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lundi 5 décembre 2016

Revivez la conférence SeriousGame.be 2013

La 4ème édition de la conférence SeriousGame.be qui s'est tenue le 14 mai 2013 à Acinapolis Namur a bénéficié d'une belle visibilité comme en témoigne la couverture presse et les nombreux messages de sympathie
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Mis à jour le 27/05/2013 | Imprimer | Envoyer
Affiche SeriousGame.be 2013

Comme chaque année, la conférence SeriousGame.be a permis de prendre connaissance des dernières évolutions, de rencontrer des prestataires et de mieux comprendre l'univers du jeu sérieux:

Cette année, comme en 2011, c'est CCCP qui remporte le prix "Now.Belle" grâce à Backstage, serious game de formation, destiné à un public jeune et en difficulté, qui offre une expérience unique de création d'une salle de concert. Il fournit aux joueurs tous les repères indispensables au montage de projet, en termes de méthode comme d'opportunités de soutien et d'accompagnement à leur disposition.

Sébastien Tolleneare (Learnence), Hervé Docq (Technobel), Jean-Marc Everaert (IFA), Marcel Lebrun (UCL) et Xavier Van Dieren (Now.be) présentaient leurs réalisations lors de la journée.

Revivez SeriousGame.be 2012 en vidéo

Retrouvez l'intégralité de la journée en vidéo.

Programme

Mot d'accueil. Pascal Poty (Responsable du Pôle Veille Technologique et Juridique à l'AWT et maître de cérémonie de la journée)
Pourquoi jouons-nous? Xavier Van Dieren (Now.be) et Pascal Balancier (AWT)
Pourquoi je joue? Pourquoi tu joues? Pourquoi il joue? Pourquoi nous jouons? Pourquoi vous jouez? Pourquoi ils jouent? That's the question!
Présentation des résultats d'une étude sur le Serious Game. Marcel Lebrun (Professeur, UCL)
Serious games. Pour quoi? Pour Qui? Comment? Jean-Marc Everaert (Coordinateur blended learning, Institut de Formation de l'Administration Fédérale)
Les questions qui se posaient avec l'e-learning, particulièrement dans les organisations à pyramide d'âge fortement inversée, reviennent avec encore plus de force lorsqu'on parle de serious game: Est-ce adapté à tous les publics? Peut-on traiter toutes les matières? Quelles en sont les limites? Y a-t-il des types de serious games plus adaptés? etc.
Session de démos
  • Delhaize. Xavier Van Dieren (Formateur et créatif, Now.be)
  • Boostez vos ventes. Michel de Koubé (Directeur Offre Edit Up, KTM Advance)
    Solution de formation distribuée par le KTM Training Hub comprenant: divers Modèles (Expert/Apprenant), un Moteur d'Analyse, un Serious Game avec de multiples scénarii, utilisé tant pour l'évaluation des compétences en entrée de parcours que de la validation de celles-ci, des modules e-learning courts (lire, catégoriser, analyser, prendre des décisions), etc.
  • e-calling Game. Alexis Lacapelle (Directeur, Interactive 4D)
    e-Calling Game est un outil de formation immersif qui plonge l'apprenant dans un centre d'appel virtuel en 3D et lui permet de se glisser dans la peau d'un téléconseiller afin de perfectionner ses capacités relationnelles.
  • Backstage. Frédéric Forest (Directeur commercial, CCCP)
    Backstage est un serious game de formation, destiné à un public jeune et en difficulté, qui offre une expérience unique de création d'une salle de concert. Il fournit aux joueurs tous les repères indispensables au montage de projet, en termes de méthode comme d'opportunités de soutien et d'accompagnement à leur disposition.
  • Performer. Denis Le Chevalier (Directeur Général, QOVEO)
    Le Serious Game Performer est prévu pour être utilisé en support d'une formation classique ou mixte apportant aux apprenants les éléments théoriques (définitions, outils, modes d'application) de la démarche d'amélioration continue des processus et de la qualité.
  • J'apprends, j'entreprends. Jordane Paquet (Directeur, Interaction Games) et Jérôme Leleu (Dirigeant du groupe Interaction)
    "J'apprends, j'entreprends" est un serious game consacré à promouvoir l'entrepreneuriat auprès des habitants des quartiers prioritaires et spécialement des jeunes. Il a été mis en œuvre pour la Maison de l'Emploi et de la Formation de Nanterre, dans le cadre des expérimentations sociales initiées par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives.
  • Dans la peau d'un marin. Emilie Glaud (Account Manager, Bulkypix)
    Dans le cadre de sa nouvelle campagne de recrutement, la Marine nationale a mis en place une vaste campagne de communication, orchestrée par l'agence Havas Worldwide Paris, comprenant un relai ludique et complet sur Facebook, développé par Bulkypix.
  • Carrefour / Game caisse. Jean-Philippe M.L. Schepens (General Manager, UNI Learning)
    Le jeu inclut un degré élevé d'interaction et d'apprentissage. Il vise l'intégration de directives d'attitude (demander la carte de fidélité, être gentil avec les clients, tenir la file d'attente à l'œil, etc.). Il permet une employabilité immédiate et ne nécessite pas de formation préalable.
Le sound design dans le Serious Game. Eric Gleizer (Directeur de création, Gorgone)
Démonstration de l'utilité du son dans le processus de transmission ludo-éducative: la voix, les voix, les langues; la musique; les effets sonores; les protocoles d'échanges avec les studios de développement, le client final.
Maximisez l'expérience utilisateur et le ROI de votre Serious Game. Arnaud Ligot (Fondateur, CBlue)
La bonne diffusion d'un SeriousGame est importante pour le succès de celui-ci. Les manières de le diffuser ne manquent pas: Réseaux Sociaux, site web, plateforme e-learning, stores, etc. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Les Serious Game nécessitent aussi des outils de sauvegarde, de statistiques, des communications temps réel, etc.
Le référencement et le jeu en ligne. Laurent Mignolet (Sales&Marketing Manager, eteamsys)
Créer un Serious Game, c'est bien, mais avoir des joueurs, c'est mieux ! Le marché des Serious Games étant en pleine évolution, la concurrence y est de plus en plus rude. Voilà pourquoi il faut pouvoir dès le lancement de son produit, atteindre son public cible et s'assurer la meilleure visibilité possible auprès des joueurs potentiels!
Pause de midi
Présentation du fonds "Expériences Interactives". Olivier Lenaerts (Wallimage) et Vincent Leclercq (Directeur général Pictanovo, Pôle Images Nord-Pas-de-Calais)
Le Pôle Images lance un nouveau fonds "expériences interactives" pour faire naître et prospérer les talents régionaux. Nous souhaitons soutenir des expériences au service des usagers en exploitant toutes les capacités d'interaction offertes par les nouvelles technologies. Pour la deuxième année consécutive, Wallimage s'associe au financement du fonds.
Présentation des e-Virtuoses 2013. Vincent Leclercq (Directeur général Pictanovo, Pôle Images Nord-Pas-de-Calais)
Pour la cinquième année, la CCI Grand Hainaut organise, les 4 et 5 juin 2013 à Valenciennes, le rendez-vous international dédié au Serious game: usages, évaluations et nouvelles tendances. Cette manifestation est pour vous, que vous soyez néophyte ou initié aux usages du Serious game.
St'art, fonds d'investissement pour les industries créatives. Virginie Civrais (Directeur général St'art)
Financement des industries créatives (notamment les sociétés de jeux vidéo et de serious game) par voie de prêts et de prises de participation.
Financement de l'innovation. Anthony Biévelez (Conseiller en innovation technologique, Innovatech)
InnovaTech est une ASBL composée de 21 personnes, située à Gosselies (Aéropole). L'objectif d'InnovaTech est de rendre les entreprises wallonnes plus innovantes afin qu'elles deviennent plus compétitives.
Financements européens. Géraud Guilloud (FP7 & CIP Project Developer)
Le NCP-Wallonie vous conseille et vous fournit une aide personnalisée pour votre projet de recherche européen. Il vous aide à décrocher des financements. Grâce à son expertise, les sociétés qui bénéficient de son soutien ont un taux de réussite deux fois plus élevé que les autres.
Protopitch. Frédéric Jourdain (Infopôle Cluster TIC) et Virginie Civrais (Directeur général, St'art)
MasterClass SeriousGame.be. Paul Attia (SeriousGame.be)
En complément de la conférence SeriousGame.be, nous organisons des Master Classes tout au long de l'année. Présentation et planning.
Session de démos
  • Vivre l'Europe en Alsace. Jérôme Hatton (Directeur, Ludus Académie)
    Le jeu permet la découverte de l'Europe depuis l'Alsace avec un serious game innovant. Un jeu sérieux, pour prendre connaissance des institutions européennes en Alsace. Ce concept virtuel se déroule en partie à Strasbourg, des quais de l'Ill jusqu'au Parlement européen. Progressivement, le joueur passera de l'Alsace à toute l'Europe.
  • Buidling Heroes. Gilles Colinet (Public Relations & Public Affairs, Dialogic) et Marc Meurisse (Administrateur délégué, Belle Productions)
    Nous sommes en 2312. Le "paraître" règne en maître: chacun mène une vie de star. Depuis le XXIè siècle, les métiers de la construction ont été quasi abandonnés car considérés comme peu valorisants et non branchés. On maintient donc les maisons tant bien que mal. Une fuite sur le toit? On ajoute un parapluie. Un mur qui s'effondre? On rajoute un panneau en tôle ondulée ...
  • 2020 Energy. Sophie de Quatrebarbes (Directrice de développement, Tralalere)
    2020 Energy est un serious game gratuit, produit par le consortium Energy Bits avec le soutien financier de Intelligent Energy Europe en co-production avec Universcience & Francetv éducation, sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Il a pour objectif de favoriser auprès des 14-18 ans des comportements plus responsables. Disponible en 9 langues, il a été élaboré par des producteurs et des experts en énergie et pédagogie.
  • Mundaneum. Laurent Grumiaux (Commercial Director, Fishing Cactus) et Priscilla Génicot (Mundaneum)
    Dans le cadre de l'exposition Renaissance 2.0, Voyage aux origines du Web qui se déroule actuellement et jusqu'en juillet 2013, au Mundaneum à Mons, l'institution a voulu proposer au public, une manière différente et inédite de visiter une exposition. Muni d'une tablette tactile, le visiteur entre de plain-pied dans l'univers virtuel de Renaissance 2.0
  • Algo-Bot. Laurent Grumiaux (Commercial Director, Fishing Cactus) et Hervé Docq (Directeur, Technobel)
    Les logiques de la programmation pour les futurs développeurs en s'amusant. Ce SeriousGame s'inscrit dans la philosophie de Technobel qui consiste à explorer les différents modes d'apprentissage. Pour les futurs développeurs c'est le moyen idéal pour s'approprier en douceur la matière. Pour les autres, c'est se prendre au jeu et relevé de multiples défis!
  • FRANCE 2087. Sam Dahmani (Directeur Marketing & Commercial, 3DDUO) et Michael Defrancq (Responsable communication et ressource, INSET)
    Les objectifs sont: connaître les 4 piliers du développement durable; montrer les interdépendances possibles entre les piliers; transmettre au travers des gestes à réaliser au quotidien, l'état d'esprit général du développement durable; donner aux joueurs des éléments leur permettant d'être des ambassadeurs du développement durable, aussi bien en tant qu'agent de la F.P.T qu'en tant que citoyen.
  • Les enjeux de l'énergie, qu'est-ce que c'est? Jean Barnezet (Directeur Associé, Œil pour Oeil)
    Un dispositif pédagogique innovant, centré sur l'utilisation collaborative d'un serious game (jeu sérieux). Le serious game aborde les thèmes transversaux de l'énergie et du développement durable, et a été conçu en collaboration avec des experts scientifiques et des ingénieurs pédagogiques. Le jeu, dont la difficulté va crescendo, est découpé en 4 chapitres : la production, le transport, la consommation et l'environnement.
  • Petit Spirou. La Fabrique à Clips. Isabelle Denis (Directrice commerciale et communication, Dreamwall) et Marc Meurisse (Administrateur délégué, Belle Productions)
    L'activité Crossmedia autour du Petit Spirou consiste notamment en la création et la mise en ligne d'un module motivant les plus jeunes à créer, sur le canevas de la série, de petits films animés d'une trentaine de secondes. Le site propose une bibliothèque de personnages, d'objets, de décors et d'animations à insérer sur une timeline à l'intérieur d'un véritable module de montage.
  • SocioRezo. Yoann Sarels (CEO, Vertical) et Dimitri Nicol (Référent Animation Seniors, UFCV)
    Ce serious game est un outil pédagogique qui apporte une réflexion sur les différentes problématiques du rapport à l'autre et sur des thèmes sous-jacents comme le respect de la vie privé, l'usage des réseaux sociaux, accès à la violence ou la pornographie sur internet, etc. Le but est de mettre en scène les rapports entre les adolescents sur les différents médias, et de donner des éléments pour inciter le joueur (11/13 ans) à avoir une réflexion personnelle.

SeriousGame.be, bien plus qu'une conférence

SeriousGame.be, c'est également un site fédérateur. Outre les infos relatives à la conférence, il propose:

  • une animation économique, par les clusters TIC et Twist, sous forme d'une grappe technologique qui vise la rencontre entre l'offre et la demande, et le montage de projets;
  • un blog animé par Yasmine Kasbi (auteur du livre Les Serious Games, une (R)évolution) qui analyse chaque semaine un jeu sérieux;
  • des MasterClass couvrant divers besoins et aspects pratiques relatifs à la création de Serious games.

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Sponsors et partenaires

  • Logo Belle Productions
  • Now.be
  • Logo Twist
  • Infopole - Cluster TIC
  • Technobel
  • Technocité
  • Evoliris
  • A Hermès
  • BODL
  • Le Forem
  • CBlue
  • Technifutur
  • Technofutur
  • Agoria
  • AWT
  • See&Touch
  • Learnence

Pour en savoir plus

  • SeriousGame.be Lien externe
    SeriousGame.be organise chaque année une conférence sur l'utilisation du jeu vidéo en contexte sérieux. Il propose également sur son site une animation économique sous forme d'une grappe technologique, ainsi qu'un blog animé par Yasmine Kasbi
    http://www.seriousgame.be
  • Tout sur le Serious Game
    A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,109
  • Découvrez les entreprises du Serious Game
    Vous souhaitez mettre en oeuvre un "Serious Game" dans votre organisation? L'AWT vous propose de découvrir des entreprises actives dans le domaine du jeu sérieux en Wallonie et à Bruxelles
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,133
  • Conférence SeriousGame.be 2012: une 3ème édition réussie
    Les participants ont unanimement salué la qualité de la journée, des présentations et de l'organisation. Cette 3ème édition fut un grand cru, rehaussé par la présence de Marc Prensky, vulgarisateur du concept "Digital natives" et auteur à succès dans le domaine des technologies éducatives
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,106
  • Initiation à l'e-learning pour les entreprises. Bilan 2012
    Depuis 2009, l'AWT organise des ateliers e-learning à destination des entreprises. En constante évolution pour s'adapter aux besoins et attentes des participants, ils ont permis d'accompagner près de 150 projets en 2012
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,103
  • L'e-learning, c'est pour vous maintenant Lien externe
    Facteurs de succès pour se former en ligne ou concevoir un module e-learning de qualité
    http://www.awt.be/elearning/demo
  • L'e-learning, une solution pour votre entreprise
    Lancé lors du salon du livre 2009 de Bruxelles, cet ouvrage de sensibilisation à destination des entreprises présente l'e-learning et ses atouts. Objectif: alimenter la réflexion et ouvrir le débat, comme en témoigne ce prolongement online
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,liv,000,000
  • Guide de l'e-learning à l'usage des PME
    Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,000,000
  • Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits!
    Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,cou,000,000
  • Delicious.com/awtbe/jeu Lien vers del.icio.us
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