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lundi 5 décembre 2016

Epicuris associe les TIC aux métiers de bouche

Centre de compétence des métiers de bouche, Epicuris est également très attentif aux opportunités offertes par les TIC. Il a ainsi été un des premiers centres en Europe à développer des modules d'e-learning dans ce secteur particulier
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Mis à jour le 11/09/2009 | Imprimer | Envoyer

Les TIC en stock

Centre de compétence des métiers de bouche, incluant le secteur HoReCa (hôtels, restaurants et cafés), ainsi qu'un ensemble d'autres métiers du secteur de l'alimentation (bouchers–charcutiers, boulangers–pâtissiers, chocolatiers, glaciers, confiseurs, etc.), Epicuris est à la pointe de la technologie. D'une part, il mène une veille technologique relative aux évolutions dans les techniques de préparation, de cuisson et de conservation des aliments, afin de maintenir son niveau d'expertise et d'adapter son offre de formation. D'autre part, il recourt aux TIC dans le cadre même de ses formations.

Epicuris a été un des premiers centres en Europe à développer des modules e-learning dans ce secteur. Ces modules viennent en complément des formations présentielles, soit en amont, soit en aval, soit pendant les formations. Comme dans la plupart des institutions publiques ou privées belges comme étrangères, les thématiques traitées prioritairement concernent les évolutions réglementaires, notamment les normes de sécurité alimentaire et d'hygiène, les règles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), etc.

Catalogue Learn-on-Line

Formations e-learning proposées par TechnocITé et référencées dans le catalogue Learn-on-Line:

  • eFood, pour la sensibilisation générale à l'hygiène et à la sécurité alimentaire,
  • bonnes pratiques d'hygiène en boucherie-charcuterie,
  • bonnes pratiques d'hygiène en boulangerie-pâtisserie.

Dans l'avenir, Epicuris développera des modules plus techniques, par exemple, en oenologie ou concernant la fabrication du chocolat ou encore la cuisine moléculaire, etc.

eFood

eFood est le premier cours e-learning développé par Epicuris. D'une durée évaluée à cinq heures et accessible gratuitement (il suffit de demander un code d'accès), il s'agit d'un outil de sensibilisation à l'hygiène et à la sécurité sanitaire des aliments. Il aborde la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. L'objectif est de retracer le chemin que suit une denrée alimentaire depuis l'étable jusqu'à la table, ou de la fourche à la fourchette, afin de montrer que tout acte posé à un niveau de la chaîne alimentaire a des répercussions au niveau suivant.

eFood est découpé en six modules portant chacun sur un acteur de la chaîne alimentaire:

  1. consommateur,
  2. producteur,
  3. transformateur,
  4. logisticien,
  5. restaurateur,
  6. distributeur.

Chaque module est découpé en sous-étapes (le restaurateur, par exemple, réceptionne et stocke les matières premières, puis les transforme et les sert au consommateur final, etc.) et ponctué par un test afin d'évaluer ses connaissances.

Le module consommateur est particulier. D'abord parce qu'il part de questions posées directement au consommateur sur ses habitudes de consommation et la façon dont il procède en tant que consommateur. Il est interrogé sur la manière dont il fait ses courses: est-ce qu'il commence ou termine par le rayon de surgelés? Lorsqu'il remplit son caddie, met-il les aliments surgelés juste à côté des fruits et légumes? Pose-t-il les oeufs sur de la viande fraîche? etc. Ces questions ont pour objectif de susciter la réflexion et jouent un rôle réflexif, important pour la sensibilisation et la prise de conscience.

Ensuite, parce que, bien qu'il s'agisse du dernier module, c'est par celui-là que les professionnels sont invités à commencer. En effet, en partant de son vécu de consommateur, le professionnel questionne ses propres habitudes pour ensuite remonter la chaîne alimentaire à rebours jusqu'à l'étape qui le concerne plus particulièrement.

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