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mardi 27 septembre 2016

Scénario 4: réaliser un module e-learning en interne

Ce scénario convient-il à mon organisation et comment l'implémenter? Quels en sont les avantages et inconvénients, les points d'attention et conditions de succès? Comment développer en interne un module e-learning?
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Mis à jour le 28/01/2008 | Imprimer | Envoyer

Auto-réaliser un module e-learning

Ce scénario vise une internalisation maximale des postes à prendre en charge (notamment la conception) pour accéder à l'e-learning et bénéficier de ses atouts (flexibilité, personnalisation, interactivité, etc.). Il vise le développement de compétences métiers spécifiques, voire de modules destinés aux partenaires et fournisseurs (stratégie B to B ou B to A) ou encore de tutoriels dédiés à la clientèle (stratégie marketing B to C).

Développer un module e-learning en interne est énergivore et chronophage: entre la production des médias (photo, vidéo, audio, animation, etc.) et leur intégration dans un parcours où tout est millimétré et où rien ne peut être laissé au hasard, il n'y a pas de place pour l'approximation (contrairement au présentiel où une consigne incomplète ou peu claire peut être améliorée facilement, en ligne tout doit être clair et prévu à l'avance, sans quoi l'apprenant est bloqué et se décourage). C'est ce souci du détail qui au final rend la réalisation si consommatrice de ressources (mais en confère également le niveau de qualité). On considère généralement que la conception d'un cours en ligne prend dix fois plus de temps que sa variante présentielle. Certes, avec l'expérience, des templates et des routines peuvent être développés, mais la grande difficulté en interne est généralement d'arriver à boucler le projet dans les délais et avec le budget prévu).

Cette stratégie nécessite par conséquent de disposer de ressources importantes (matérielles, techniques, financières et surtout humaines), mais la rentabilité est assurée par le potentiel d'amortissement (sur la durée d'utilisation et le nombre d'apprenants). En outre, cette stratégie s'accommode très bien avec:

  • l'externalisation de divers postes (l'hébergement et ses éventuels problèmes techniques, la configuration de la plateforme e-learning mais pas son administration - gestion des droits, inscriptions des apprenants, etc.- ce qui facilite par ailleurs le suivi de l'évolution des compétences des salariés);
  • l'achat de modules complémentaires clé en main et plus génériques (cf. 2 ème scénario);
  • la sous-traitance de développements spécifiques (cf. 3 ème scénario), ce qui permet de se décharger de certains éléments périphériques et d'augmenter la maîtrise des coûts, tout en gardant la main sur le coeur de la réalisation.

Recommandations:

  • Démarrez petit! Déployez votre projet progressivement en commençant par un projet-pilote et idéalement après avoir testé et évalué des solutions externalisées (scénarios 2 ou 3) et faites-vous accompagner. Assurez-vous tout au long du projet du soutien hiérarchique et de l'adéquation entre les objectifs de la formation et les objectifs stratégiques de l'organisation!
  • Développer un véritable Plan de formation est essentiel! Celui-ci facilite l'intégration de la stratégie de formation dans celle de l'organisation et en augmente l'efficacité et l'impact. Cela implique de tenir compte de certaines bonnes pratiques en matière de gestion de projets, telles que: réaliser une analyse des besoins, coordonner et évaluer l'opération dans sa globalité et répartir les rôles (techniques, pédagogiques, administratifs, etc.), élaborer une stratégie de communication pour promouvoir l'offre de formation auprès de la cible, suivre l'évolution des compétences des salariés, etc. Il est possible de sous-traiter chacun de ces postes, voire utile de faire appel à un consultant pour se faire conseiller ou pour valider les options prises.
  • Assurez-vous du niveau de qualité graphique et technique de la réalisation et partant du niveau de compétences et de maîtrise technique de l'équipe de développement! La réalisation doit être fonctionnelle et atteindre un niveau de qualité équivalent à celle assurée par les prestataires externes.
  • Mettre en place un système de coaching (au minimum organisationnel, idéalement pédagogique). L'autoformation faisant porter l'essentiel de la charge mentale relative au processus d'apprentissage sur l'apprenant, le tutorat, bien que relativement coûteux et énergivore à mettre en place, est souvent nécessaire, car il joue un rôle de facilitateur et augmente les chances de succès. Il est essentiel de s'informer sur la charge tutorale (c'est-à-dire la charge de travail) qu'impliquent le dispositif et son animation, et de prévoir la formation des tuteurs auprès de coachs spécialisés. Le tutorat peut être organisationnel (rappel des consignes et échéances, relances, etc.) ou pédagogique (assuré par exemple par un mentor, c'est-à-dire un salarié expérimenté de référence). Il peut également être réactif ou proactif. Il est possible de l'externaliser partiellement ou totalement (par exemple, suivi organisationnel et proactif en interne et externalisation du suivi pédagogique et réactif sous-traité, ou inversement). La prise en charge du tutorat est coûteuse, des aides sont cependant disponibles.
Caractéristiques du scénario 4
scénario 4

caractéristiques

Coût plutôt élevé
Contenu sur mesure
Internalisation versus externalisation
scénario 4

internalisation

externalistaion
Conception X  
Hébergement X (X)
Administration X  
Coaching X (X)

Le témoignage ci-dessous illustre ce scénario. Il met en scène la réalisation d'un module e-learning, par le Centre de Support Télématique de la ville de Marche-en-Famenne (CST Marche), à destination des employés communaux.

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