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lundi 5 décembre 2016

Scénario 2: acheter un module e-learning clé en main

Ce scénario convient-il à mon organisation et comment l'implémenter? Quels en sont les avantages et inconvénients, les points d'attention et conditions de succès? Où trouver, comment choisir et intégrer une formation en ligne clé en main qui répond à mes besoins?
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Mis à jour le 28/01/2008 | Imprimer | Envoyer

Acheter une formation e-learning sur étagère

Ce scénario permet une externalisation partielle des postes à prendre en charge (principalement la conception, éventuellement l'hébergement, voire l'administration) pour accéder à l'e-learning et bénéficier de ses atouts (flexibilité, personnalisation, interactivité, etc.). Les formations disponibles sont plutôt de type générique (langue, bureautique, etc.) et nécessitent parfois quelques adaptations, mais une règle tacite dicte que si le module convient à 80%, il faut s'en satisfaire car toute autre dépense se révèlerait coûteuse et superflue!

Selon qu'il s'agit d'un achat de modules à importer dans sa plateforme ou d'un achat de licences (droit d'accès au prorata du nombre d'apprenants), les coûts sont variables et, en valeur absolue, relativement élevés, mais la rentabilité est assurée par le potentiel d'amortissement (sur la durée d'utilisation et le nombre d'apprenants) et globalement les coûts sont maîtrisés. Si une partie de l'administration est externalisée dans la formule "achat de licences", il est cependant préférable de garder la main sur l'inscription et la création de groupes ou de sessions, afin de faciliter le suivi de l'évolution des compétences des salariés. Dans le cas d'un achat de "modules à importer sur sa plateforme", l'administration de la plateforme n'est pas externalisable, et surtout il faut choisir une plateforme e-learning (gratuite ou payante), en assurer l'hébergement et la configurer. Ces deux derniers points peuvent facilement être externalisés, ce qui à nouveau permet de maîtriser les coûts et, dans le cas de l'hébergement, de se décharger d'éventuels problèmes techniques à gérer!

Recommandations:

  • Mettre en place un système de coaching (au minimum organisationnel, idéalement pédagogique). L'autoformation faisant porter l'essentiel de la charge mentale relative au processus d'apprentissage sur l'apprenant, le tutorat, bien que relativement coûteux et énergivore à mettre en place, est souvent nécessaire, car il joue un rôle de facilitateur et augmente les chances de succès. Il est essentiel de s'informer sur la charge tutorale (c'est-à-dire la charge de travail) qu'impliquent le dispositif et son animation, et de prévoir la formation des tuteurs auprès de coachs spécialisés. Le tutorat peut être organisationnel (rappel des consignes et échéances, relances, etc.) ou pédagogique (assuré par exemple par un mentor, c'est-à-dire un salarié expérimenté de référence). Il peut également être réactif ou proactif. Il est possible de l'externaliser partiellement ou totalement (par exemple suivi organisationnel et proactif en interne et externalisation du suivi pédagogique et réactif sous-traité, ou inversement). La prise en charge du tutorat est coûteuse, des aides sont cependant disponibles.
  • Développer un véritable Plan de formation est essentiel! Celui-ci facilite l'intégration de la stratégie de formation dans celle de l'organisation et en augmente l'efficacité et l'impact. Cela implique de tenir compte de certaines bonnes pratiques en matière de gestion de projets, telles que: réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins, coordonner et évaluer l'opération dans sa globalité et répartir les rôles (techniques, pédagogiques, administratifs, etc.), élaborer une stratégie de communication pour promouvoir l'offre de formation auprès de la cible, suivre l'évolution des compétences des salariés, etc. Il est possible de sous-traiter chacun de ces postes, voire uttile de faire appel à un consultant pour se faire conseiller ou pour valider les options prises.
Caractéristiques du scénario 2
scénario 2

caractéristiques

Coût plutôt élevé
Contenu plutôt générique
Internalisation versus externalisation
scénario 2

internalisation

externalistaion
Conception   X
Hébergement X (X)
Administration X (X)
Coaching X (X)

Le témoignage ci-dessous illustre ce scénario. Il met en scène la démarche d'ING qui a acheté des formations e-learning clés en main pour son personnel.

Ressources utiles pour choisir et acheter une formation en ligne clé en main

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