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samedi 1 octobre 2016

Un campus virtuel à destination des fonctionnaires

L'institut provincial de formation de la province du Hainaut a mis en place une plateforme e-learning à destination des fonctionnaires provinciaux, communaux et des CPAS. 16 cours sont actuellement disponibles
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Mis à jour le 08/01/2009 | Imprimer | Envoyer

Genèse et devenir de la plateforme e-learning de l'IPF Hainaut

L'Institut Provincial de Formation de la province du Hainaut (IPF Hainaut) a mis en place, depuis quelques années déjà, un campus virtuel à destination des fonctionnaires provinciaux. Il est également accessible à tous les fonctionnaires des villes et communes, des CPAS, ainsi que des hôpitaux publics, etc.

L'IPF a rassemblé en interne toutes les compétences pour mener à bien ce projet, initialement développé en interaction avec l'Unité des Technologies d'Education (UTE) du Professeur Depover à l'Université de Mons Hainaut (UMH). La collaboration avec l'UTE s'est portée à deux niveaux:

  • la mise en place de la plateforme,
  • un transfert de compétences vers l'IPF.

16 cours RGB (Révision générales des Barèmes) disponibles

Formations e-learning proposées par l'IPF et référencées dans le catalogue Learn-on-Line:

  1. droit civil,
  2. droit administratif,
  3. institution, constitution, loi de base,
  4. organisation provinciale,
  5. loi communale,
  6. loi des CPAS,
  7. finances provinciales,
  8. marchés publics (option bâtiment),
  9. gestion des ressources humaines,
  10. institutions européennes,
  11. loi électorale,
  12. modes de gestion,
  13. gestion administrative du personnel non-enseignant,
  14. législation sociale,
  15. comptabilité locale et provinciale,
  16. économie politique.
Catalogue Learn-on-Line

Les cours proposés alternent séances traditionnelles, en salle de cours avec le professeur et les autres apprenants, et séances en ligne, c'est-à-dire à distance. A titre d'exemple, suivre le cours de sciences administratives en e-learning nécessite de se déplacer à 14 reprises, contre 54 dans la version traditionnelle. L'apprenant a donc l'occasion de rencontrer les autres participants à la formation, ainsi que le formateur en chair et en os, tout en bénéficiant de la flexibilité organisationnelle que permet l'e-learning. C'est important, la littérature spécialisée montre en effet que les taux d'abandon sont souvent liés au fait que l'apprenant se sent seul et isolé.

Chaque module d'apprentissage est ponctué d'exercices auto-correctifs qui permettent à la personne de tester ses connaissances et sa bonne compréhension de la matière. Les matières se dynamisent donc au rythme des séances en présentiel et des travaux intercours en ligne. D'un point de vue technique, la maîtrise de la plateforme e-learning est très aisée et ne demande pas de pré-requis spécifiques. Toutefois, des séances d'information sur son fonctionnement sont proposées.

A long terme, l'objectif est de mettre à disposition des apprenants l'ensemble des cours qui peuvent s'adapter à la formule d'apprentissage à distance. A moyen terme, priorité est accordée aux cours des troncs communs et à ceux utiles à d'autres formations que les sciences administratives

Un succès fondé sur les atouts clés de l'e-learning

Un élément important dans le domaine du e-learning est la communication. Dès la page d'accueil, le visiteur est pris par la main et informé. Un module e-learning de démonstration lui est par exemple proposé et lui permet de se faire rapidement une idée de ce qu'est l'apprentissage en ligne. Ce module est conçu de telle manière qu'il amène la personne à vivre une première expérience d'e-learning, à la limite sans s'en rendre compte, ce qui lui permet de démystifier l'e-learning.

Le nombre de personnes qui suivent les cours est en croissance assez importante. En 2008, l'IPF a ainsi ouvert plus de 600 sessions avec un taux de réussite très intéressant. Si le taux de réussite est comparable à celui de la formation traditionnelle, le taux d'abandon est cependant plus faible et, surtout, le degré moyen de performance est légèrement supérieur.

Ces 16 cours en ligne ont obtenu le 6 octobre 2009, pour une durée de trois ans, le Label de qualité e-learning mis en place Wallonie par la Coupole e-learning de l'AWT.

Label de qualité e-learning

Ces bons résultats sont imputables à tout le travail pédagogique qui est fait en amont pour proposer un dispositif pédagogique très complet, précis et rigoureux, mais également à l'exploitation des atouts intrinsèques de l'e-learning, notamment à la richesse des interactions, entre apprenants ou avec le coach, permises par la plateforme, pour communiquer, échanger, collaborer, trouver de l'information, etc. La réussite est par conséquent liée à l'encadrement mis en place pour accompagner les personnes en formation.

Les apprenants peuvent déposer des messages sur différents forums:

  • destiné au formateur où l'apprenant peut poser des questions liées à la matière,
  • destiné aux échanges entre apprenants,
  • technique, en cas de problème.

La plateforme permet également de voir qui est connecté et de lui adresser directement un message.

Pour en savoir plus

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