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lundi 5 décembre 2016

Les outils e-learning

Aux outils spécifiquement conçus pour l'e-learning, il faut ajouter tous les outils technologiques qui peuvent trouver une application pédagogique en e-learning
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Mis à jour le 28/01/2008 | Imprimer | Envoyer

Les outils e-learning ne sont pas nécessairement initialement conçus pour l'apprentissage. Mais ce qui nous intéresse ici est leur application pédagogique, c'est-à-dire leur utilisation en contexte d'apprentissage, leur intégration dans un dispositif ou dans un parcours de formation.

Les questions intéressantes sont donc:

  • quel usage pédagogique peut-on faire de tel ou tel outil?
  • quel profit tirer du podcasting en contexte d'apprentissage?
  • quelles applications pédagogiques peut-on faire d'un blog?que peut-on faire avec un fil RSS?
  • etc.

Les outils de communication et de collaboration

Les outils de communication et de collaboration jouent un rôle essentiel en e-learning puisqu'ils rendent possible le tutorat, facilitent le travail des tuteurs et permettent la construction d'une véritable communauté d'apprentissage. Ils se subdivisent en deux catégories:

  • les outils synchrones. Ils permettent de communiquer en temps réel entre des personnes distantes géographiquement: messagerie instantanée (chat, clavardage, etc.), téléphonie par le net, audioconférence et vidéoconférence, etc. En effet, pour "chatter", il faut que les "chatteurs" se trouvent en même temps face à leur ordinateur respectif;
  • les outils asynchrones. Ils permettent des échanges décalés dans le temps et l'espace: courrier électronique (e-mail), forum (de discussions), portfolio, wiki, blog et vlog, etc. Quand une personne envoie un mail, le récepteur peut le lire quelques minutes, heures ou jours plus tard (visionnez les démos du Forum et du Wiki).

Les options pédagogiques encapsulées dans un dispositif d'apprentissage en ligne, les modes d'accompagnement proposés, les outils de communication et de collaboration mobilisés, définissent la charge de travail future des tuteurs. Par conséquent, il est essentiel de bien y réfléchir (voir charge tutorale) et de mobiliser les outils les plus appropriés. Le choix est fonction de nombreux paramètres: les objectifs poursuivis, les caractéristiques du public-cible, le contexte et, notamment les contraintes (institutionnelles, techniques, financières, etc.).

Il est essentiel de toujours utiliser les outils les plus appropriés, efficaces et adéquats dans une situation donnée. Inutile de mettre en place un dispositif technologique lourd et complexe si ce n'est pas nécessaire et si cela n'apporte rien.

Le LabSET a identifié six grandes catégories d'outils e-learning en fonction des divers objectifs et applications pédagogiques possibles:

  • outils d’information,
  • outils de communication,
  • outils de collaboration à distance,
  • outils de dépôt ou de partage de documents,
  • outils permettant la construction d’une communauté d’apprentissage,
  • outils favorisant la métacognition.

Outils d’information

Essentiellement synchrones, les outils d'information prennent des formes diverses: aides en ligne (FAQ, Forum, guide d'utilisation, etc.), calendriers, glossaires, webographies, listes de diffusion, newsletters et autres journaux web ou outils d'édition, etc. Des outils synchrones peuvent aussi être utilisés (chat, vidéoconférence, etc.) mais leur vocation communicationnelle les destine à un autre usage que la simple diffusion d'information.

Outils de communication

Tant synchrones (chat ou clavardage, téléphonie par le net, audioconférence ou vidéoconférence, etc.) que asynchrones (courrier électronique, forum de discussion, etc.), les outils de communication en ligne stricto sensu permettent une véritable interaction (visionnez la "Démo" du Forum en bas de cette page).

Outils de collaboration à distance

Bien que certains puissent également être utilisés en synchrone (tableau blanc interactif), les outils de collaboration à distance sont essentiellement asynchrones (espace de travail partagé et outils d'édition, tels que blog, vlog et autre wiki, portfolio, tableau blanc interactif, etc.). Les outils de communication peuvent également permettre ou faciliter le travail collaboratif (visionnez la "Démo" du Wiki en bas de cette page).

Outils de dépôt ou de partage de documents

Les outils de dépôt ou de partage sont essentiellement asynchrones (espace d'échanges et portfolio). Cependant, la plupart des outils de communication (forum, chat) et de collaboration (wiki, blog) permettent également de partager des documents.

Outils permettant la construction d’une communauté d’apprentissage

Construire une communauté d'apprentissage constitue un des objectifs pédagogiques majeurs en e-learning. Elle améliore la qualité de l'apprentissage, l'efficacité de la formation et les performances des apprenants (voir "L'e-learning et ses atouts"). Les outils qui favorisent la construction d'une communauté d'apprentissage peuvent être subdivisés en deux groupes:

  • ceux qui permettent de se présenter et d’accélérer la phase d’ice breaking (blog, trombinoscope, chat, forum, etc.),
  • ceux qui favorisent les échanges.

Presque tous les outils de communication et de collaboration peuvent contribuer à cet objectif.

Outils favorisant la métacognition

Essentiellement asynchrones, ils offrent la possibilité de poser sur son propre parcours de formation un regard réflexif, afin d’améliorer l’efficacité de son apprentissage. La métacognition est rendue possible par divers outils, notamment ceux permettant le tracking. Le tracking pédagogique est l'exploitation à des fins pédagogiques (par l'apprenant lui-même et/ou par son coach), des traces laissées par l'apprenant durant son parcours d'apprentissage.

Les plateformes e-learning proposent souvent des outils appelés "tableau de bord" ou "mon suivi" qui compilent diverses données: statistiques de fréquentation des pages (nombre de pages visitées, nombre de fois qu'une page est consultée, durée des visites, horaires des visites, etc.), résultats aux divers tests (temps consacré à chaque exercice, nombre de fois qu'un exercice est recommencé, réponses fournies, résultats obtenus, etc.).

D'autres outils permettent de compiler des données, parfois à la manière d'un carnet de bord, afin de mettre en récit son parcours ou de comptabiliser divers éléments attestant de l'évolution de ses compétences (CV en ligne, portfolio des compétences, blog, forum privé, rapports et travaux, etc.).

Signalons enfin que certains modes d'évaluation, notamment formatifs (auto-évaluation, évaluation des prérequis, avec degrés de certitude, etc.), exploitent directement le concept de métacognition en proposant des feedbacks (automatiques ou différés, synthétiques ou complets, etc). L'évaluation des prérequis, par exemple, permet à l'apprenant et/ou au coach, de personnaliser le parcours de formation (construire un parcours adapté, opter pour les méthodes pédagogiques et les scénarios d'apprentissage adéquats, choisir les modalités d'accompagnement, etc.).

La métacognition favorise donc l'autonomie et la responsabilisation des apprenants et, partant, leur motivation et leurs performances.

Pour plus de détails sur les outils de communication et de collaboration, consultez le portail Learn-on-Line, notamment le thème "Collaboration et communauté de pratique"

Les plateformes e-learning

Les plateformes e-learning, dites plateformes intégrées, incluent les fonctionnalités nécessaires pour gérer (concevoir, administrer et tutorer) un cours en ligne. Les outils mis à disposition sont porteurs de valeurs pédagogiques, véritablement encapsulées dans la plateforme, qui lui donnent sa richesse. De nombreuses normes (SCORM, IMS, etc.) font évoluer les plateformes vers davantage d'interopérabilité (interchangeabilité), permettant de migrer facilement d'une plateforme à l'autre ou d'intégrer des éléments extérieurs (grains pédagogiques, objets d'apprentissage, tels que vidéos, modules et séquences d'apprentissage, etc.).

Le choix d'une plateforme e-learning est une problématique éminemment complexe. Ce choix est souvent institutionnel et guidé par des éléments politico-stratégiques, mais également techniques, pédagogiques et organisationnels.

Thot-Cursus, le portail e-learning de référence dans la francophonie, propose un répertoire de plateformes e-learning (LCMS, VLE et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation), en trois catégories:

  • plateformes open-source,
  • plateformes publiques ou gratuites,
  • plateformes commerciales.

Régulièrement mis à jour, ce répertoire recense près de 250 plateformes dans le monde et permet rapidement et facilement de lister et comparer les outils existants pour un choix optimal.

Il s'agit d'une liste non exhaustive des fonctionnalités les plus courantes des plateformes e-learning, élaborée par le LabSET
Principales fonctionnalités des plateformes e-learning
Outils de gestion Gestion des inscriptions et des accès
Configuration du cours (interface, outils, navigation, contenus)
Gestion/administration/configuration des modules, des outils, des groupes d'étudiants, etc.
Création de parcours individualisés
Gestion du carnet de notes
Suivi individuel et collectif
Suivi des outils
Gestion des contenus et backups du cours
Outils de contenu Editeur de pages intégré
Editeur d'équations
Intégration des contenus
Textes (html, pdf, rtf, doc, etc.), images (jpg, gif, png), animations (Flash), vidéos, sons, applets, etc
Glossaire, lexique ou index, webographie, références, liens et hyperliens, etc.
Programme de cours
choix de la langue
Outils de communication et de collaboration Organisation d'activités synchrones / asynchrones: forum (privé/public), mail, chat, tableau blanc, audioconférence, vidéoconférence, wiki, etc. (voir ci-dessus)
Communication entre apprenants et formateurs, entre tuteurs
Calendrier, aides en ligne, guides, FAQ (foire aux questions ou frequently asked questions), etc.
vote en direct
Page personnelle
Outils d'évaluation Outils d'évaluation et d'autoévaluation
Intégration d'(auto-)évaluations réalisées avec outils externes (Hot Potatoes, Perception, Coursebuilder, etc.)
Création de tests, de sondages
Questionnaires de satisfaction
Travaux
Journal de bord
Gestion des résultats

Les outils multimédias

Les outils multimédias, associant l'image, le son et la vidéo et permettant, par exemple, de développer des animations, apportent une plus-value pédagogique non négligeable aux dispositifs e-learning. De nombreuses plateformes e-learning proposent par conséquent des outils permettant d'optimiser le design, la mise en page et l'édition de contenus, nécessaires à l'efficacité d'une formation en ligne.

Consulter la webographie du portail Learn-on-Line, notamment le thème "Outils multimédias pertinents pour l'e-learning".

Démonstrations

Remarque: les outils choisis pour les démos (Hot Potatoes, Wink, Exelearning, Forum phpBB, Wiki) sont, par principe, téléchargeables gratuitement.

Pour en savoir plus

  • Learn-on-Line Lien externe
    Portail de l'e-learning en Belgique francophone. Il propose un catalogue de formations e-learning, de multiples ressources et des espaces d'échange à destination des particuliers, des entreprises et des formateurs, qu'ils soient concepteurs ou tuteurs
    http://www.learn-on-line.be
  • Thot-Cursus Lien externe
    Thot-Cursus est le portail e-learning de référence dans la francophonie
    http://cursus.edu
  • Guide d'encadrement des cours Internet Lien externe
    http://www.cegepadistance.ca/cours/geci/
  • La collaboration inter-entreprises supportée par les TIC
    Le travail en réseau supporté par les TIC augmente la réactivité des entreprises car les délais d'interaction sont raccourcis par le transfert et le partage de données. C'est l'un des stades les plus avancés de l'appropriation technologique
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,020,040,006
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