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dimanche 4 décembre 2016

Les codes QR ont envahi Waterloo

Pendant la Semaine Numérique 2012, la commune de Waterloo, en collaboration avec Evoldia, a proposé aux citoyens d'accéder au programme des activités grâce à des codes QR affichés dans toute la ville. L'AWT a rencontré les responsables de cette initiative
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Mis à jour le 06/06/2012 | Imprimer | Envoyer

Pour la commune de Waterloo, la semaine Numérique 2012 était l'occasion de se lancer un nouveau défi technologique. En effet, les citoyens pouvaient consulter le programme en scannant un QR code (code-barre 2D) avec leurs téléphones mobiles. La commune espérait ainsi sensibiliser et éduquer la population à cette nouvelle façon d'accèder à l'information.

Les codes-barres 2D ou codes-barre QR, petits carrés composés de pixels noirs sur fond blanc, ont fait leur apparition sur les panneaux publicitaires, les produits de la grande distribution et les publicités toutes-boîtes. "Peu de gens connaissent leur utilité et leur fonctionnement" constate Cédric Tumelaire, échevin des Nouvelles Technologies à Waterloo.

Waterloo et Evoldia, un partenariat dans l'esprit de la Semaine Numérique

La Semaine Numérique a aussi pour objectif de faire naître de nouvelles synergies entre les différents acteurs numériques wallons. A cette occasion, Waterloo et Evoldia se sont rencontrés par l'entremise de TechnofuturTIC. Ce partenariat permet à chacun d'élargir son secteur d'activité.

Pour Evoldia, spécialisée dans le développement d'applications mobiles, cette première action était importante car elle permettait d'analyser le taux réel de clics de ce type d'application. Waterloo a saisi cette opportunité avant-gardiste en soutenant l'innovation technologique.

Demandez le programme...mobile !

La trentaine d'activités prévues étaient détaillées dans un format adapté aux téléphones portables. Quatre onglets organisent le contenu proposé: les activités à la Maison communale, les événements à l'extérieur, les activités pour les jeunes et les autres animations. Chacune de ces rubriques proposent un classement des activités par date.

Pour accéder à cette interface, il suffisait de scanner le QR code imprimé sur une des nombreuses affiches apposées dans le centre de Waterloo. Le QR code ainsi que son mode d'emploi était également visibles sur le toute-boîte de la semaine du Numérique distribué à tous les waterlotois.

Programme mobile de la Semaine Numérique

Utiliser les QR codes dans le cadre communal

Les QR codes apposés pour cette action étaient un test grandeur nature qui doit permettre à la Commune de Waterloo de se rendre compte de l'impact positif pour le citoyen: facilité d'utilisation, attrait pour les 15-25 ans, accès immédiat à l'information.

En fonction des résultats de l'analyse d'Evoldia, Waterloo pourra réfléchir à une mise en place massive de QR codes dans différents domaines: patrimoine culturel de la Commune, actions concrètes avec les commerçants, etc

Pour en savoir plus

  • Waterloo Lien externe
    Ville de Waterloo
    http://www.waterloo.be
  • Evoldia Lien externe
    Service web permettant la création et la modification de sites internet mobiles dynamiques liés par la génération d'un QR code
    http://evoldia.com
  • La semaine numérique Lien externe
    La semaine numérique est une activité à finalité non-marchande destinée à sensibiliser et informer la société civile quant aux enjeux et usages de l'Internet et du numérique au sens large. Elle s''inscrit dans la filiation de la fête de l''Internet, dont elle partage et maintient le projet, les valeurs, le fonctionnement
    http://www.lasemainenumerique.be
  • Parlez-vous code 2D?
    De plus en plus présents dans le cadre de campagnes de marketing mobile via des encarts publicitaires, les codes 2D constituent un pont entre l'environnement numérique et le monde réel qui s'inscrit dans la perspective de l'informatique ubiquitaire
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,foc,100,064
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