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dimanche 11 décembre 2016

E-learning efficace à prix raisonnable: MACtac l'a fait

MACtac, leader mondial des matériaux auto-adhésifs, a mis en place un e-learning de grande qualité, simple et efficace, au coût maîtrisé et surtout au service des objectifs stratégiques de l'entreprise. L'AWT a rencontré les responsables du projet
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Mis à jour le 19/05/2009 | Imprimer | Envoyer

Genèse du projet: évolution naturelle du présentiel vers le distanciel

En 2000, MACtac a décidé de former les ouvriers de production au contrôle qualité, notamment à la manipulation d'appareils jusque là confinés aux laboratoires, afin de transférer ces contrôles du laboratoire directement vers les chaînes de production.

Dans un premier temps des formations pratiques organisées en présentiel furent mises en place, avec utilisation de présentations Powerpoint, manipulation d'échantillons, mise en situation, séance de questions-réponses, etc. Ces formations, qui à l'origine ne dépassaient pas la demi-heure, ont évolué et se sont étoffées au gré des questions/réponses pour atteindre une heure au bout de trois ou quatre années. Ensuite, l'entreprise a remarqué que les sujets étaient stables puisque les apprenants ne posaient plus de nouvelles questions. La formation était entrée dans une phase de "routine" et les responsables ont décidé qu'il fallait désormais passer en mode pérenne.

L'idée de l'e-learning est alors apparue assez naturellement. Un tel dispositif contribue très concrètement à renforcer la compétitivité de l'entreprise et sa position sur un marché très concurrentiel. Depuis lors d'autres formations ont été mises en ligne, de même que deux modules, l'un dédié au recrutement de collaborateurs et l'autre dédié à la formation sécurité des nouveaux engagés.

Diagnostic e-learning

Les recettes d'un succès exemplaire

La qualité avant tout

Le souci de la qualité est omniprésent, puisqu'il concerne tant le fond (le sujet de la formation) que la forme (le dispositif de formation). En effet, l'objectif est de conserver la qualité de la formation présentielle et d'en transférer les atouts en ligne. Ainsi, pour combler l'absence d'un formateur présent physiquement, Vision 3, le prestataire choisi par MACtac pour l'épauler dans son projet, a proposé de séquencer les sujets en posant des questions à l'apprenant non pas sur ce qu'il vient de voir, mais sur ce qu'il va voir. Cette question introductive, qui fait appel à la logique inductive et qui part du vécu de l'apprenant, est destinée à attirer l'attention sur le sujet traité et à amorcer la réflexion. Cela s'est révélé très impliquant et fort efficace!

Une autre stratégie pour combler l'absence du coach consiste à rendre les modules aussi ludiques que possible, en prenant des exemples de la vie de tous les jours ou issus de la nature, ou encore en utilisant l'humour, afin de soutenir l'attention et d'éviter les moments de distraction.

Une exploitation raisonnée (simple et efficace) des multimédias

Les outils multimédias sont exploités de manière réfléchie, pour un résultat optimal, efficace et peu coûteux. Ainsi, au sein des modules se retrouvent des images, des vidéos, des schémas et même des schémas animés. Mieux encore, l'apprenant peut prendre le contrôle de certaines animations, faire varier différents paramètres et observer les changements.

Si la plus-value d'un schéma dynamique, montrant par exemple le fonctionnement d'une machine ou d'un organisme vivant, est évident par rapport à un schéma statique, le fait de pouvoir agir sur l'animation en faisant varier certains paramètres, c'est-à-dire littéralement en expérimentant soi-même, est une plus-value pédagogique incontestable qui permet de faire comprendre certaines choses plus facilement qu'en présentiel. "Pendant des années, j'ai fait des dessins au tableau, mais les apprenants avaient souvent des difficultés à appréhender le processus dynamique qui est en jeu. Avec l'animation et la possibilité d'en prendre le contrôle, la compréhension est quasi immédiate!"déclare ainsi un formateur.

Un cheminement logique et systématique pour une charge tutorale maîtrisée

Lorsqu'un apprenant aborde un module de formation, le cheminement est toujours le même. La première étape est une question qui porte sur la matière que l'apprenant va voir ensuite. A ce stade, l'apprenant peut se tromper aussi souvent qu'il le veut, ses erreurs ne sont pas comptabilisées. Quand il a répondu à la question, le module s'ouvre. Quand tous les chapitres sont vus, la plateforme reprend, de façon aléatoire, certaines des questions qui ont servi à aborder les chapitres, mais cette fois l'évaluation est certificative, l'apprenant ne peut plus se tromper et ses résultats sont comptabilisés.

L'apprenant n'est pas laissé seul. Un coach le suit, mais le système mis en place permet de gérer le temps de manière optimale. Il peut dès lors suivre un certain nombre d'apprenants tout en maîtrisant la charge tutorale, c'est-à-dire le temps dont il dispose pour suivre les apprenants et répondre aux sollicitations éventuelles.

La plateforme e-learning fournit au coach de nombreuses informations utiles sur le parcours de chaque apprenant et les difficultés éventuelles qu'il rencontre. Il peut dès lors intervenir de manière rapide et efficace. En fonction des bonnes et mauvaises réponses enregistrées à l'entrée de chaque module, qui outre le rôle de stimulation peuvent également jouer le rôle d'évaluation des pré-requis, le coach peut par exemple réorienter l'apprenant vers des modules complémentaires et personnaliser par conséquent son parcours, ou encore le reprendre de manière individuelle en présentiel.

Une collaboration optimale entre le prestataire et son client

Si Vision 3 a apporté son expertise technique, MACtac savait ce qu'il voulait et est resté maître du projet grâce à l'expertise pédagogique acquise précédemment en présentiel. Ainsi une véritable synergie s'est installée entre MACtac, qui formulait ses souhaits, et le prestataire, qui connaissait les contraintes et limites techniques et financières et pouvait ainsi les reformuler et les concrétiser. Au final le résultat est efficace, les performances en ligne sont équivalentes, voire meilleures qu'en présentiel et la rentabilité est au rendez-vous.

Prestataires e-learning dans la base de données Vigie


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