Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

dimanche 4 décembre 2016

Vers un tourisme multicanal

Présentation et ressources proposées par l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) sur les évolutions du Web pour le tourisme, à l'occasion de la journée des maisons du tourisme de Wallonie organisée par le Commissariat Général au Tourisme (CGT), le 10 juin 2013
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Mis à jour le 09/06/2013 | Imprimer | Envoyer

Présentation de l'AWT

Suppression des frictions et perspectives multicanal

Par nature, le secteur du tourisme est un terrain de jeu idéal pour les 4 axes majeurs du monde programmable … il est donc sujet à une instabilité forte ! Plusieurs tendances se dessinent (source: etourisme.info).

  • Economie. Le pouvoir d'achat recule … (pour la première fois depuis la 2ème guerre mondiale). Le tarif est déterminant dans la comparaison et la réservation d'un séjour. Critère indispensable et prioritaire.
  • Proximité. L'approche cartographique est indispensable pour le tourisme. La clientèle est mondiale et doit pouvoir se positionner directement. Les médias sociaux sont le bouche à oreille sur Internet. Ils suppriment les frictions en réduisant les intermédiaires.
  • Valeur. L'offre touristique est surabondante ! Faut-il continuer à investir dans des sites et des bases de données continuellement dépassées? ... ou s'appuyer sur les plateformes des acteurs majeurs ou spécifiques?
  • KISS (Keep it simple, stupid). La simplicité, l'intuitivité et la vitesse du site ou de la plateforme sont essentiels.

Vers un tourisme multicanal (source: etourisme.info).

  • Multicanal. Commencer à préparer son séjour sur son smartphone, puis basculer sur sa tablette et finir sa recherche sur son portable.
  • Fragmentation des usages. Multiplication des lieux et moments de contact avec les destinations et les offres, de plus en plus en temps réel. synchronisation des "données chaudes" (événements, etc.).
  • Complexification du cycle décisionnel. Le cycle "avant, pendant et après" du voyageur éclate. Nécessité d'une structuration de l'information pour la diffusion sur tous les terminaux et plateformes.
  • Usages mobiles. Rechercher de l'information touristique et des points d'intérêts, comparer les prix, consulter des avis, partager son expérience, vérifier la disponibilité pour les hébergements , … et acheter (dématérialisation toujours plus grande).
  • Usages mobiles aux Etats-Unis. Trouver pour 58% (hôtel, restaurant, activités à proximité, etc.), recevoir pour 46% (alertes, changements de vol, annulations, etc.) et s'informer pour 38% (cartes, météo, etc.).

Pour en savoir plus

Perspectives technologiques

  • L'AWT vous présente ses... meilleures tendances pour 2013
    Les TIC se confondent de plus en plus avec le monde réel. Quels sont les axes qui structurent cet environnement numérique global? Quelles sont les tendances technologiques qui vont émerger dès 2013? Quels sont les défis de la Wallonie numérique? L'AWT vous propose ses pistes de réflexion
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,foc,100,087

Publications et baromètre sur le tourisme

  • Equipement et usages TIC de l'hébergement de terroir
    Les propriétaires wallons de gîtes et chambres d'hôtes ont un niveau d'équipement et d'usage TIC plutôt bon, mais il reste beaucoup de progrès à faire au niveau des sites Web et de l'accès Internet pour les clients
    http://www.awt.be/web/dem/index.aspx?page=dem,fr,b09,gen,010
  • Les codes QR ont envahi Waterloo
    Pendant la Semaine Numérique 2012, la commune de Waterloo, en collaboration avec Evoldia, a proposé aux citoyens d'accéder au programme des activités grâce à des codes QR affichés dans toute la ville. L'AWT a rencontré les responsables de cette initiative
    http://www.awt.be/web/gov/index.aspx?page=gov,fr,foc,100,071
  • Social Discovery, notre futur sixième sens virtuel?
    De nouvelles médiations sociales en temps réel sont-elles possibles grâce aux technologies mobiles de localisation et de contexte? C'est l'ambition des services de Social Discovery comme Highlight. L'AWT décrype ces innovations identifiées par le concept de "Faster than Realtime"
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,foc,100,066
  • Vers un tourisme plus branché et plus mobile
    Les premières applications de la base de données PIVOT du Commissariat Général au Tourisme (CGT) sont désormais en ligne. D'autres devraient rapidement enrichir l'offre pour le touriste visitant la Wallonie
    http://www.awt.be/web/gov/index.aspx?page=gov,fr,foc,100,069

Recommandations Web et référencement

  • Eviter des malentendus avec son prestataire TIC
    Le choix d'un prestataire spécialisé dans les TIC n'est pas nécessairement aisé. L'AWT propose 7 points clés à convenir avec un fournisseur TIC dès la négociation du contrat pour éviter les déconvenues les plus fréquemment rencontrées
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,065
  • Référencement: pour bien commencer
    Un site Web bien référencé sur les principaux outils de recherche est le gage d'un trafic important. L'AWT fait le point sur les notions de base pour bien comprendre comment fonctionne le référencement d'un site Web sur les moteurs de recherche
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,101
  • Charte eTIC: taux de résolution a l'amiable des plaintes de plus de 80% en 2011
    Le secrétariat eTIC a été consulté près d'une trentaine de fois par des PME et des indépendants mécontents de leurs fournisseurs TIC. Plus de 80% des dossiers ont été solutionnés à la satisfaction du client
    http://www.awt.be/web/sec/index.aspx?page=sec,fr,foc,100,081

Forums technologiques

  • #mforum. Forum de la mobilité professionnelle proposé par l'AWT et Proximus
    L'AWT et l'opérateur mobile Proximus ont lancé un forum d'échanges et d'opportunités d'affaires consacré à la mobilité professionnelle, spécifiquement orienté vers les acteurs professionnels du secteur ICT
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,for,000,000
  • Club PME 2.0 de l'AWT. Le réseau des acteurs wallons de l'e-business
    Le Club PME 2.0 est un service lancé par l'AWT. Il s'agit d'un réseau informel d'entreprises et indépendants utilisateurs des TIC dont l'objectif est de faciliter la diffusion de bonnes pratiques de terrain et l'échange d'expériences
    http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,pm2,000,000
  • #ipforum. Forum des technologies IP proposé par l'AWT et Aastra
    Sur le modèle du #mforum, l'AWT a lancé cette initiative en collaboration avec Aastra. L'objectif est de permettre aux entreprises de décrypter de manière concrète la technologie IP, ses enjeux et ses opportunités
    http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,for,000,000
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