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dimanche 11 décembre 2016

Tendre vers la qualité totale avec le CEQUAL

Le CEQUAL aide les organisations à intégrer des systèmes de gestion de la qualité, de la s écurité alimentaire, de la sécurité au travail et de l'environnement. Rencontre avec le directeur du CEQUAL, Jean-François Chaslain, et avec l'entreprise Dapesco qui a fait appel à ses services
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Mis à jour le 23/04/2013 | Imprimer | Envoyer

Présentation du CEQUAL

Fondé en 1995 et issu d'un partenariat entre la Wallonie, via le Forem, et le monde de l'entreprise, via l'Union Wallonne des Entreprises (UWE), le CEQUAL (Centre Wallon de la Qualité) a pour mission d'améliorer durablement la compétitivité des entreprises wallonnes, de faire converger la logique économique et la logique sociale, et de renforcer l'attractivité des bassins industriels wallons. Le CEQUAL fait également partie du réseau de l'Intermédiation Scientifique et Technologique de l'AST).

CEQUAL

Le CEQUAL s'appuie sur une équipe interne hautement qualifiée et sur une soixantaine de formateurs experts en qualité, en s écurité alimentaire ou au travail, en environnement et dans bien d'autres domaines. Au-delà de cette expertise, il connaît aussi parfaitement tant les petites et moyennes organisations, son core business, que les grandes structures. Ses cycles de formation et d'expertise dans les entreprises sont taillés sur mesure pour les organisations. Ils sont subsidiés à hauteur de +/- 50% sans formalité et sans délai. Au-delà de sa mission d'amélioration de la gestion des organisations, il contribue aussi à les accompagner vers l'obtention de diverses certifications.

"La première étape est de faire un diagnostic des besoins de l'entreprise. Le Cequal propose ensuite une démarche combinant des formations théoriques et des accompagnements sur le terrain. Un état des lieux final clôture la démarche, en comparant la situation initiale avec les résultats obtenus grâce à la démarche qualité, notamment au niveau des certifications" explique le directeur du CEQUAL, Jean-François Chaslain.

Pour le CEQUAL, intégrer un système de gestion dans une organisation, cela consiste à améliorer de façon constante tous les rouages de l'entreprise, en se focalisant sur la satisfaction des clients. Les clients et leurs attentes sont la référence pour définir la qualité recherchée pour le produit ou le service de l'organisation.

"Les entreprises ont confrontées à deux grands types de problèmes. Tout d'abord ceux liés à l'organisation générale de l'entreprise. Dans ce cas, le CEQUAL propose une démarche transversale pour aider l'entreprise à mieux s'organiser et se structurer. Ensuite, il y a les problèmes plus spécifiques, comme par exemple la qualité logicielle dans le cas de Dapesco. Dans ce cas, la réponse est véritablement axée sur le coeur de métier de l'entreprise", précise encore Jean-François Chaslain.

Le témoignage de Dapesco

Dapesco est un bureau de conseil et d'étude spécialisé dans la gestion de l'énergie, créé en 2002 et basé à Louvain-La-Neuve. Dapesco occupe aujourd'hui une quinzaine de personnes et réalise un chiffre d'affaires de près d'un million et demi d'euros. Ses clients de Dapesco se retrouvent dans le secteur privé (Delhaize, Carrefour, Dexia ou le Groupe Accor) et le secteur public (le SPW, le Bureau Economique de la Province de Namur, nombreuses communes et CPAS).

Les activités de Dapesco reposent principalement sur deux piliers:

  • les conseils, tant financiers que techniques, liés à la gestion de l'énergie. A ce titre, Dapesco aide ses clients à mieux négocier leurs contrats d'achat, réalise des audits techniques et propose des solutions pour réduire tant les consommations que les émissions de CO2;
  • le développement de logiciels dont la mission principale est de permettre une gestion performante des consommations d'énergie, essentiellement pour les clients multi-sites.

"Les activités de Dapesco reposent sur un logiciel que nous avons développé. Il permet notamment de mesurer les consommations, d'analyser les comportements des machines et des bâtiments, ou encore chercher des informations sur les marchés. L'objectif étant bien entendu en bout de course d'optimiser les consommations en énergie de nos clients" explique Jean-François Potelle, Managing Director de Dapesco.

Depuis 2006, Dapesco développe également ses activités internationales et déploie actuellement un système de suivi des consommations d'énergie pour le groupe IKEA au niveau mondial. Les solutions de Dapesco sont utilisées à ce jour dans une quarantaine de pays et assurent le suivi de plus de 7000 sites.

"L'entreprise est en forte croissance et a engagé de nombreux collaborateurs. Nous avions des besoins liés à notre volonté de pérenniser le savoir-faire et d'optimiser les démarches afin de garantir une qualité optimale et équivalente à l'ensemble de nos clients. Pour éviter de tatonner dans ce domaine, nous avons préférer recourir à des experts spécialisés en matière de qualité. C'est pourquoi nous avons fait appel au CEQUAL. Les bénéfices de cette démarche se situent d'abord au niveau de la rentabilité. En décrivant les process et en implémentant une méthodologie permettant de les respecter, on évite les erreurs de parcours et on arrive plus rapidement aux résultats souhaités. Ensuite, nos clients ont fait le constat de la qualité et de la standardisation de nos services, quel que soit l'interlocuteur avec lequel ils sont en contact chez Dapesco" explique encore Jean-François Potelle.

Pour en savoir plus

  • Centre wallon de la qualité (CEQUAL) Lien externe
    Ce centre forme les entreprises wallonnes au Management par la qualité. Il a pour mission d'améliorer durablement la compétitivité des TPE-PME, de faire se rapprocher les logiques économique et sociale et d'accroître l'attractivité des bassins industriels wallons
    http://www.cequal.be
  • Dapesco Lien externe
    Dapesco permet à ses clients une exploitation optimale des ressources énergétiques nécessaires à leur développement tout en réduisant leurs coûts et leur impact sur l'environnement
    http://www.dapesco.com
  • Retour sur la 12ème édition du M-Forum: multi-écrans et intelligence des données
    La puissance de l'exploitation intelligente des données couplée aux technologies mobiles va permettre l'éclosion de nouveaux écosystèmes d'entreprises proposant des services innovants pour l'optimisation des flux d'énergie ou de consommateurs
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,for,eve,090
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