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samedi 10 décembre 2016

Shanghai 2010: une scénographie de Virtualis pour le pavillon belge

Le pavillon belge de l'exposition internationale de Shanghai permet aussi aux Chinois de découvrir le savoir-faire technologique de nos trois régions, grâce à une scénographie élaborée par la société montoise Virtualis et ses partenaires
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Mis à jour le 24/06/2010 | Imprimer | Envoyer

Sixième pavillon le plus visité sur les deux cent quarante-six que compte l'exposition, le pavillon belge recueille un énorme succès à Shanghai. Au-delà des diamants, frites, gaufres et chocolats, les Chinois ont l'occasion de découvrir les entreprises wallonnes lors des Wallonia days, du 21 au 25 juin. Par ailleurs, la scénographie du pavillon a été réalisée par Virtualis, société montoise de la Digital Innovation Valley. Ses solutions multimédias et notamment 3D donnent au pavillon, organisé sur le thème du neurone, une grande force visuelle.

Le pavillon belge, à la fois vitrine et lieu de rencontre

Plus grand pavillon jamais présenté par la Belgique lors d'une exposition universelle, le pavillon belge de Shanghai héberge aussi l'espace d'exposition de l'Union européenne. Il s'agit d'une vitrine pour l'innovation, la culture et l'art en Belgique. L'écologie, la science, la santé et la recherche y sont abordés, tout comme la mobilité, autour du thème de l'exposition: "Better City, Better Life". A l'intérieur du très riche pavillon, outre des figures emblématiques telles que Manneken-Pis ou les Schtroumpfs et une galerie de portraits de belges célèbres, on peut trouver différentes réalisations multimédias.

Virtualis, société cross-média de la Digital Innovation Valley

Il est particulièrement important de souligner que la société Virtualis, qui avait été dans un premier temps choisie pour réaliser la scénographie de la partie wallonne du pavillon, s'est vu confier cette même tâche par les régions flamandes et bruxelloises. C'est donc d'une scénographie intégrée pour les trois régions que peut bénéficier le pavillon belge. Virtualis a aussi été chargée de superviser la réalisation du site Web du pavillon belge, en 3D.

Virtualis est une société montoise, située dans la "Digital Innovation Valley" qui fédère dix entreprises spécialisées dans l'image digitale en temps réel, le contenu digital et les applications cross média:

  • Tecteo/VOO: triple play, Internet, voix et télévision,
  • BizzDev: applications pour la téléphonie mobile,
  • Neuro TV: 3D en temps réel,
  • Victor 3D: post-production et effets spéciaux,
  • Media Res: maison de production,
  • Acapela: synthèse vocale et traitement de la voix,
  • Triptyk: projets Web et Serious Game,
  • No-Télé: télévision régionale et studio HD,
  • ACIC: analyse d'images en temps réel,
  • Dame Blanche: postproduction son et image.

Des technologies au service du contenu

La Belgique dans un tunnel 3D: Virtualis et ses partenaires ont réalisé un tunnel 3D dans lequel le visiteur peut admirer 14 films présentant 11 villes belges. L'utilisation des technologies les plus innovantes permet au spectateur de visiter les plus beaux quartiers de 11 villes emblématiques de notre pays. La réunion exceptionnelle de ces technologies (3D Steadycam, camera digitale RED 4k , écrans DLP, etc.) a permis de réaliser un surprenant résultat.

Un Studio Virtuel développé par les sociétés DreamWall et NeuroTV donne aux spectateurs la possibilité de se promener sur la Grand-Place de Bruxelles, sur les canaux de Bruges et au pied du lion de Waterloo. Un livre interactif de 40 pages qui tournent grâce aux mouvements du spectateur, ainsi qu'une promenade interactive sur les pavés belges ont été réalisés par la société Digidyn. Ces projets montrent une partie du travail d'intégration réalisé par Virtualis, d'autres intégrant art, culture, histoire et écologie peuvent être appréciées à Shanghaï ou sur le site Web de l'exposition.

Les Wallonia Days qui se dérouleront du 21 au 25 juin 2010 s'articuleront autour des axes économico-technologique, culturel et touristique. L'axe économico-technologique donne la part belle aux pôles de compétitivité et aux clusters concernés. Le Cluster TWIST sera présent avec plusieurs entreprises de l'audiovisuel et du multimédia pour des rencontres et des séminaires destinés à séduire le marché chinois.

Pour en savoir plus

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