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mercredi 28 septembre 2016

Vers un tourisme plus branché et plus mobile

Les premières applications de la base de données PIVOT du Commissariat Général au Tourisme (CGT) sont désormais en ligne. D'autres devraient rapidement enrichir l'offre pour le touriste visitant la Wallonie
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Mis à jour le 31/01/2011 | Imprimer | Envoyer

Présentées lors d'une matinée de découverte à destination des professionnels du tourisme le 24 novembre dernier, ainsi qu'au forum "Tourisme en Grande Région" à Arlon le 13 décembre, les premières applications grand public de la base de données PIVOT (Partage de l'Information pour la Valorisation de l'Offre Touristique) sont prometteuses.

Cette base de données est le fruit d'un travail de longue haleine mené par le Commissariat Général au Tourisme (CGT). Elle vise à rassembler en un ensemble cohérent, constamment tenu à jour, de multiples informations sur les attractions, événements, hébergements, itinéraires balisés, etc. Une grande quantité d'informations numériques sur les ressources touristiques de notre Région seront ainsi mises à disposition de tous les sites web et applications mobiles qui le souhaiteront pour offrir le meilleur service au visiteur branché de notre région.

La base de données PIVOT est le coeur du dispositif plus large qu'est la plateforme TOUR-I-WAL, qui vise:

  • à partager l'information touristique et à en mutualiser l'effort de mise à jour permanent;
  • mutualiser les développements, tant du CGT que des Maisons du Tourisme, afin de faciliter la mise en place généralisée de sites web et applications avancées avec un coût limité.

Pour faciliter la modernisation des sites des Maisons du Tourisme (MT), le Ministre en charge du Tourisme a prévu un crédit budgétaire permettant notamment à celles-ci de bénéficier d'une assistance technique dans l'analyse des besoins en faisant appel aux conseillers e-business (Rentic) agréés par la Région wallonne. Des aides seront également disponibles pour faciliter la connexion internet des MT et le renouvellement de leur site web.

Dès à présent, un nouveau portail est accessible à l'adresse www.tourismewallonie.be et s'appuie sur la base PIVOT pour donner accès à plusieurs milliers d'offres touristiques.

Des sites touristiques ont aussi été ouverts, dont promenade.tourismewallonie.be qui présente une collection de balades à pied, à cheval, à vélo pour véhicules à moteur. Ces dernières peuvent aussi être téléchargées avec l'application mobile Geolives qui permettra au touriste d'être guidé au tout au long de sa promenade. Les données relatives à ces itinéraires sont également partagées avec toutes les autres applications PIVOT.

1000 sites et monuments remarquables vont être dotés sous peu d'un code QR de type iBeaken qui permettra au touriste de recevoir, directement sur son smartphone, une information détaillée sur le lieu qu'il visite.

Certaines Maisons du Tourisme ont déjà intégré cette base et ont pu mettre en ligne des sites web adaptés. C'est le cas de la MT de la Wallonie picarde avec le site visitwapi.be, tout entier consacré aux ressources touristiques de la région Tournai-Ath-Mouscron. D'autres applications sont en préparation et viendront s'ajouter progressivement en cours d'année..

La saison touristique 2011 en Wallonie s'annonce donc riche pour le touriste branché!

Pour en savoir plus

  • Tourisme en Wallonie Lien externe
    Site officiel de promotion du tourisme de la Wallonie. Portail du Commissariat Général au Tourisme, présentant l'offre touristique en Wallonie
    http://www.tourismewallonie.be
  • Promenades en Wallonie Lien externe
    Sélection officielle de randonnées du Commissariat Général au Tourisme
    http://promenade.tourismewallonie.be
  • iBeaken Lien externe
    iBeaken is a virtual interactive beacon that sends information about a work of art, building, monument, object, flower, etc to your smartphone and if possible, in your own language
    http://www.ibeaken.com
  • VisitWapi Lien externe
    Le site du tourisme de la Wallonie picarde
    http://www.visitwapi.be
  • Parlez-vous code 2D?
    De plus en plus présents dans le cadre de campagnes de marketing mobile via des encarts publicitaires, les codes 2D constituent un pont entre l'environnement numérique et le monde réel qui s'inscrit dans la perspective de l'informatique ubiquitaire
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,foc,100,064
  • Equipement et usages TIC de l'hébergement de terroir
    Les propriétaires wallons de gîtes et chambres d'hôtes ont un niveau d'équipement et d'usage TIC plutôt bon, mais il reste beaucoup de progrès à faire au niveau des sites Web et de l'accès Internet pour les clients
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,gen,010
  • Sites Web touristiques
    Les sites Web des 5 Fédérations et des 42 Maisons du Tourisme de Wallonie offrent des informations fouillées, mais encore trop peu de contenu dynamique et interactif. L'ergonomie générale de ces sites doit également être améliorée
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,gen,015
  • Tourisme de proximité et TIC. Conclusions et recommandations
    Les acteurs du tourisme de proximité wallon reconnaissent la grande importance d'Internet pour leur activité, mais le recours au TIC et au Web en particulier se fait de manière encore trop peu professionnelle
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,gen,rec
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