Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

dimanche 25 septembre 2016

Le salon Education 2014 à l'ère numérique

Cette année le Salon de l'éducation a fait la part belle aux Technologies de l'Information et de la Communication en Education (TICE). Les acteurs de l'école numérique s'y étaient donné rendez-vous pour partager outils, bonnes pratiques et expériences. L'AWT a rencontré ces acteurs
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Mis à jour le 03/10/2014 | Imprimer | Envoyer

Le numérique de plus en plus présent dans l'éducation

La 21e édition du Salon Education qui s'est tenue à Charleroi Expo du 15 au 19 octobre 2014 fut l'occasion de mesurer combien l'empreinte du numérique marque de plus en plus le monde de l'éducation. Les enseignants utilisent toujours plus les outils numériques, pas nécessairement parce qu'ils les "aiment" mais parce que ces derniers rendent de nombreux services, comme l'a relevé le baromètre TIC 2013 de l'AWT.

Les technologies numériques ont colonisé tous les domaines de la vie quotidienne et qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible. La question n'est plus de savoir si l'on ouvre ou pas l'école aux technologies. Ce serait un combat perdu d'avance, qui ajouterait de la fracture et priverait d'accompagner les jeunes dans le développement d'usages matures. Il faut donc définir comment on peut accompagner les futurs citoyens afin qu'ils puissent vivre, travailler et s'épanouir dans des sociétés où les technologies sont déjà omniprésentes et le seront toujours plus.

Outre le Village des TICE et les partenaires d'Ecolenumerique.be, l'AWT a proposé lors de ce Salon de l'éducation un stand collectif sur lequel ont convergé des acteurs incontournables tels que Claroline et Pédago-TIC, ainsi que les applications: hstry qui révolutionne le manuel numérique d'histoire, "J'accorde" qui propose des exercices et règles de grammaire française pour les élèves du secondaire et du primaire, EtiGliss et EtiMemo qui associent les bénéfices des neurosciences et des TICE.

Ingrédients pour une école numérique réussie

Il est plus que jamais opportun de rappeler que l'infrastructure matérielle (connectique inclus) est une condition nécessaire, mais totalement insuffisante pour une intégration réussie des technologies dans les processus d'apprentissage! Elle doit être complétée par:

  • un support informatique qui assure le bon fonctionnement du matériel;
  • une formation adéquate des enseignants (initiale et continue), ainsi qu'un travail d'animation pédagogique qui permet l'échange de ressources, de bonnes pratiques et de retours d'expérience entre enseignants.

Rouages Ecole Numérique
Comme l'illustre le schéma ci-dessus, tous les rouages sont importants. Si l'un d'entre eux vient à manquer, le dispositif sera inefficient et les objectifs ne seront pas atteints.

  • Salon Education Lien externe
    Salon belge des outils pédagogiques et de l'équipement pour l'enseignement. Il s'adresse à tous les métiers de l'éducation et de l'enseignement, mais aussi aux parents qui jouent un rôle primordial dans l'éducation de leurs enfants
    http://www.saloneducation.be
  • Neurosciences et TICE. Pour une pédagogie du succès
    A l'heure de la rentrée scolaire, l'AWT propose un regard "différent" sur l'apprentissage à l'école. Neurosciences et TIC(E) offrent l'opportunité d'améliorer l'apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l'attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,150
  • Réussir l'école numérique
    Le Gouvernement wallon vient d'approuver un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour mettre en place l'école numérique et a lancé dans le même temps un 3ème appel à projets-pilotes. Fort des expériences passées, l'AWT propose un "vade mecum" à l'attention des porteurs de projets
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,146
  • Retour sur #Ludovia2013. Entre enthousiasme et lassitude
    Comme chaque année depuis 10 ans l'université d'été Ludovia fut l'occasion pour les enseignants de partager leurs expériences, outils, ressources, trucs et astuces en matière d'utilisation des technologies en contexte d'apprentissage. L'AWT revient sur quelques conclusions majeures de l'événement
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,138
  • TIC et apprentissage: quand qualité rime avec efficacité
    Qualité des dispositifs d'apprentissage ne rimant pas toujours avec efficacité pédagogique, l'AWT fait le point sur les outils et bonnes pratiques en matière de conception de dispositifs d'apprentissage intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,137
  • Delicious.com/awtbe/intégration,technologie,enseignement Lien vers del.icio.us

Ecolenumerique.be

Après deux plans d'équipement successifs (Cyberécole puis Cyberclasse), la Région wallonne et la Communauté française ont lancé trois appels à projets-pilotes pour préparer sereinement le prochain plan qui sera un condensé des bonnes pratiques et retours d'expérience accumulé depuis plus de 10 ans. Il intègrera les éléments évoqués ci-dessus, favorisera l'autonomie et la liberté des écoles dans leur choix de matériel et s'appuiera sur des projets pédagogiques. 

  • Ecole Numérique Lien externe
    Construisons ensemble l'école de demain. Site officiel du programme "école numérique" du Gouvernement wallon
    http://www.ecolenumerique.be
  • La Wallonie investit pour mettre en place l'école numérique
    Le 30 avril 2014, le Gouvernement wallon a approuvé un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour développer les usages des technologies numériques dans les écoles fondamentales et secondaires sur la période 2014-2022. L'AWT fait le point sur cette nouvelle étape du plan école numérique
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,145
  • Cartographie des appels à projets "école numérique" en Wallonie
    L'AWT vous propose une cartographie détaillée des plus de 200 projets retenus dans le cadre des 3 appels à projets "école numérique" du Gouvernement wallon. Chacun est caractérisé par son titre, une brève description, ses promoteurs et les technologies utilisées (tablette, tableau interactif, etc.)
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,151
  • Lauréats de l'appel à projets "école numérique" 2013
    Plus de 70 projets d'écoles, du fondamental au supérieur, ont été sélectionnés pour participer à la seconde vague d'expérimentations "école numérique" et pourront donc s'équiper des outils les plus modernes pour valider les apports du numérique en classe
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,135
  • Préparer l'école numérique de demain
    28 projets pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,102
  • Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique
    Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fait le point sur un sujet fondamental pour l'avenir de notre système éducatif
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,115
  • Les enseignants dessinent leur école numérique
    Afin de préparer la mise en place d'un nouveau plan de développement des TIC dans l'éducation, les enseignants wallons ont deux mois pour dessiner les contours de l'école numérique qu'ils appellent de leurs voeux pour les prochaines années
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,098
  • Cyberclasse dans la dernière ligne droite
    Afin de faciliter l'installation des 20.000 ordinateurs restants d'ici la fin 2012, un nouveau site Cyberclasse ainsi qu'une nouvelle application de gestion ont été mis en place
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,099
  • Le programme Cyber-écoles
    L'éducation à l'usage intelligent TIC doit commencer à l'école. C'est pourquoi le programme Cyberécoles a été lancé en 1998. Ce projet concernait l'équipement des écoles en micro-ordinateurs multimédias et connexions Internet
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,010,500,010

Institut de Formation en Cours de Carrière (IFC)

La formation (initiale et continue) est un des enjeux majeurs d'une intégration réussie des technologies numériques dans les pratiques professionnelles des enseignants. L'IFC, ainsi que d'autres opérateurs (FCC, CAF, CECACOF, FELSI, etc.), prennent depuis peu cette problématique à bras-le-corps. En outre, la nouvelle programmation (2014-2020) du Fonds social européen devrait apporter un soutien financier considérable à cet objectif.

Pedago-TIC

Né d'un financement du Fonds social européen (FSE), aujourd'hui devenu une asbl, Pedago-TIC est un acteur incontournable pour intégrer les TICE rapidement, efficacement et de manière créative dans les pratiques professionnelles des enseignants. Outre des formations, Pedago-TIC propose un accompagnement personnalisé aux écoles et aux enseignants et a développé divers kits matériel et connectique de type Do It Yourself (DIY) ou Pedago-bricolo, à l'image de ce que François Jourde réalise dans ses cours de Philosophie. Pedagotic a également mis en place un Environnement Numérique de Travail (ENT), pendant scolaire des Learning Management System (LMS), nommé mENTeos.

  • Pedago-TIC Lien externe
    Programme gratuit d'accompagnement de projets et de formation des enseignants à l'utilisation des TICs mis en place par TechnofuturTIC
    http://www.pedago-tic.be
  • mENTeOS Lien externe
    mENTeOS est un espace numérique de travail (ENT) à destination des écoles primaires et secondaires de la Communauté française de Belgique
    http://www.menteos.be
  • Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC
    Financé par le Fonds social européen et mis en place par TechnofuturTIC, Pedago-TIC est un programme gratuit de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire à l'utilisation des TIC
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,080
  • Retour sur le 1er #EdTechForum de l'AWT
    Le 17/12/2013, l'AWT a organisé le 1er #EdTechForum consacré aux tendances en matière d'utilisation des TIC en contexte d'apprentissage, qu'il soit professionnel (e-learning) ou scolaire (TICE), présentiel, distanciel ou mixte, technologiquement ou pédagogiquement orienté (serious game, mobile,...)
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,for,eve,010
  • Delicious.com/awtbe/opensource Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/ENT Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/jourde Lien vers del.icio.us

Enseignement.be

Enseignement.be est le portail officiel de l'enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre de nombreuses ressources pédagogiques numériques prêtes à l'emploi, le portail propose EducaTube, une chaîne vidéo rassemblant des témoignages, exemples et retours d'expérience pédagogique mise en place par les enseignants, ainsi que le Passeport TIC qui permet de développer et valider les compétences informatiques des élèves.

Wallangues

Wallangues est une ressource gratuite, mise en place par la Wallonie, que tout citoyen peut mobiliser (notamment les étudiants, parents, enseignants, etc.) pour apprendre quatre langues: néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement. Wallangues s'adresse à tous les niveaux: du débutant complet aux niveaux avancés.

  • Wallangues Lien externe
    Wallangues est une initiative de la Wallonie permettant à tous ses résidents de se former en néerlandais, anglais, français et allemand gratuitement et simplement
    http://www.wallangues.be
  • Perfectionnez votre néerlandais avec Franel.eu
    Franel est une plateforme gratuite d'apprentissage du français et du néerlandais (2ème langue). Accessibles en ligne via un ordinateur ou un téléphone portable, les leçons exploitent de vrais reportages de télévisions régionales
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,079
  • Dictionnaire intelligent pour apprentissage personnalisé
    Les facultés de Namur ont développé un outil d'aide à la lecture de textes en langues étrangères (néerlandais et anglais), qui propose le sens de chaque mot dans le contexte de lecture approprié, en renvoyant vers des extraits de phrases issus de grands textes bilingues
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,116
  • Delicious.com/awtbe/langue Lien vers del.icio.us
  • Répertoire de ressources pédagogiques numériques pour l'apprentissage de l'anglais: pinterest.com/ecoupole
  • Concours: Samsung Innovation Challenge Comment voudrais-tu apprendre le néerlandais? imaginelearning.be

EtiGliss et EtiMemo

Malgré la quantité de ressources pédagogiques numériques disponible sur le Web, il est souvent utile que les enseignants, particulièrement ceux du fondamental, construisent ou assemblent des ressources spécifiques, plus adaptées aux besoins des élèves qui leurs sont confiés. C'est dans ce contexte que des applications telles que EtiGliss et EtiMemo se révèlent fondamentales. Outre le fait qu'elles s'appuient sur les dernières avancées de la recherche en neurosciences et qu'elles répondent de manière pragmatiques aux besoins du "terrain", elles permettent aux enseignants de développer facilement les contenus qui s'intègrent parfaitement à leurs cours et au vécu de leurs élèves.

  • Eti-Education Lien externe
    Eti-Education propose les applications mobiles EtiGliss et EtiMemo, spécifiquement conçues pour permettre aux enseignants de créer leurs propres outils de soutien aux apprentissages de leurs élèves
    http://www.eti-education.net/
  • EtiGliss. Une application pour l'école numérique
    Dans la foulée du baromètre "TIC et éducation", l'AWT fait le point sur EtiGliss, une application gratuite pour tablette numérique permettant de créer et diffuser des exercices de classement et de catégorisation, activités fondamentales pour aider les enfants à construire leurs apprentissages
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,136
  • Neurosciences et TICE. Pour une pédagogie du succès
    A l'heure de la rentrée scolaire, l'AWT propose un regard "différent" sur l'apprentissage à l'école. Neurosciences et TIC(E) offrent l'opportunité d'améliorer l'apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l'attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,150
  • Delicious.com/awtbe/cerveau Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/répertoire,outil Lien vers del.icio.us

Claroline Connect

Open source, responsive design et full mobile (avec une option offline), Claroline Connect représente une véritable avancée dans l'univers des LMS (Learning Management System), tous encore très largement orientés enseignement plutôt qu'apprentissage, linéraires et cloisonnés. Claroline Connect s'est inspiré de l'évolution des usages numériques et fonctionne comme un agrégateur, permettant à tous les utilisateurs (étudiants, enseignants, tuteurs, administrateurs, etc.) de personnaliser leur bureau virtuel en s'interfaçant avec des outils internes à la plateforme, mais également externes, que l'on trouve sur le Web. En outre Claroline Connect permet à chacun d'organiser les contenus comme il le souhaite, de mixer des ressources issues de différents cours ou espaces d'activités, de partager, collaborer, etc.

  • Plateforme e-learning Claroline Connect Lien externe
    Claroline Connect est une plateforme Open Source de formation à distance et de travail collaboratif. Elle permet aux formateurs de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation. Résultat de la fusion entre Claroline et Spiral Connect, Claroline Connect bénéficie de l'appui d'une communauté mondiale d'utilisateurs et de développeurs
    http://www.claroline.net
  • Claroline Connect, un noyau révolutionnaire!
    La nouvelle plateforme Claroline Connect, fusion de Claroline et Spiral Connect, marque une véritable avancée par rapport aux plateformes existantes, linéaires, cloisonnées et orientées enseignement plutôt qu'apprentissage. Claroline Connect propose un haut niveau d'ouverture et de transversalité
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,149
  • Claroline et Spiral Connect deviennent Claroline Connect
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,124
  • Thot-Cursus rend accessible son répertoire de plateformes e-learning
    Le répertoire de plateformes e-learning du portail Thot-Cursus est une ressource de référence en e-learning. Payante jusque là, elle est maintenant publique et disponible gratuitement
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,049
  • Delicious.com/awtbe/claroline Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/LMS Lien vers del.icio.us

eTwinning

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l'information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n'importe quelle discipline.

  • eTwinning Lien externe
    Point de rencontre européen officiel de toutes les personnes intéressées par ou impliquées dans l'action eTwinning. Il s'agit d'un espace de rencontre virtuel où les établissements scolaires peuvent échanger des informations
    http://www.etwinning.net
  • Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (AEF-Europe) Lien externe
    L'AEF-Europe est chargée de promouvoir, de mettre en oeuvre et de gérer les différents programmes européens en matière d'éducation et de formation tout au long de la vie
    http://www.aef-europe.be
  • Une pédagogie plus ludique et plus active
    A l'école primaire de Turpange, une institutrice dynamique mobilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour jouer pleinement son rôle éducatif et former les citoyens de demain
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,092
  • Delicious.com/awtbe/europe Lien vers del.icio.us

Conseil Supérieur de l'Education aux Medias (CSEM)

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias est une mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à développer l'esprit critique des jeunes par rapport aux médias. Ces actions concernent les médias aux sens large (journalisme, télévision, cinéma, etc.) mais également l'Internet, qui est aujourd'hui considéré par nos voisins français comme une "grande cause nationale", notamment avec les enjeux de l'identité numérique ou du cyberharcèlement, etc.

Un plan d'action structuré en quatre axes a été mis en place:

  1. naviguer: pas seulement faire une recherche sur Internet mais également naviguer dans un programme télévisé, etc.
  2. organiser: mettre des étiquettes sur les différents médias, utiliser des mots clés, etc.
  3. lire: comprendre l'information, avoir les compétences techniques pour exploiter les différents supports...
  4. produire: écrire au sens large, éditer du contenu Web, sur un blog, un profil Facebook, publier uen vidéo sur Youtube, mais aussi prendre conscience de tout l'aspect social: "quel est le message que je vais porter, à qui, quels sont les effets que mon message va générer sur le public qui va le lire, etc.
Pour en savoir plus

Avec le soutien financier du Fonds social européen

Avec le soutien financier de l'Union européenne

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