Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

dimanche 4 décembre 2016

Imagine Cup 2009: plateforme éducative interactive

Issue de la Haute Ecole de la Province de Liège, l'équipe occupant la seconde place belge au concours Imagine Cup 2009 présente la Shared Education Plateform: un projet éducatif interactif pour les enfants
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 14/10/2009 | Imprimer | Envoyer

Shared Education Plateform

Logo SEP

Le projet, imaginé et réalisé dans le cadre du travail de fin d'études par une équipe de 3 étudiants de la Haute-Ecole de Liège (Team SEP: Renaud Renneson, Thomas Smeets et Damien Glisse), répond au thème de l'année: "Imagine a world where technology helps solve the world's toughest problems".

Destinée aux élèves du niveau primaire, la plateforme éducative a pour but d'offrir aux enfants des outils nouveaux pour l'apprentissage et l'épanouissement à l'école.

Technique

Le système est composé d'un ordinateur relié à deux écrans placés horizontalement. Chacun des écrans se divise afin d'accueillir deux élèves face à face. Ainsi, les utilisateurs peuvent interagir, seul ou en collaboration, avec la plateforme en utilisant des souris, claviers et stylets infrarouges. Les coûts d'utilisation sont ainsi répartis sur les 4 utilisateurs simultanés. De plus, l'architecture de la solution permet à d'autres développeurs d'ajouter très facilement un autre périphérique.

Le Software Development Kit donnent la possibilité de développer tous types de modules et de couvrir d'autres domaines d'applications.

En outre, un programme d'administration permet à l'enseignant de choisir quels modules tourneront sur les plateformes, de gérer toutes les classes ainsi que de recevoir les résultats de ses élèves. Chaque enfant peut également avoir un feedback de ses exercices. Cette solution fournit un outil pédagogique pour améliorer l'apprentissage scolaire de manière ludique et en offre l'accès à un grand nombre de personnes.

Le développement repose sur le framework WPF sous .NET 3.5.

L'originalité technologique se situe au niveau de la création de prototypes de périphériques. Placée au dessus de chaque écran, une Wiimote capte les signaux infrarouges envoyés par les stilets utilisés pour simuler l'usage d'un écran tactile.

Team SEP

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne