Agence Wallonne des Télécommunications, la plateforme ICT de la Wallonie

jeudi 31 juillet 2014

E-gov Awards 2006

La bibliothèque d'Avelgem est le grand vainqueur des e-gov Awards. La Wallonie est également particulièrement à l'honneur à l'occasion de cette édition 2006 puisque 7 projets issus du sud du pays ont reçu un award
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 09/11/2006 | Imprimer | Envoyer

Un projet citoyen a été mis à l'honneur

Le jury des e-gov Awards a couronné la bibliothèque self-service de la commune d'Avelgem. Une réalisation qui fait appel aux technologies d'identification par ondes radio (RFID). Le jury a voulu récompenser un système de pointe, convivial pour le citoyen et réalisé avec des moyens locaux. Pour Agoria, c'est en multipliant les réalisations qui facilitent la vie de tous les jours que l'e-gov s'imposera dans le grand public.

Plus besoin de passer chez le bibliothécaire pour emprunter ou rapporter un livre à la bibliothèque d'Avelgem. Désormais, tout est automatisé grâce à la technologie RFID, l'identification par onde radio. Les 40000 livres, publications, CD, DVD, etc. de la bibliothèque sont équipés de balises radio. Elles renferment le nom de l'ouvrage, l'auteur, son code, etc. Ces informations sont détectées par des balises self-services qui enregistrent automatiquement l'emprunt ou le retour des ouvrages. Le public s'identifie lui-même via la carte d'identité électronique ou la carte d'inscription à la bibliothèque.

En récompensant la bibliothèque d'Avelgem, le jury des e-gov Awards a voulu mettre en avant une réalisation orientée résolument vers le grand public et convivial. C'est une réussite technologique, réalisée avec des moyens limités (quand on les compare, par exemple, à ce qu'un service public fédéral peut débloquer).

Encore du travail à faire

Pour Agoria, c'est en persévérant dans les initiatives qui facilitent la vie de tous les jours, que l'e-gov s'imposera dans le grand public. Il reste néanmoins beaucoup de chose à faire dans cette voie, ainsi que dans l'assistance aux entreprises, fait néanmoins remarquer la Fédération de l'industrie technologique. Mais ce prix est certainement un pas dans la bonne direction, se félicite Agoria.

Les e-gov Awards trouvent leur origine dans une suggestion du secrétaire d’Etat à l’Informatisation Peter Vanvelthoven. L'objectif est de stimuler les initiatives et récompenser les meilleures réalisations. Présidé par Rudi Thomaes, administrateur délégué de la FEB,  le jury des e-gov Awards 2006  était composé de représentants d'universités, d'organisations de consommateurs, de grandes entreprises et de PME (à l’exception de fournisseurs TIC).

12 awards

Le podium des e-gov awards

Pour cette édition, 62 dossiers ont été introduits, trois-quarts d'entre eux concernent l'amélioration des services aux citoyens. Douze autres Awards ont récompensé diverses réalisations (deux awards n'ont pas été attribués):

  • bibliothèque publique d'Avelgem: "met je chip naar de bib in Avelgem!": également grand vainqueur des e-gov Awards 2006 (amélioration du service aux citoyens, niveau communal);
  • l'électrochèque de l'office national de l'emploi: la version électronique du chèque-service (amélioration du service aux citoyens, niveau fédéral);
  • Météoroute du MET: système de diagnostic et d’aide à la décision pour le traitement hivernal du réseau routier (amélioration du service aux citoyens, niveau hors catégorie);
  • Nestor-Online de la Ville de Vilvorde: obtention des permis d'urbanisme via Internet (amélioration du service aux entreprises, niveau communal);
  • PME? Faites le test! de la Région wallonne (Commissariat Easi-Wal): application Web qui permet à toute entreprise de savoir si elle est considérée ou non comme une PME, selon la définition européenne (amélioration du service aux entreprises, niveau régional);
  • système intégré de gestion des dossiers et de communication au service d'accueil des étrangers de la Ville de Liège (amélioration du fonctionnement interne de l'administration, niveau communal;
  • New-HYP du Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie: utilisation plus poussée des TIC dans l'octroi de prêts hypothécaires à des familles nombreuses à bas revenus (amélioration du fonctionnement interne de l'administration, niveau régional);
  • CESAME/SALADIN du MET: CESAME (Circulation Electronique et Suivi Administratif des Marchés pour Engagement). SALADIN (Système Automatisé Léger d’Accès aux Documents par Identification Numérique) (amélioration du fonctionnement interne de l'administration, niveau hors catégorie);
  • Bridge-boy du MET: outil informatisé d’assistance à l’inspection des ouvrages d’art (collaboration et/ou perspectives internationales);
  • Medattest de l'Inami: plate-forme automatisée pour la gestion des attestations de soins délivrées par les professionnels de la santéServices à un groupe cible avec des besoins spécifiques (services aux moins valides);
  • Création d’un Réseau coordonné d’Espaces Publics Numériques (EPN) en Région wallonne: ce programme vise à mailler les communes wallonnes de lieux d’accès et de formation aux TIC (inclusion sociale/fossé numérique);
  • Digid@k de l'administration communale de Houthalen-Helchteren: mise en place d'un lieu de formation de base et d'accès aux TIC (inclusion sociale/fossé numérique).

Pour en savoir plus

  • Agoria Lien externe
    Agoria rassemble les entreprises de l'industrie technologique, dont les TIC, et représente les 275.000 personnes occupées dans ce secteur
    http://www.agoria.be
  • Espaces Publics Numériques: les lauréats sont connus
    Suite à l'appel lancé par le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique du Gouvernement wallon, quarante EPN ont été retenus pour un budget de deux millions d'euros. Ils seront opérationnels le 15 octobre 2006 au plus tard
    http://www.awt.be/web/gov/index.aspx?page=gov,fr,foc,100,050
  • Easi-Wal Lien externe
    Le Commissariat wallon e-administration et simplification est l'organe en charge de la simplification administrative et de l'e-gouvernement en Région wallonne. Il dépend du Ministre-Président et est au service de l'ensemble des membres et services du Gouvernement wallon
    http://easi.wallonie.be
Portail de la Région wallonne