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dimanche 11 décembre 2016

Atouts et caractéristiques

Véritable couteau suisse de la pédagogie, l'e-learning présente un potentiel très intéressant, pour autant qu'il soit exploité de manière réfléchie et adéquate. Tour d'horizon des principaux atouts
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Mis à jour le 10/03/2009 | Imprimer | Envoyer

D'autres atouts et plus-values

Interactivité, interaction, autoformation

S. Atsou (CrossKnowledge), "L'interaction plutôt que l'interactivité" (entretien du 14 octobre 2008).

D. Dorbolo (Belgacom) & X. Van Dieren (Now.be), "Interactivité fonctionnelle et interaction sociale" (entretien du 24 septembre 2008).

S. Atsou (CrossKnowledge), "L'interaction en ligne plutôt qu'en présentiel" (entretien du 14 octobre 2008).

  • Qu'est-ce que l'e-learning?
    Le guide e-learning s'appuie sur une définition claire et cohérente de l'e-learning. Elle opère certains choix et permet de mettre en avant quelques caractéristiques et points forts de l'e-learning
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,010,010
  • E-learning aux Cliniques Saint-Luc
    Les Cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont lancé en 2006 un dispositif e-learning qui permet de former un personnel exerçant différents métiers, à des horaires variés, de jour comme de nuit. Une solution innovante pour une institution innovante!
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,010,002
  • Epicuris associe les TIC aux métiers de bouche
    Centre de compétence des métiers de bouche, Epicuris est également très attentif aux opportunités offertes par les TIC. Il a ainsi été un des premiers centres en Europe à développer des modules d'e-learning dans ce secteur particulier
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,010,007
  • Delicious.com/awtbe/autoformation Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/interactivité Lien vers del.icio.us
  • Delicious.com/awtbe/interaction Lien vers del.icio.us

L'apprentissage avant tout: méthodes, diversification, etc.

Th. De Praetere (Dokéos),"Apprendre en faisant" (entretien du 5 septembre 2008).

D. Dorbolo (Belgacom) & X. Van Dieren (Now.be), "L'e-learning pour de mauvaises raisons: souci d'économie, côté hype des technologies..." (entretien du 24 septembre 2008).

  • Les ingrédients pédagogiques du guide
    Le guide e-learning, et notamment l'outil-diagnostic, s'appuie sur deux ingrédients pédagogiques principaux: les compétences professionnelles qu'il est possible de développer et les stratégies pédagogiques qu'il est possible de mobiliser
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,gui,010,015
  • Delicious.com/awtbe/pédagogie Lien vers del.icio.us

Efficacité et rentabilité

D. Dorbolo (Belgacom) & X. Van Dieren (Now.be), "La rentabilité de l'e-learning" (entretien du 24 septembre 2008).

L'apport du multimédia

  • Des métiers pour le multimédia
    L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités
    http://www.awt.be/web/mul/index.aspx?page=mul,fr,000,000,000
  • La vidéo et le web
    Les contenus vidéo explosent partout sur le web. L'augmentation de la bande passante et les nouveaux codecs de compression permettent aujourd'hui de proposer un contenu audiovisuel de bonne qualité aux internautes
    http://www.awt.be/web/img/index.aspx?page=img,fr,foc,100,044
  • Delicious.com/awtbe/multimédia Lien vers del.icio.us

Le rapid learning

L'agnosticisme contre le dogmatisme

S. Atsou (CrossKnowledge), "On n'est pas payé pour croire ou ne pas croire dans l'e-learning!" (entretien du 14 octobre 2008).

Des commentaires sur d'autres encadrés de cette section du livre?

  • l'importance de l'analyse,
  • gérer les émotions,
  • l'imaginaire au pouvoir,
  • etc.

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