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samedi 10 décembre 2016

Ville d'Andenne

Couronnée par le jury des E-Gov Award 2008, la ville d'Andenne est récompensée pour son initiative dans le cadre du développement local. Ses sites Web (citoyens, tourisme, économie et Andenne TV) sont un exemple de convivialité et de services aux citoyens
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Mis à jour le 27/05/2009 | Imprimer | Envoyer

Un site totalement repensé pour son public

  • Qui? Commune d'Andenne
  • Quoi? 4 sites Web centrés sur la ville et ses atouts
  • Quand? organisation de Andenne.be totalement revue en 2007
  • Où?www.andenne.be

En 2006, la volonté politique de la ville est d'améliorer sa position dans le classement des sites communaux wallons. A cette époque, la communication est basée sur la presse, le bulletin communal et le site Web, semblable à celui d'autres communes. La ville a pour objectif de se distinguer en proposant un site plus intéressant et plus convivial, tant pour les citoyens que pour les entreprises représentant l'économie de la région.

La commune mise donc sur les technologies de l'information et de la communication et dégage l'investissement nécessaire, tant au niveau matériel qu'au niveau humain. Début 2007, Marc-Laurent Magnier, titulaire d'une licence et maîtrise en informatique, prend les commandes de la politique Web aux côtés de Marie Jamart, chargée de la communication. Les idées de changements lancées avant l'arrivée de Marc-Laurent prennent forme, et le duo a carte blanche pour repenser l'entiereté du site. En quelques mois, il est remis à neuf pour correspondre aux besoins des citoyens et des entreprises, et non plus à ceux de l'organisation des services communaux.

Le nouveau site connait un accueil positif. Impliqué dans sa création, le personnel l'adopte pour communiquer et simplifier au maximum les tâches administratives. De son côté, le citoyen trouve beaucoup plus rapidement l'information recherchée et participe à son animation, via les blogs et Andenne.tv par exemple.

Les choix organisationnels et techniques

Le tandem "responsable de la communication" et "responsable Web" fonctionne très bien et apporte une dynamique particulière au projet. Axé sur l'internaute, le site communal présente les caractéristiques suivantes:

  • une découpe de l'information plus claire, plus intuitive et plus intéressante pour le visiteur. Andenne.be est divisé en 4 sites complémentaires s'adressant à des profils de visiteurs biens particuliers:
    • citoyen (Andenne.be),
    • tourisme,
    • économie,
    • Andenne TV;
  • une architecture technique reposant sur deux outils principaux:
    • Wordpress comme plateforme de développement Web. Gratuite et parfaitement maîtrisée par le responsable Web, elle ne nécessite aucun investissement particulier;
    • Plone pour les e-services. Cette plateformel répond aux besoins spécifiques, comme l'identification électronique par exemple.

Elément particulièrement important: le site et l'intranet sont aujourd'hui de véritables outils de travail pour le personnel communal.

Andenne.be, site citoyenneté

Le site portail d'Andenne est destiné principalement au citoyen andennais cherchant des informations sur sa commune. Il propose différents services en ligne et notamment:

  • des informations générales sur la ville, les activités et l'administration,
  • des e-services: applications interactives permettant de commander des documents aux services population et état-civil,
  • des formulaires de contact: envoi d'e-mail aux différents services de l'adminitration,
  • des blogs: citoyens et associations peuvent ouvrir leurs blogs personnels sur le site de la ville,
  • une newsletter: actualité, mises à jour, etc.

Le public est surtout originaire d'Andenne et des environs de Namur et Huy.

Tourisme

Le site du tourisme s'adresse au visiteur souhaitant trouver une activité, un site à visiter, un restaurant ou un lieu de séjour à Andenne. Le public provient surtout de Liège, Bruxelles et Anvers.

Economie

Ce site est destiné aux entreprises, aux investisseurs et autres acteurs économiques, ainsi qu'aux chercheurs d'emploi. Il présente les atouts de la ville et offre un contact. On peut y trouver les espaces disponibles sur les zonings, des informations sur le développement local et des conseils au développement de projets.

Andenne TV, la vie communale en images

Ce site transversal permet de:

  • visionner des vidéos sur la ville est les activités s'y déroulant,
  • proposer, soumettre ses propres vidéos.

Andenne TV s'appuie sur l'outil Daily Motion pour différentes raisons:

  • Daily Motion offre un statut particulier aux créateurs. Ces derniers peuvent déposer des vidéos de taille et temps non limités;
  • les vidéos étant disponibles directement sur Daily Motion, ce site représente une entrée supplémentaire de trafic vers le site d'Andenne;
  • Andenne TV s'auto-alimente via les fils RSS proposés par Daily Motion;
  • Daily Motion permet de créer des catégories de vidéos. En créant les catégories "citoyens", "économie", etc., les vidéos peuvent être, non seulement rapatriées vers Andenne TV, mais aussi directement distribuées sur les 3 autres sites de la ville.

Pour quels coûts?

Le coût principal du projet repose sur l'engagement d'un informaticien à temps plein.

L'hébergement sur un serveur dédié a un coût fixe très abordable et permet d'absorber l'augmentation des besoins sans dépenses supplémentaires. Les logiciels, tant Plone que Wordpress, sont open source et gratuits.

Pourquoi ça marche?

Quelques points essentiels ont permis la réussite du projet:

  • le site a été totalement réorganisé en fonction des besoins de ses visiteurs, et non plus en fonction des services de l'administration. Cette vision a été exposée aux membres du personnel avant même que la réalisation du nouveau site ne commence;
  • un informaticien a été engagé pour la mise en place et la gestion en interne du site;
  • cet informaticien travaille en coordination avec la chargée de communication qui gère la partie rédactionnelle du site;
  • le choix des technologies est bien pensé. Plusieurs solutions sont associées, chacune remplissant les tâches pour lesquelles elle est la plus adéquate.

Conclusions

Les statistiques et les réactions démontrent la réussite du projet.

Statistiques

De 3000 visites par mois (personnel communal inclus) il y a deux ans, le site est aujourd'hui arrivé à plus de 15000 visites (hors personnel communal). Le site principal absorbe la majorité des visites, mais le tourisme attire plus de 3000 visiteurs.

Réactions citoyennes

Au lancement du site, dont la promotion a été faite dans la presse et via des flyers, énormément de réactions citoyennes positives sont revenues vers la ville. Le taux d'utilisation augmente chaque mois, de nombreux blogs sont créés et la newsletter attire de plus en plus d'abonnés.

Impliqué dès le début du projet, le personnel communal a adopté le site et l'intranet comme outils de travail quotidien: diffusions d'annonces, partage d'information générale, et autres outils de messageries. Le site représente aujourd'hui une interface de communication entre le citoyen et l'administration.

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne