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vendredi 30 septembre 2016

TechnocITé, un centre de compétence orienté multimédia

Centre de compétence dédié aux technologies de l'information et de la communication et aux métiers de l'informatique, TechnocITé s'est progressivement spécialisé depuis sa création en 1991 dans le domaine de l'audio-visuel et du multimédia
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Mis à jour le 31/07/2009 | Imprimer | Envoyer

Une offre évolutive de pointe

Créé en 1991 et situé dans la région de Mons, TechnocITé est un centre de compétence dédié aux TIC au sens large, avec une orientation multimédia et audio-visuelle forte, domaine dont il favorise le développement et les usages grâce à des formations qualifiantes. En évolution constante, il a ouvert récemment un cinquième département formation consacré aux compétences transversales et aux métiers pluridisciplinaires.

TechnocITé compte aujourd'hui cinq départements de formation:

  1. Technical Office, pour l'informatique et la bureautique;
  2. Web Technologies & Image Publishing, pour l'Internet et l'infographie;
  3. Network & Development, pour les formations en réseaux et développement avec une offre large comprennant les logiciels Microsoft, mais également open source;
  4. Digital Media Institute, pour les médias numériques (audio, vidéo, image de synthèse, photographie numérique, etc.);
  5. Multidisciplinary training courses, pour les compétences transversales de type "culture générale informatique" plutôt qu'orienté produit ou métier.

TechnocITé, c'est 200000 heures de formations par an, dont 20000 à distance. Le centre forme en effet environ 1000 demandeurs d'emploi par an dans le cadre du plan d'accompagnement des chômeurs du Forem. L'offre e-learning concerne uniquement la bureautique et l'infographie, le premier absorbant 90% des inscriptions contre 10% pour le second.

Catalogue Learn-on-Line

Formations e-learning proposées par TechnocITé et référencées dans le catalogue Learn-on-Line:

  • bureautique:
    • Progression® Windows
    • Progression® Word
    • Progression® Calc
    • Progression® Impress
    • Progression® Writer
    • Progression® Internet Explorer
    • Progression® Lotus Notes
    • Progression® Outlook
    • Progression® Access
    • Progression® PowerPoint
    • Progression® Excel
  • infographie:
    • le publipostage pour quoi faire,
    • les feuilles de style pour le web,
    • Photoshop Initiation,
    • Illustrator initiation,
    • les masques en photoshop CS.

Si les formations en bureautique sont achetées à la société française Progression, les modules d'infographie sont développés en interne depuis 10 ans et ont déjà connu plusieurs évolutions successives.

Des formations de qualité

Outre la qualité technique des modules en ligne, les principales garanties de succès reposent sur deux atouts pédagogiques principaux:

  • l'évaluation des prérequis,
  • le coaching.

L'évaluation des prérequis

Toutes les formations sont précédées d'un diagnostic, qui a pour objectif d'identifier les compétences de la personne ainsi que ses besoins, et en fonction duquel un parcours de formation personnalisé est créé.

La plateforme Progression est particulièrement intéressante de ce point de vue. Il s'agit d'une plateforme de formation assistée par ordinateur, dont la grande force est sa modularité. C'est véritablement de la formation individualisée. L'apprenant possède des compétences et des besoins et la plateforme va proposer un parcours de formation personnalisé, propre à la personne. Chaque parcours de formation est composé de différents modules et dans chaque module, il y a de la théorie, des exercices simulés, puis des exercices dans l'environnement réel. Le processus d'évaluation est donc continu. Il s'étend du début à la fin de la formation et permet éventuellement de revenir sur des notions mal comprises, voire le cas échéant de modifier le parcours.

Judith Bauer, assistante de direction d'Un pas plus loin, témoigne de son expérience avec Progression® Excel lors du salon Business Factory 2008.

Le coaching

Toutes les formations en ligne bénéficient d'un suivi à distance, par mail ou via forum de discussions mais également par téléphone. C'est une particularité propre à TechnocITé:"On travaille beaucoup par téléphone. L'expérience nous montre, en effet, que grâce au téléphone, on arrive à un taux de réussite assez important. Cela permet de prévenir le décrochage plus facilement, les gens se sentent plus soutenus. C'est un outil qui permet d'être beaucoup plus proactif. Si on se rend compte qu'un stagiaire ne travaille pas assez, cela nous permet de l'appeler directement, car par mail si on n'a pas envie de répondre, on ne répond pas. Quand on est interpellé au téléphone, on n'a plus le choix, il faut répondre.

Pour en savoir plus

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