Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

lundi 5 décembre 2016

Marketing cross media et cinéma, mode d'emploi

Ce 5 octobre 2011, le FIFF, en collaboration avec Creative Wallonia, Wallimage, TWIST et l’INFOPOLE Cluster TIC, a organisé une rencontre intitulée "Marketing Cross Media et Cinéma : mode d’emploi"
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 11/10/2011 | Imprimer | Envoyer

Cross media ... trans media

Concept nouveau, le "cross media", auquel certains préfèrent le vocable de transmedia, est une oeuvre collective et hybride qui peut se décliner sur au moins trois plateformes matérielles ou numériques. Pour Valérie Bourgoin, du Service du jeu vidéo et de la création numérique au Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC), il s'agit "d'un concept global de création qui propose une écriture propre à chacun des médias que la création sollicite, lesquels sont complémentaires les uns aux autres en terme de narration".

Le "cross media" n'est donc pas seulement le format d'une œuvre. Il doit s'envisager comme une méthode de développement de récits, s'appuyant notamment des communautés de "spect’acteurs", et faisant appel à des processus de co-création, de crowdfunding, etc., ce qui n'est pas sans poser des questions sur le plan du droit intellectuel. Le "cross media" souligne et développe la valeur de la création originale de l’œuvre via la réalisation d’un "puzzle transmedia" (immersion via des plateformes multiples, social, jeux, mobiles et des contenus ouverts).

Selon Jacob Nielsen, spécialiste du Web et de l'ergonomie, les 4 clés du design transmédia sont:

  1. la continuité visuelle ou la cohérence de l’univers graphique global,
  2. la continuité fonctionnelle ou la capacité pour l’utilisateur à accéder aux mêmes fonctions indifféremment de l’écran,
  3. la continuité des données ou persistance des données utilisateurs d’un écran à l’autre,
  4. la continuité du contenu ou sa cohérence narrative (même registre, même ton, même univers).

L'émergence du "cross media" soulève de nombreuses questions:

  • la remise en cause des processus de création qui doivent nécessairement être plus collaboratifs et transversaux,
  • l'émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers,
  • une nouvelle appréhension de la dimension transmédia par les dispositifs publics de soutien à la création,
  • la définition d'un cadre juridique (droits d’auteurs, absence de définition légale de l’œuvre transmedia),
  • le rôle pour les marques commerciales et leur acceptation,
  • les médias numériques à privilégier dans un contexte d’obsolescence technique rapide et de volatilité des audiences.

Rencontre entre les acteurs wallons

C'est dans le cadre du Festival du Film Francophone de Namur (FIFF) que s'est déroulée la conférence " Marketing cross media et Cinéma : mode d'emploi à l'usage des producteurs et distributeurs belges", organisée par les clusters wallons TIC et TWIST en collaboration avec le fonds régional d'investissement dans l'audiovisuel Wallimage.

Le FIFF était l'occasion idéale pour une rencontre entre les producteurs de films et les entreprises actives dans les services cross media. Après une introduction relative aux tendances et perspectives de la communication cross media par Brice Le Blévennec (Emakina), Domenico La Porta (Cineuropa et Kweb) a souligné la nécessité pour les producteurs de films d'intégrer les nouveaux médias dans leur stratégie. Enfin, Philippe Adam (Bright Fish) a exposé le modèle Cinevox qui met la communication cross media au service du cinéma belge.

Différents supports pour un même objectif. Un marketing efficace

Les campagnes de promotion de films passent de plus en plus par l'intégration de différents supports que l'on appelle la communication cross media, qui s’appuie principalement sur le web, les réseaux sociaux, l'e-mailing et les applications mobiles pour prolonger ou annoncer une production (long métrage, série, reportage, etc.).

Les campagnes cross media misent sur l'effet viral, c'est-à-dire, le fait que le consommateur partage, à son tour, le contenu qu'il a apprécié avec ses contacts et amis. La communication cross marketing n’a pas pour but de se substituer aux moyens classiques de promotion, mais bien de les compléter, pour cibler un public différent.

Appel à projets "Digital promotion"

Les lauréats du premier appel à projets "Digital promotion" ont été annoncés le 5 octobre dernier, dans le cadre du FIFF. Avec le support du programme Creative Wallonia, Wallimage s'est vu doter d'une nouvelle ligne de financement. Elle est destinée à soutenir la promotion d'un film via une campagne cross media. Les productions sélectionnées bénéficieront de subsides couvrant au maximum 80% de leur budget de promotion cross media, plafonnés à 70.000 € par dossier.

Six longs métrages ont été retenus lors du premier appel à projets "Digital promotion":

  • "Torpedo", produit par K2 Group;
  • "Il était une fois, une fois", produit par Scope Pictures;
  • "Le Magasin des suicides", produit par Entre Chien et Loup;
  • "Bye Bye Blondie", produit par Frakas Productions;
  • "Dead Man Talking", produit par Nexus Factory;
  • "Approved for Adoption", produit par Artémis Productions.

Les prestataires qui développeront les outils de promotion cross media pour ces productions sont:

  • Dogstudio
    Dogstudio est une agence qui développe des solutions en e-commerce, webdesign, CMS, identité visuelle, video, mobile, réseaux sociaux, formations, liferay et jeux
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11220
  • Fishing Cactus
    Studio de développement de jeux multiplateformes spécialisé en ergonomie mobile et interfaces naturelles. Des clients comme Dassault Aviation, GSK, Technobel travaillent avec nous pour dynamiser et ludifier leurs formations
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=12304
  • YAKA Faire
    Spécialisés dans le développement d’applications web & mobiles. YAKA Faire conçoit, développe, habille, héberge et référence vos applications et sites web. Actifs dans les domaines de l'e-commerce, de la gestion électronique de documents, …
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11224
  • defimedia
    Agence full services dont les activités s'articulent autour de 3 axes: stratégie web respectueuse du business model, maîtrise de la communication (webwriting, référencement, etc.) et solutions techniques adoptant les technologies les mieux adaptées
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10067
  • Creaxial
    Agence interactive spécialiste du Flash qui offre ses services graphiques pour sites web et ses animations vectorielles pour campagnes publicitaires (webvertising)
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11147
  • Belle Productions
    Belle Productions développe des jeux vidéo, des applications transmedia et des Serious Games pour multiples plateformes : applications web (PC,Mac,Linux), théâtres interactifs, télévision connectée, DS©, iPhone, iPad, SmartPhones (Windows, Android), tablettes
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10831
  • Aftertouch
    Aftertouch est spécialisé dans la production vidéo pour les nouveaux supports multimédias. Du concept à la réalisation finale, notre équipe jeune et créative vous permettra d’obtenir un résultat concret et efficace pour une meilleure visibilité
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=11554
  • Globule Bleu
    Nous mettons en oeuvre toutes les compétences nécessaires à la réussite d'un projet numérique, qu'il s'agisse d'un site Internet, Extranet ou Intranet, ou de vos supports traditionnels de communication
    http://www.awt.be/web/ict/index.aspx?page=ict,fr,100,000,000&id=10643

Il sera passionnant de suivre les campagnes de promotion de ces productions, tout comme les interactions entre le monde du cinéma et celui du Web. En effet, ces projets seront un laboratoire en temps réel pour les acteurs wallons de ces deux mondes, que l'évolution des technologies rapproche de plus en plus.

Pour en savoir plus

  • Wallimage Lien externe
    Fonds d'investissement dont l'objet est de soutenir le secteur de l'image en Wallonie. Il répartit son action selon 2 axes: financement d'oeuvres audiovisuelles présentées par des sociétés de production wallonnes, et financement de sociétés de services de l'industrie audiovisuelle wallonne
    http://www.wallimage.be
  • Cineuropa Lien externe
    Portail européen consacré au cinéma et à l'audiovisuel. À travers des informations quotidiennes, des interviews, des banques de données et des enquêtes approfondies sur l'industrie audiovisuelle, Cineuropa promeut le cinéma européen dans le monde
    http://cineuropa.org
  • Cinevox Lien externe
    Portail de promotion du cinéma belge. Actualité, vidéos, et interviews qui concernent le cinéma flamand et francophone.
    http://www.cinevox.be
  • Emakina Lien externe
    L'Internet est devenu une opportunité stratégique pour toute entreprise qui veut réussir un monde interconnecté. Full Service Interactive Agency, Emakina combine la compréhension du métier du client avec la maîtrise de tous les aspects techniques et stratégiques de l'Internet
    http://www.emakina.com
Portail de la Région wallonne