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17 décembre 2013
1er octobre 2014 >
27 mai 2015

Serious game et gamification. Retour sur le 2ème #EdTechForum

Le 1er octobre 2014, l'AWT a consacré son 2ème #EdTechForum au Serious game et à la gamification. Le "Transmedia" est l'un des mots clés repris dans la plupart des exposés pour exprimer l'interaction des supports physiques, numériques, voire humains. Résumé et décryptage par l'AWT
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Mis à jour le 02/10/2014 | Imprimer | Envoyer

#edtechforum

Serious game et gamification

Un contexte porteur

Si le secteur du gaming en Belgique francophone et, plus encore, celui du serious game, restent très confidentiels, les quelques studios qui peuplent notre région jouissent d'une belle réputation et il n'est pas rare que nos voisins, notamment français, viennent y chercher les compétences qui leur font défaut. Ces collaborations sont précieuses à plus d'un titre, notamment parce qu'elles permettent la survie de nos studios, victimes de distorsions de la concurrence, les pays voisins soutenant largement ces secteurs porteurs d'avenir. Mais le dynamisme du secteur est bien réel puisque de nouveaux studios apparaissent régulièrement.

Au niveau des usages, le citoyen belge n'est cependant pas en reste avec 6,54 millions de jeux vendus en Belgique pour un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros en 2013. Sur 4,6 millions de Belges de plus de 10 ans présents sur les réseaux sociaux, 2,4 millions jouent et 13 % d'entre eux n'hésitent pas à payer pour accéder à des échelons supérieurs ou offrir des cadeaux virtuels. Enfin, selon le baromètre TIC de l'AWT, 33% des ménages wallons possèdent une console de jeux (24% en 2009 et 16% en 2008).

Secteur et usages évoluent cependant très rapidement et l'on enregistre déjà un recul des ventes de consoles au profit des jeux en ligne et surtout des jeux sur mobiles. Si le jeu vidéo éducatif n'est pas neuf, la démocratisation des outils auteurs a rendu possible l'essor, en 2006-2007, du serious game qui en réactualisait le potentiel. Mais à peine l'euphorie commencée et face à la crise financière, les studios ont dû se repositionner dès 2011-2012 et réadapter leur modèle économique.

Des tendances réalistes mais toujours créatives

Entre innovations technologiques (par exemple Oculus Rift) ou conceptuelles (comme les emotional games, Notgames, Art games, etc.) et mouvement vers la "cloudification" de supports toujours plus "trans", ce #EdTechForum a permis de décoder les tendances porteuses d'avenir.

Force est de constater que le principal mot clé qui ressort de ce 2ème #edtechforum est la notion de "Transmedia". Cette notion était présente de manière transversale dans la plupart des présentations, allant même jusqu'à mixer supports physiques, voire humains, et supports numériques! Cette tendance inclut celle relative aux terminaux mobiles, notamment avec la notion de "multiscreen", ainsi que celle relative à la "cloudification" du monde, cette dernière rendant tout simplement possible ces stratégies "trans".

Enfin, un clivage s'est installé entre les studios initialement producteurs de jeux vidéo et ceux plutôt issus du monde de l'e-learning. Les premiers préférant cultiver leur force en allant vers des jeux graphiquement très soignés, voire artistiques et poétiques, pour se démarquer en ces temps commercialement difficiles. Les seconds ont profité de l'essor des outils auteurs pour se concentrer sur l'accompagnement de leurs clients, afin qu'ils deviennent autonomes dans la production de leurs propres serious games.

Cependant, d'aucuns ont rappelé que ce qui fait l'efficacité d'un jeu tient davantage dans son interactivité que dans son aspect visuel, comme le confirment par la négative tous ces environnements visuellement très "lèchés" mais désespérément vide ou par la positive le succès de Minecraft et ses pixels délicieusement vintages. Tout jeu, même "sérieux", doit avant tout donner envie de jouer!

Alain Gerlache s'était indirectement invité au forum avec sa chronique publiée une semaine plus tôt "Quand Google va-t-il racheter un jeu vidéo wallon?". Au niveau des compétences, rien ne manque aux studios francophones belges, sinon un soutien financier public qui permettrait, comme en Finlande, de financer le risque, c'est-à-dire le développement de prototypes puis d'une version commercialisable. Faute de ce soutien, nos studios sont condamnés à ne vendre que du service et à ne développer de jeux que sur commande.

Pour un bilan plus détaillé de la matinée, rendez-vous sur le blog SeriousGame.be.

SeriousGame.be

Rappel du programme

Du Serious game à la gamification, quelles tendances retenir et quelles perspectives pour le secteur?
Yasmine Kasbi, Community Manager de SeriousGame.be, et Pascal Balancier, expert e-learning à l'AWT

EdTech Forum (.PDF 4310 k)
Présentation de Pascal Balancier, expert e-learning AWT et Jasmine Kasbi, Community Manager SeriousGame.be, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_pascal_balancier.pdf

Marc Meurisse, Administrateur délégué
Belle Productions
Belle Productions développe des jeux vidéo, des applications transmedia et des Serious Games pour multiples plateformes : applications web (PC,Mac,Linux), théâtres interactifs, télévision connectée, DS©, iPhone, iPad, SmartPhones (Windows, Android), tablettes
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10831

Présentation Belle Productions (.PDF 3100 k)
Présentation de Marc Meurisse, Administrateur Délégué, Belle Productions, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_belle.pdf

Arnaud Ligot, Gérant
CBlue
Entreprise de consultance en informatique principalement active dans les domaines de l'administration système et réseau, de l'hébergement de haute qualité, du déploiement de portails d'e-learning, du SCORM, de l'interfaçage LMS /Serious game et de la téléphonie VoIP
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11925

Présentation CBlue (.PDF 2123 k)
Présentation d'Arnaud Ligot, gérant CBlue, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_cblue.pdf

Frédéric Mignon, Directeur multimedia
Crossroads
Carrefour de compétences en création audiovisuelle et multimédia. Conception et réalisation de Serious Games. Conception et réalisation muséographique
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10445

Présentation Crossroads (.PDF 16491 k)
Présentation de Frédéric Mignon, Directeur multimedia, Crossroads, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum le 1er octobre à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_crossroads.pdf

Gilles Bazelaire, Directeur Dog Studio, et Gaetan Libertiaux, Directeur Superbe
Dogstudio
Dogstudio est une agence qui développe des solutions en e-commerce, webdesign, CMS, identité visuelle, video, mobile, réseaux sociaux, formations, liferay et jeux
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11220

Présentation Dogstudio et Superbe (.PDF 17204 k)
Présentation de Gilles Bazelaire, Directeur Dogstudio, et Gaetan Libertiaux, Directeur Superbe, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_dogstudio.pdf

Jura Nicolas et Paul Attia, consultant
Drag ON Slide Studio
Studio de jeux vidéo s'orientant davantage vers l'univers du serious gaming dont la volonté est de répondre avant tout à une problématique sérieuse de façon ludique et didactique. Ses services sont axés principalement vers le serious, le mobile et l'advergaming (Android, iOS)
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=14194

Laurent Grumiaux, Directeur commercial
Fishing Cactus
Studio de développement de jeux multiplateformes spécialisé en ergonomie mobile et interfaces naturelles. Des clients comme Dassault Aviation, GSK, Technobel travaillent avec nous pour dynamiser et ludifier leurs formations
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=12304

Jonathan Ketchell, Chief Executive & Co-Founder
Ketchell & Duvernois
Hstry offre un nouveau format à l'enseignement de l'histoire et une alternative numérique aux manuels scolaires. Sur une plateforme web, élèves et professeurs pourront retrouver, sous forme de « timeline », les grands évènements qui ont marqué l'histoire
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=14466

Hstry offre un nouveau format à l'enseignement de l'histoire et une alternative numérique aux manuels scolaires. Sur une plateforme web, élèves et professeurs pourront retrouver, sous forme de "timeline", les grands évènements qui ont marqué l'histoire.

Présentation Hstry (.PDF 1074 k)
Présentation de Jonathan Ketchell, Chief Executive & Co-Founder, Hstry, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum, le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_hstry.pdf

Baghdikian Boris et Duforest Alexandre, Co-Fondateur
Kraken Realtime
Kraken Realtime propose internationalement des services de visites et simulations virtuelles basés sur la technologie 3D temps réel. Celle-ci permet à l'utilisateur d'être l'acteur d'une expérience immersive, interactive, intégrant des informations et ce, sur tout type de support (PC, web, mobile)
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=14479

Aurélien Giraudet, Directeur artistique
L'Art-Chétype
Développement d'outils de langages innovants, mais aussi des outils de communication interactive, en prenant en charge toutes les étapes de la production des projets, de la conception à la réalisation matérielle, en passant par la programmation logicielle
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=14478

Présentation L'Art-Chétype (.PDF 2744 k)
Présentation de Nicolas Jura, consultant l'Art-Chétype, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum, le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_LAC.pdf

De Clercq Corentin, Responsable
Little Big Monkey Studio
Studio de jeux vidéo en Wallonie, spécialisé dans le développement de Mobile Games, Serious Games et Advergames multiplateformes (smartphones, tablettes, web, pc, mac)
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=14489

Présentation Little Big Monkey Studio

Xavier Van Dieren
Now.be
Conception de modules e-Learning pour des clients comme Proximus, la Commission européenne, mais aussi de nombreuses PME. Diversification des activités vers des outils interactifs tels que le voting system, le serious game ou les tableaux blancs interactifs
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10818

Présentation Now.be (.PDF 1460 k)
Présentation de Xavier Van Dieren, Now.be, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum, le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_nowbe.pdf

Christophe Hermanns
Vigo Universal
Société active dans la consultance et le développement informatique personnalisé sur tout support, la R&D en robotique, la numérisation 3D et la réplication 3D
http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=12749

Présentation Vigo Universal (.PDF 1101 k)
Présentation de Christophe Hermanns, Vigo Universal, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum, le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_vigo.pdf

2sparklearning
Lara Pawlicz, CEO et Olivier de Wasseige, Consultant
2spark
Le déploiement de la solution 2Spark permet d'améliorer les pratiques et les comportements des collaborateurs en 1 minute par jour. Conçue pour de larges cohortes, la plateforme en ligne de 2Spark vise l'engagement et l'appropriation des messages clés, en particulier dans les phases de transformation de l'entreprise/institution : nouvelle organisation, nouvelles postures, lancements produits, nouvelles procédures, nouvelles réglementations.

Présentation 2Spark (.PDF 4692 k)
Présentation de Lara Pawlicz, CEO, 2Spark, à l'occasion de la 2ème édition du EdTechForum le 1er octobre 2014 à Namur
http://www.awt.be/contenu/tel/edu/edtechforum_sep_2014_2spark.pdf

Pour en savoir plus

  • Découvrez les entreprises du Serious Game
    Vous souhaitez mettre en oeuvre un "Serious Game" dans votre organisation? L'AWT vous propose de découvrir des entreprises actives dans le domaine du jeu sérieux en Wallonie et à Bruxelles
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,133
  • Tout sur le Serious Game
    A l'occasion de l'édition 2012 de la conférence SeriousGame.be, l'AWT fait le point sur le Serious Game et explique pourquoi l'utilisation du jeu vidéo en matière de formation, de sensibilisation ou de marketing est une tendance lourde, plutôt qu'un simple effet de mode!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,109
  • Revivez la conférence SeriousGame.be 2013
    La 4ème édition de la conférence SeriousGame.be qui s'est tenue le 14 mai 2013 à Acinapolis Namur a bénéficié d'une belle visibilité comme en témoigne la couverture presse et les nombreux messages de sympathie
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,130
  • VR4Smile. Une application ludique pour soulager la douleur des enfants hospitalisés
    La clinique Sainte-Anne Saint-Rémi à Anderlecht et Belle productions viennent de lancer une application ludique dont les premières études cliniques révèlent qu'elle permet de soulager substantiellement la douleur perçue lors d'interventions médicales pratiquées sur de jeune enfants
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,144
  • Algo-Bot. Bien plus qu'un serious game
    Le Centre de Compétence Techno.bel a développé en collaboration avec Fishing Cactus un jeu vidéo très réussi d'initiation au langage informatique. Algo-Bot exploite en effet efficacement la dynamique du jeu pour induire un apprentissage et inculquer la logique de programmation
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,139
  • Réalisez vos Serious games avec ITyStudio
    Le serious game suit la même évolution que l'e-learning avant lui, avec l'apparition d'outils auteurs, comme ITy studio, qui annoncent une autonomisation des "clients", une démocratisation des prix et partant une explosion de sa diffusion
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,117
  • Le jeu vidéo "As a Service"
    Au fil des années, les "gamers" ont utilisé les bornes, les ordinateurs personnels, les consoles de jeux, ou encore les terminaux mobiles. L'avènement du Cloud associé à la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) ouvre une nouvelle voie, celle du "Cloud gaming". Décryptage avec l'AWT
    http://www.awt.be/web/img/index.aspx?page=img,fr,foc,100,079
  • Delicious.com/awtbe/jeu,outil Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/jeu,prospective Lien vers del.icio.us
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