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vendredi 30 septembre 2016

Les scénarios d'adoption de l'e-learning

L'e-learning convient-il à mon entreprise ou à mon organisme? Par où commencer? Quel type de dispositif adopter? Outil d'aide à la décision, ce guide nourrit votre réflexion et vous oriente vers des scénarios d'adoption de l'e-learning
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Mis à jour le 28/01/2008 | Imprimer | Envoyer

Quel scénario pour votre entreprise?

Le guide e-learning propose cinq scénarios d'adoption de l'e-learning illustrés par des témoignages vidéos et complétés par des recommandations spécifiques:

Pour prendre connaissance du scénario qui convient à votre organisation, complétez le questionnaire diagnostic!

Les scénarios d'adoption de l'e-learning

Comme le montre le dessin, un total de sept outils et ressources sont mis à disposition et peuvent être mobilisés pour soutenir l'implémentation des scénarios d'adoption de l'e-learning.

Liste récapitulative des ressources et outils mobilisés en fonction des scénarios
Ressources et outils S1 S2 S3 S4 S5
[1] Ressources diverses (méthodologiques, pédagogiques, techniques, organisationnelles, financières, juridiques, etc.)
N (O) (O) O O
[2] Diagnostic e-learning pour l'aide à la décision et, le cas échéant, à la conception
O O O O O
[3] Outil de calcul de rentabilité (ROI BEP) qui permet d'évaluer la profitabilité de l'e-learning dans votre cas particulier
O O O O O
[4] Cahier des charges type
(O) O O (O) (O)
[5] Catalogue des formations e-learning (Learn-on-Line) et liste des opérateurs de formation
O O N N N
[6] Liste des fournisseurs (contenu et outil) et des prestataires de service e-learning
N O O (O) (O)
[7] Liste des aides disponibles
O O O O O

Légende:

  • O = oui
  • (O) = oui, dans certains cas peut se révéler utile
  • N = non, du moins pas principalement

Tableau synthétique des caractéristiques des scénarios d'adoption de l'e-learning

Tableau synthétique des caractéristiques des cinq scénarios
Critères et indicateurs S1 S2 S3 S4 S5
Niveau de prérequis informatiques nécessaires pour suivre un cours e-learning
PF PF PF PF PF
Niveau des compétences techniques nécessaires pour concevoir, administrer et/ou tutorer un cours en ligne
- FM FM ME ME
Niveau de prérequis thématiques nécessaires pour suivre un cours e-learning (niveau de compétence de départ nécessaire lié à la matière étudiée)
FM FM FE FE FE
Niveau d'autonomie et de disponibilité requis de la part de l'apprenant (lié à son statut hiérarchique, son autonomie organisationnelle et intellectuelle, son habitude/aisance à suivre des formations, etc.)
FT FT FT FT FT

Niveau de motivation de départ nécessaire pour suivre un cours e-learning et mener à bien son activité d’apprentissage

FT FT FT FT FT
Impact négatif sur l'organisation
FT FT FT FT FT
Niveau de temps requis par l’apprenant pour mener à bien son activité d’apprentissage (aspects chronophages liés au dispositif, aux niveaux de flexibilité, de modularité, d'autonomie et de disponibilité de l'apprenant - cf. ci-dessus)
FT FT FT FT FT
Formation tutorée? Par qui?
GO GO GO GO GO
Cours plutôt théoriques (visant des connaissances théoriques) ou plutôt pratiques (visant des savoir-faire et des connaissances pratiques)
TH TH TP TP TP
Cours visant des compétences plutôt génériques (souvent largement disponibles chez les opérateurs) ou plutôt spécifiques (plus rares)
PG PG PS PS PS
Nécessité de mettre en place un plan de formation interne à l'entreprise ou à l'organisme
(O) O O O O
Niveau de coût global
PF ME ME ME PE

Légende:

  • PF = niveau plutôt faible
  • FT = niveau plutôt faible si tutorat (et plan de formation)
  • FM = niveau faible à moyen
  • FE = niveau faible à élevé selon les cas
  • ME = niveau moyen à élevé
  • PE = niveau plutôt élevé
  • GO = généralement oui
  • O = oui
  • (O) = idéalement oui
  • TH = cours plutôt théoriques
  • TP = cours théoriques ou pratiques selon les cas
  • PG = cours plutôt génériques
  • PS = cours plutôt spécifiques

Fourchettes de valeurs des scénarios

Le tableau ci-dessous est proposé à titre indicatif, il est la traduction du tableau ci-dessous dans la base de données relationnelles du diagnostic e-learning. En-têtes, les cinq scénarios d'adoption de l'e-learning et dans la colonne de gauche la sélection des 7 critères retenus par le LabSET permettant de les décrire, de les caractériser et de les comparer entre eux. Fruit de nombreux brainstorming, les fourchettes de valeurs permettent, à l'issue du diagnostic e-learning, de vous orienter vers le ou les scénarios les plus pertinents en fonction des réponses apportées à chaque question.

Fourchettes de valeurs pertinentes pour chaque scénario d'adoption de l'e-learning
Critères

scénario 1

scénario 2 scénario 3 scénario 4 scénario 5
Prérequis informatiques nécessaires 0-4 0-4 1-4 1-4 0-4
Prérequis thématiques nécessaires 0-6 0-6 1-6 1-6 1-6
Niveau d'autonomie requis* 2-11 4-11 6-11 6-11 6-11
Niveau de motivation requis 1-3 1-3 1-3 1-3 1-3
Niveau d'impact sur l'organisation 0-5 1-5 1-5 1-5 1-5
Temps requis 1-14 2-14 3-14 2-14 3-14
Niveau d'encadrement nécessaire 1-7 1-7 2-7 2-7 2-7

Ces 7 critères ont également permis d'attribuer des fourchettes de valeurs aux couples "méthodes-compétences" (voir la ressource "Ingrédients pédagogiques" de ce guide) et de pondérer les différentes questions du diagnostic e-learning. Ils constituent, par conséquent, la clé de voûte du diagnostic e-learning et permettent l'interdépendance des données introduites dans la base de données relationnelles.

* La plupart des critères sont multidimensionnel et, particulièrement, celui relatif au niveau d'autonomie requis pour suivre un cours en ligne. Il mêle aspects organisationnels, niveau hiérarchique (et partant éventuellement le niveau d'étude), prérequis informatiques et thématiques, habitude de suivre des formations, etc. L'ensemble de ces informations sont recueillies via le questionnaire diagnostic et croisées dans la base de données.

 

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