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mercredi 23 juillet 2014
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Labellisation
Charte
Demande de labellisation

Label de qualité e-learning

Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens
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Mis à jour le 10/03/2009 | Imprimer | Envoyer

Enjeux et objectifs

L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité. Parmi d'autres initiatives, la mise en place d'un label de qualité e-learning s'est imposée comme une évidence.

L'objectif du label est de:

  • sensibiliser les utilisateurs, ainsi que les opérateurs de formation aux bonnes pratiques en matière d'e-learning;
  • soutenir les dispositifs e-learning de qualité, ainsi que les opérateurs qui s'inscrivent dans des démarches qualité, qui mettent en oeuvre de bonnes pratiques, et par conséquent, qui produisent et proposent une offre de qualité;
  • établir un socle de confiance entre utilisateurs et opérateurs de formation;
  • améliorer la qualité des dispositifs de formation en ligne (existants et à venir) et, partant, de l'offre de formation e-learning;
  • atteindre une masse critique de cours en ligne de qualité, afin de déclencher un effet démultiplicateur.

Label de qualité e-learning

Une approche "produit" orientée utilisateur

Le label s'intéresse davantage au produit final (le dispositif e-learning dans son ensemble) qu'au processus de mise en ligne de cours. En effet, les méthodologies, normes et certifications qui se concentrent sur les étapes de mise en ligne sont nombreuses. Bien qu'essentielles, elles pèchent cependant à garantir la qualité des réalisations finales. C'est pourquoi ce label de qualité se concentre sur les critères intrinsèques, plutôt que méthodologiques, de tout dispositif de qualité.

Largement partagés et consensuels, les principes de la charte qualité ont fait l'objet d'une revue exhaustive de la littérature, des outils et normes existants, ainsi que de multiples consultations, comme en témoignent les démarches visant à associer la cellule e-learning du Forem, le réseau des Centres de compétences et la cellule d'agrément chèques-formation. Ces consultations ont permis de s'assurer de la pertinence de la démarche et de l'adéquation des principes et critères choisis, mais également de dégager des synergies et des complémentarités.

Les cours labellisés peuvent ainsi économiser une partie du dossier d'agrément chèques-formation, au même titre que les normes ISO 19796-1-2005 et Q*For (à l'exception cependant des dispositifs d'autoformation).

Le label a également fait l'objet d'une évaluation externe portant sur la pertinence des principes choisis, mais également sur la stratégie globale et la méthdologie d'évaluation. Il en est ressorti quelques améliorations, mais surtout la confirmation que les cinq principes retenus sont synthétiques, clairs et complets.

Philosophie du label

L'approche se veut formative et incitative, mais non prescriptive: diffuser de bonnes pratiques, voire contribuer à alimenter la réflexion des opérateurs de formation, mais éviter toute ingérence et tout dogmatisme. Lors de l'évaluation d'une demande de labellisation, la prise en compte des principes est vérifiée, mais sans porter de jugement sur la manière dont les principes sont mis en oeuvre. Il appartient en effet à chaque opérateur de définir (en fonction de son contexte, de ses contraintes, de ses moyens et de ses objectifs), la manière dont il rencontre les critères.

Procédure de labellisation

La procédure se veut aussi légère que possible, tant du point de vue du temps nécessaire pour introduire une demande de labellisation, que du point de vue de son coût, puisque le processus est entièrement gratuit, financé à la fois par le Fonds social européen et la Wallonie.

Pour introduire une demande de labellisation, il suffit de compléter le formulaire en ligne et de justifier brièvement (preuves à l'appuis: URL, captures d'écran, etc.) en quoi le cours rencontre les principes de la charte qualité. Par "justification" il faut comprendre: un petit argumentaire qui explique en quoi chaque principe est rencontré, auquel sont jointes les pièces justificatives l'attestant (liens URL avec codes d'accès démo le cas échéant, captures d'écran, extraits de rapport, etc.).

Important:

  • le label est délivré pour une durée de trois ans, renouvelable, afin de réévaluer les cours labellisés;
  • l'opérateur s'engage à diffuser le label de qualité e-learning et à informer les apprenants en diffusant le logo et l'adresse www.awt.be/elearning/label sur les divers supports promotionnels (catalogues, brochures, sites Internet, etc.) mentionnant et décrivant le(s) cours labellisé(s);
  • pour être "labellisables", les cours doivent être inscrits au catalogue de l'organisme de formation;
  • le label s'intéresse au dispositif qui médiatise le contenu et non au contenu en tant que tel, à sa pertinence ou à sa qualité;
  • en cas de demande groupée (minimum dix cours), vous pouvez contacter directement l'AWT.

Pour en savoir plus

  • Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits!
    Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,cou,000,000
  • L'e-learning, c'est pour vous maintenant Lien externe
    Facteurs de succès pour se former en ligne ou concevoir un module e-learning de qualité
    http://www.awt.be/elearning/demo
  • Chèques-formation: également pour l'e-learning!
    Depuis leur lancement en 1998, les chèques-formation n'ont cessé d'évoluer pour s'adapter aux besoins des usagers et du marché, jusqu'à inclure depuis septembre 2006 les formations totalement en ligne
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,065
  • Guide de l'e-learning à l'usage des PME
    Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,000,000
  • Form@Dis, pour un e-learning de qualité!
    Avec plus d'une centaine de formateurs et d'enseignants accompagnés depuis 2001 et une cinquantaine de réalisations, le programme Form@Dis contribue au développement d'une offre e-learning de qualité en Région wallonne et Communauté française
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,070
  • Learn-on-Line: pérenne et performant
    Depuis son lancement en mars 2007, le succès du portail Learn-on-Line ne se dément pas, avec près de 400 formations e-learning référencées par une quarantaine d'organismes de formation publics et privés et plus de 10.000 visites par mois
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,048
  • Delicious.com/awtbe/qualité Lien vers del.icio.us
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