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lundi 24 novembre 2014

Le TEC ouvre une ligne qui passe partout

Le nouveau site des TEC, www.infotec.be, initié et créé par la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT), met l'innovation technologique au service des utilisateurs de tous les transports en commun du pays
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Mis à jour le 26/05/2004 | Imprimer | Envoyer

Un site innovant pour un service toujours plus qualitatif

Depuis quelques années déjà, la SRWT mène une politique active d'amélioration de ses outils par l'adoption de techniques modernes et innovantes, avec pour objectif d'optimiser la qualité du service rendu au public. C'est ainsi qu'outre divers outils de gestion interne, elle a notamment acquis le logiciel d'exploitation Hastus. Ce logiciel spécifique, développé par la société canadienne Giro, est utilisé dans 25 pays et reconnu pour son efficacité et sa flexibilité.

Le nouveau site infotec.be s'inscrit directement dans cette politique d'innovation technologique et d'amélioration de la qualité du service à la clientèle. Fédérant les différents sites gérés de façon autonome et individuelle par chaque TEC, le nouveau site regroupe toutes les informations accessibles précédemment sur les sites existants, et principalement l'information de proximité qui garde toute sa valeur et sa raison d'être.

L'aspect innovant se traduit concrètement par la mise à disposition des visiteurs du site de l'énorme masse de données consolidées dont dispose la SRWT suite à la mise en exploitation du logiciel Hastus. Ce logiciel à usage interne est conçu pour répondre aux besoins opérationnels d'une société de transports en commun et contient, via sa base de données, toutes les informations relatives aux horaires ou aux itinéraires. L'objectif était donc de mettre ces informations à la disposition du public de façon performante et pertinente. Une initiative qui s'est soldée par un long travail de recherche et de préparation regroupant autour de la SRWT et des TEC les compétences de nombreux spécialistes de l'informatique et du développement de sites durant plus de deux ans.

Une homepage conviviale et directe

La page d'accueil du site infotec.be

La page d'accueil du site permet d'emblée d'accéder à la recherche avec deux encadrés: pour la recherche d'itinéraire et la recherche d'horaire. Ceux-ci restent également accessibles via des onglets. Et de nombreux liens permettent aussi de passer facilement d'une recherche à l'autre.

La page d'accueil contient aussi les liens vers les TEC régionaux. Et, dans sa partie inférieure, trois pavés sont réservés à des informations d'actualité menant à des événements nationaux, régionaux ou locaux. Les onglets repris dans le bandeau supérieur mènent directement aux différents chapitres:

  • groupe TEC,
  • TEC régionaux,
  • itinéraires,
  • horaires,
  • tarifs,
  • services spécifiques,
  • contactez-nous,
  • etc.

A cela s'ajoutent encore des icônes, hors navigation, pour le plan du site, la recherche par mot-clé, l'aide, et le choix de la langue. Le site existe en effet en quatre langues: français, néerlandais, anglais et allemand.

Itinéraires et horaires à la demande

Tout ce travail fait qu'aujourd'hui les visiteurs de www.infotec.be peuvent très facilement réaliser des recherches complexes d'itinéraires et d'horaires. Et cela, autre grande innovation, dans l'ensemble du pays! En effet, ces possibilités de recherches concernent non seulement les services des TEC, mais aussi ceux des autres sociétés de transport en commun du pays (STIB, De Lijn). Pour la première fois, le public a donc accès à l'ensemble de ces données consolidées.

Le visiteur peut, par exemple, demander son itinéraire d'Alost à Virton et le site lui indiquera quel bus De Lijn emprunter, puis quel train de la SNCB, puis quel bus TEC, etc. Le tout avec les horaires qui lui conviennent le mieux, incluant même le temps de marche à pied de porte à porte!

Ergonomie et technologie

Une attention toute particulière a été portée à l'ergonomie du site. En intégrant dès le départ du projet la rigueur d'une analyse ergonomique scientifique, assortie de tests d'utilisateurs, on a pu développer une structure de navigation ainsi que des interfaces utilisateurs en fonction du comportement réel de ces derniers. L'avantage pour les usagers sera de trouver rapidement les informations recherchées. La SRWT a travaillé pour cela avec la société Netway, spécialisée en ergonomie appliquée aux nouvelles technologies. Par ailleurs, la société Expansion a été impliquée pour la réalisation de l’habillage et du graphisme du site dès la fin de la première série de tests d’utilisateurs menés par l’équipe d’ergonomes. Travaillant avec la charte graphique de la SRWT et sur base des ergo lay-out, son travail a consisté à transformer ces éléments en un vrai projet graphique non seulement agréable à consulter mais aussi parfaitement adapté aux besoins.

Bien que l'interface du site soit très conviviale, et que tout ait été mis en œuvre pour simplifier l'utilisation du site et de ses différentes fonctions, il peut arriver que le visiteur éprouve un problème, se pose une question ou commette une erreur lors de ses recherches. C'est pourquoi, à différents endroits, sur la page d'accueil et les écrans de recherche notamment, on retrouve systématiquement un bouton ou un lien hypertexte qui permet l'affichage d'un petit texte expliquant aux internautes la façon d'utiliser le moteur de recherche.

En ce qui concerne la gestion de contenu, il a été fait appel à la société Netarchitects qui a notamment développé Netcontent, une solution de content management (CMS). Quant au développement du système de recherche d'itinéraire à travers les différentes sociétés de transport en commun, c'est la société wallonne Ezos qui a été choisie, en raison notamment de ses compétences en développement basées sur les dernières technologies Microsoft (.Net). Le système mis en oeuvre travaille avec les informations (lignes, horaires, etc.) stockées dans la base de données Hastinfo. D'autres informations sont stockées dans une base de données Oracle 9i (localités, données géographiques, etc.).

Pour en savoir plus

  • Transport en commun en Wallonie (TEC) Lien externe
    Site des TEC (Tec Brabant Wallon, Charleroi, Hainaut, Liège-Verviers, Namur-Luxembourg) initié et créé par la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT): l'innovation technologique au service des utilisateurs de tous les transports en commun du pays. Info voyageurs, tarifs, horaires des bus du TEC, transport en commun, transport public, transport scolaire, transport spécial, bus adaptés, bus rapides, autobus, métro léger en Wallonie
    http://www.infotec.be
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