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samedi 1 octobre 2016

Campus Virtuel en Gestion (CVG)

Le CVG regroupe trois écoles de gestion de la Communauté française. Il propose un "Online Executive Master in Management". C'est la 1ère formation online de haut niveau en management en Belgique
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Mis à jour le 09/10/2012 | Imprimer | Envoyer

Campus Virtuel en Gestion (CVG)

Le CVG regroupe les trois Business schools de la Communauté Française:

  • HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
  • Solvay Business School of Economics and Management de l'Université Libre de Bruxelles,
  • Louvain School of Management de l'Université Catholique de Louvain.

Le projet CVG est né en 2002. Dans un premier temps, il a développé des cours en ligne pour la formation initiale des étudiants universitaires. Depuis 2004, il est financé par la Région wallonne et le Fonds social européen (FSE) et s'est orienté vers la formation continue. C'est dans ce contexte qu'est né l'Online Executive Master in Management, qui a rejoint le portefeuille de projets FSE "TIC & e-learning" coordonné par la Coupole e-learning de l'AWT. Il s'agit d'un programme de formation post-universitaire au terme duquel un Certificat interuniversitaire en management est délivré en cas de réussite. Ce programme s'adresse aux personnes titulaires d'un Master (ou Bachelor sur dossier). Les crédits ECTS sont reconnus par l'Union européenne et peuvent être valorisés dans toute Université européenne.

Online Executive Master in Management

L'Online Executive Master in Management est constitué de quatre modules comprenant chacun différents cours:

  1. comprendre l'environnement des affaires
  2. management de l'entreprise
  3. leadership et self-management ou comment gérer sa communication personnelle et interpersonnelle
  4. mener un projet intégré d'entreprise

Un dispositif mixte "présentiel-distantiel"

Ces modules représentent 60 crédits ECTS répartis sur deux ans, soit 1440 heures, et permettent de développer les compétences clés au métier de manager. Ils sont organisés via un dispositif alternant activité à distance et cours présentiel. Les étudiants sont par exemple invités d'entrée de jeu à réaliser un exercice à distance de manière inductive. Lors de la séance présentielle qui suit, le travail qui a été effectué à distance est débriefé. C'est l'occasion pour le professeur de donner les premiers éléments de matière ainsi que les instructions pour l'activité en ligne suivante. Certaines activités seront menées en groupe, de manière collaborative, d'autres individuellement, de manière autonome, mais les tuteurs chargés d'accompagner les apprenants à distance entre les séances présentielles ne sont jamais loin!

En ligne, le travail s'organise via la plateforme e-learning Claroline. Il s'agit d'une véritable classe virtuelle ou de boîte à outils, où se retrouvent tous les éléments nécessaires à la formation: consignes, planning, outils de communication, supports de cours, etc. Pour suivre les cours il suffit dès lors de disposer d'un ordinateur et d'une connexion haut débit.

Au total, la part en ligne représente 80% du Master. Les apprenants rencontrent donc les professeurs un jour par mois (soit 22 rendez-vous en 2 ans dans l'une des 3 écoles partenaires), ainsi que lors de deux séminaires résidentiels à Namur (2 jours + 1 nuit) en début et milieu de formation. Ces séminaires sont l'occasion de travailler plus particulièrement sur le leadership et le self-management. Ces contacts "présentiels" permettent d'offrir un encadrement solide et de constituer une communauté d'apprentissage. Mais la vraie originalité, c'est que le cours se construit à partir de ce que les étudiants amènent, les rendant véritablement acteurs de leur formation! C'est donc une dynamique complètement différente de l'enseignement traditionnel. Cette façon d'apprendre, typique en e-learning, est adaptée à la formation continue des adultes et tout particulièrement à celle des futurs managers.

Un programme basé sur les besoins des entreprises

Le programme est basé sur un référentiel de compétences managériales. Il permet aux participants de développer les compétences-clés pour prendre des fonctions de management. Il met l'accent sur les capacités, aptitudes et attitudes attendues aujourd'hui dans les entreprises (par exemple capacités d'auto-discipline, de gestion du temps, d'ajustement, d'utilisation des TIC, de communication par le biais des nouveaux médias, la capacité d'adaptation aux contextes évolutifs, etc). Les modules choisis tiennent compte par conséquent de la nécessité de pouvoir insérer les étudiants le plus rapidement possible dans la réalité de l'entreprise, et leur permettre de développer les compétences managériales nécessaires aujourd'hui.

L'objectif de ce référentiel de compétence, c'est donc de former des managers ancrés dans la modernité et capables:

  • de prospective,
  • d'action plus que d'analyse,
  • d'intrapreneurship, c'est-à-dire capable de développer des projets dans l'entreprise et de les mener à bien,
  • d'exploiter les TIC de manière optimale dans leur future pratique professionnelle,
  • de s'auto-évaluer, notamment à travers la constitution d'un ePortfolio.

Un autre avantage de ce programme est la flexibilité organisationnelle qu'il permet, puisque, à distance, on peut organiser son temps comme on le souhaite, pour autant que l'on respecte les échéances fixées. Les tuteurs vous aideront à fournir un travail régulier, vous permettant d'acquérir au mieux les compétences visées par les différents cours.

Renseignements et inscriptions

Tous les renseignements concernant le programme de formation, les modalités pratiques et l'inscription sont disponibles sur le site du CVG.

Pour en savoir plus

  • Campus virtuel en gestion (CVG) Lien externe
    Projet pilote soutenu par le Fonds Social Européen et la Région Wallonne, le Campus virtuel en gestion (CVG) réunit les trois principales écoles de gestion de la Communauté Française de Belgique. Il propose l'Online Executive Master in Management
    http://campusvirtuel.be
  • Claroline 2.0: résolument orientée utilisateur
    Utilisée par 1.196 organisations réparties dans 93 pays et récompensée en 2007 par l'Unesco, Claroline, la plateforme e-learning wallonne, seconde plateforme libre la plus diffusée dans le monde, prépare une version 2.0
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,tem,020,002
  • Coupole e-learning: l'approche partenariale porte ses fruits!
    Depuis 2007, la Coupole e-learning de l'AWT s'appuie sur les forces vives de l'e-learning en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir et développer un e-learning de qualité au bénéfice de tous les citoyens
    http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,cou,000,000
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