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dimanche 4 décembre 2016

EZcast, outil opensource de webcasting développé par l'ULB

L'Université Libre de Bruxelles a développé un outil opensource permettant de réaliser, gérer et diffuser des enregistrements vidéo. Inspiré par les usages numériques des étudiants et facile à prendre en main, il constitue un véritable support à l'apprentissage actif
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Mis à jour le 14/11/2014 | Imprimer | Envoyer

Usages du podcasting

EZcast est un outil opensource d'enregistrement vidéo, de gestion et de diffusion de ces enregistrements. Il est remarquable de noter que l'outil a résolument été développé en fonction des besoins des utilisateurs. Tout a démarré en 2010 avec une recherche-action qui a permis de mieux appréhender les usages des enseignants et des étudiants, mais aussi d'affiner les méthodes d'accompagnement afin d'aider les enseignants à réaliser des vidéos pédagogiquement efficaces.

Les étudiants moteur du changement

On a très vite remarqué que les étudiants avaient un comportement très actif par rapport aux vidéos. Ils se créaient leur propre support, plus proche de leur besoin d'apprentissage, en se basant sur les vidéos fournies mais également en exploitant d'autres ressources qu'ils collectaient voire se créaient (diaporama, autres vidéos, prises de notes sur un blog, mindmap, etc.). Cela a finalement amené les enseignants à se lancer dans de l'enseignement plus actif.

Pour soutenir cette évolution, l'équipe en charge du projet (CTE - Centre des Technologies au service de l'Enseignement de l'ULB), "a créé un lecteur audiovisuel qui permet aux étudiants de chapitrer les vidéos, de mettre des signes temporels au sein des vidéos en donnant un titre, une description, des mots clés, ce qui leur permet de mettre un ensemble de signets sur la vidéo, de faire de la recherche, de trouver une information qui leur semble pertinente. (...) On est en train de finaliser le développement d'un module de discussion synchronisée avec le temps. Des étudiants vont pouvoir lancer des discussions sur un moment précis de la vidéo et ensuite discuter de ce moment, voter pour les meilleures réponses. L'idée c'est que ce ne soit pas comme sur YouTube ou d'autres plateformes, que toutes les discussions soient en dessous de la vidéo sans repères temporels (...)" (Nicolas Roland, chercheur CTE-ULB).

Au début les enseignants enregistraient simplement leur cours. Ensuite, ils ont commencé à créer des capsules avec des séquences pédagogiques pour offrir du contenu complémentaire, voire parfois remplacer leur cours. "Ce que l'on remarque après quatre années de projets, c'est que les enseignants demandent même à leurs étudiants de créer des capsules pour remplacer les traditionnelles présentations diaporamas et présenter une étude de cas sous la forme d'une vidéo de deux à trois minutes assez interactive" (Nicolas Roland, chercheur CTE-ULB).

Au final, l'interface est très simple d'utilisation et facilite son appropriation par l'enseignant. Ce dernier gère lui-même ses enregistrements, les plans de la caméra, la publication, le chapitrage, etc.

De nombreuses perspectives

Actuellement EZcast est utilisé par une centaine d'enseignants, ce qui permet de toucher plus de 10.000 étudiants, même si certains n'ont qu'un cours enrichi par le podcasting. "L'idée c'est de toucher de nouveaux enseignants tout en les amenant à réfléchir sur leur pratique pédagogique et donc avoir des cours plus actifs" (Nicolas Roland, chercheur CTE-ULB).

L'accompagnement des enseignants doit devenir plus global: "on a commencé par répondre à des besoins en termes de création audiovisuelle et finalement on remarque que l'accompagnement doit aller beaucoup plus loin, c'est-à-dire aider les enseignants aussi à changer leurs cours aussi en présentiel, c'est vraiment investir ce côté hybride de l'enseignement". L'objectif est également de valoriser toute cette expertise afin de mettre en place des MOOC (Massive Online Open Course).

Enfin, la volonté est de trouver des partenaires, des universités, des institutions d'enseignement, pour continuer le développement.

Pour en savoir plus

  • EZcast Lien externe
    La production audiovisuelle pédagogique en quelques clics, le tout en open source
    http://ezcast.ulb.ac.be
  • CTE - Centre des Technologies au service de l'Enseignement de l'ULB Lien externe
    Centre d'expertise en pédagogie universitaire et en technologies audiovisuelles et éducatives, le Centre des Technologies au service de l'Enseignement aides académiques et scientifiques de l'ULB dans leur mission d'enseignement, depuis l'équipement des auditoires jusqu'à la formation pédagogique
    http://cte.ulb.ac.be
  • ULB Podcast Lien externe
    Depuis 2011, l'Université libre de Bruxelles mène, dans le cadre de sa politique d'aide aux apprentissages, une recherche-action visant le développement d'une infrastructure de podcasting et l'évaluation de ses impacts sur l'enseignement et l'apprentissage
    http://podcast.ulb.ac.be
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    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,137
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    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,147
  • Delicious.com/awtbe/webcasting Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/MOOC Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/vidéo,bonnes pratiques Lien vers del.icio.us
  • Répertoire d'outils vidéo, webcasting, screencasting, etc.
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