La vidéo bien sûr crée des attentes de la part des utilisateurs. Ils désirent certaines manipulations, il faut que l'élève apprenne à faire lentement cette manipulation-là, en imaginant un public derrière son écran d'ordinateur. On voit, à chaque début du cours, les statistiques du visionnage des vidéos qui ont été créées la veille ou l'avant-veille, c'est très motivant pour les élèves de voir que leur travail est suivi par pas mal de personnes".

Fort de cette expérience positive, la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi le Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut comme école pilote pour le projet "passeport TIC" deuxième degré. Le site internet développé par les élèves de la section bureatique est devenu une référence.

Désormais, tous les étudiants et professeurs qui souhaitent participer au projet "passeport TIC" en Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à visionner les tutoriels vidéos réalisés par les élèves du Collège Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut. C'est donc une expérience extraordinaire pour les élèves!

Créativité, autonomie et confiance en soi

David Nyssen est un enseignant d'un genre nouveau qui n'a pas peur de prendre des risques et de laisser de l'autonomie à ses élèves. Il pratique la pédagogie active comme il respire et les invite en permanence à réflechir, à inventer-découvrir ce que par facilité beaucoup préfère transmettre, ce qui est bien moins efficace en termes de vécu, de mémorisation, de compéhension et de transfert dans la pratique. Ce qui en résulte: une richesse créative sans égal!

"C'est un pari un peu fou pour un professeur de laisser carte blanche à ses élèves pour la réalisation d'un site Internet et la création du tutoriel vidéo, mais je trouve que cela fait partie d'une compétence qu'un professeur doit pouvoir réaliser qui est de laisser libre cours à l'imagination de l'élève qui maîtrise la technologie de l'information, à son niveau, mais également de pouvoir l'aider à formuler, à concevoir des tutoriels vidéos pour l'ensemble de la communauté pédagogique. A titre personnel, j'ai été vraiment surpris de l'aisance des élèves face aux outils de montage vidéo ainsi qu'aux manipulations de Word et Excel. Grâce à ce projet ils ont vraiment augmenté leurs capacités que ce soit d'écoute au niveau du professeur, ils se rendent compte que le professeur ne fait pas que diffuser une information, il y a tout un aspect global au niveau de la pédagogie et le fait d'être devenu élève-formateur les ont vraiment sensibilisés à cette démarche-là. La principale plus-value que j'ai remarquée en tant que professeur est la confiance en soi qui est vraiment développée par ce projet par l'élève. L'élève est vraiment valorisé par ce projet, il acquiert une confiance en soi qui n'est pas négligeable surtout à l'heure actuelle" explique David Nyssen.

Du Peer-to-Peer à la formation informelle et continue

Cette initiative permet également d'initier une dynamique d'apprentissage informel, car au-delà du site Internet et des tutoriels vidéo, le coaching et les échanges se poursuivent dans la cour de récréation ou dans les couloirs.

"C'est très amusant à regarder. Ce que je souhaite relever comme prochain défi avec mes élèves c'est comment devenir un internaute averti. Toujours via des petits tutoriaux vidéos on va sensibiliser les internautes à la problématique de l'identité numérique et aux dangers des réseaux sociaux: comment le paramètrer son navigateurs Internet, supprimer les cookies, supprimer toute traçabilité de sa navigation sur Internet, mais également des sujets beaucoup plus actuels comme sécuriser ses paramètres photos ou ses paramètres vidéos qu'on peut rencontrer sur certains sites sociaux", ajoute encore David Nyssen.

Pour en savoir plus

  • Ebuzzy Lien externe
    Site d'aide en informatique conçu par les élèves de 4TQB du Collège Sainte-Croix de Hannut
    http://www.ebuzzy.be
  • Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique
    Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l'avenir de notre système éducatif
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,115
  • Des tablettes dans ma classe?
    La rentrée scolaire 2012 fut incontestablement placée sous le signe des tablettes numériques! De même les projets-pilotes Ecolenumerique.be font la part belle aux tablettes. Le Be-ODL et ses partenaires dont l'AWT ont fait le point le 5 décembre 2012 à TechnofuturTIC
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,119
  • Préparer l'école numérique de demain
    28 projets pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,102
  • Cyberclasse dans la dernière ligne droite
    Afin de faciliter l'installation des 20.000 ordinateurs restants d'ici la fin 2012, un nouveau site Cyberclasse ainsi qu'une nouvelle application de gestion ont été mis en place
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,099
  • Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC
    Financé par le Fonds social européen et mis en place par TechnofuturTIC, Pedago-TIC est un programme gratuit de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire à l'utilisation des TIC
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,080
  • Tableau numérique interactif et pédagogie active
    C'est en s'appropriant petit à petit les technologies que Fabrice Huin, professeur à l'Athénée Royal de La Louvière, a pu les intégrer dans sa pratique professionnelle et rendre son enseignement plus participatif
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,094
  • Une pédagogie plus ludique et plus active
    A l'école primaire de Turpange, une institutrice dynamique mobilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour jouer pleinement son rôle éducatif et former les citoyens de demain
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,092
  • Rendez-vous Ecoles et technologies. Apprendre ensemble avec le numérique
    Ce samedi 16 mars 2013, plus de 400 enseignants se sont retrouvés pour partager leurs expériences et se former aux TICE (Technologies de l'Information et de la Communication au service de l'Enseignement) lors des 4ème Rendez-vous Ecoles et technologies. Retour sur l'événement et interviews
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,128
  • Claroline 2.0: résolument orientée utilisateur
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,020,002
  • Delicious.com/awtbe/enseignement+témoignage Lien vers del.icio.us
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