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vendredi 30 septembre 2016

Grappe SeriousGame.be: Quelles formations pour les secteurs de l'animation et du jeu vidéo?

Ce 25 octobre, la grappe SeriousGame.be a organisé une table ronde axée sur la formation dans les secteurs de l'animation et du jeu vidéo chez DreamWall à Marcinelle
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Mis à jour le 28/10/2011 | Imprimer | Envoyer

Un table ronde sur le thème de la formation

Dans le cadre de leur plan d'action consacré au serious game, les clusters TIC et TWIST ont organisé une rencontre entre les opérateurs de formations et les entreprises des secteurs de l'animation et du jeu vidéo. Actuellement, les studios d'animation et de jeux vidéo qui se développent en Wallonie ont besoin de recruter des travailleurs capables de répondre aux exigences de fonctions qui allient créativité et technologies.

Pour analyser l'adéquation entre les offres de formations et les besoins des entreprises, trois thèmes ont été abordés:

  • quelles formations pour quels besoins dans le secteur du jeu vidéo ?
  • quelles formations pour quels besoins dans le secteur de l'animation ?
  • quelles formations pour quels métiers et quelles complémentarités entre les formations ?

Ces trois discussions ont débouché sur un certain nombre de questions:

  • faut-il former des généralistes ou des spécialistes ?
  • le rôle de l'enseignement est-il de former des travailleurs pour répondre aux besoins spécifiques et parfois temporaires des entreprises ?
  • comment enseigner à apprendre par soi même ?
  • quellle est la vocation du stage en entreprise ?
  • comment se former "tout au long de la vie" dans un secteur en constante mutation ?
  • quel est le chaînon manquant entre une formation généraliste de type long et des besoins précis pour une production donnée ?
  • comment rapprocher écoles et entreprises pour établir un dialogue ?

François Delpierre (Belle Production), Michaël Ballez (Haute Ecole Albert Jacquard) et Dominique Fiore (Dame Blanche) ont été interrogés sur les conclusions des débats. Les pistes retenues à l'issue des échanges feront l'objet de propositions aux instances institutionelles.

"La formation en animation et en jeu vidéo", une brochure consacrée aux offres disponibles en Belgique francophone

Dans le cadre des actions de la grappe SeriousGame.be, les cluster TWIST et TIC ont édité une brochure destinée aux étudiants, mais aussi aux travailleurs et aux entreprises qui sont concernés par le jeu vidéo et l'animation. Etat des lieux des offres de formations, cette publication recense les cursus proposés par les écoles supérieures, mais aussi les formations courtes ou longues des Centres de compétences TIC, du CEPEGRA ou de l'IFAPME. Les adresses des écoles supérieures, des écoles privées et des instituts de formation complètent celles des Centres de compétences.

Cette brochure décrit les différentes tâches qui jalonnent le développement d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation. Les workflows sont rappelés et expliqués, de même que les outils utilisés, de Photoshop à Maya. Comprendre ces flux de production permet d'appréhender les spécificités des métiers techniques des deux secteurs étudiés, en regard des formations qui conduisent à ces carrières. Cependant, l'ouvrage édité par les deux clusters ne décrit pas les métiers qui sont nécessaires, mais pas spécifiques à ces secteurs, tels que scénariste ou ergonome. Pour ces profils, l'AWT a édité en 2008 un ouvrage toujours d'actualité intitulé "Des Métiers pour le Multimédia".

Pour en savoir plus

  • Guide 2011 de la formation en animation et en jeu vidéo en Belgique francophone (.PDF 3118 k)
    Recensement 2011 des formations en animation et jeu vidéo en Belgique francophone publié par le Cluster TWIST et l?INFOPOLE Cluster TIC
    http://www.awt.be/contenu/tel/img/twist_formation_animation_jeu_video_2011.pdf
  • Des métiers pour le multimédia
    L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités
    http://www.awt.be/web/mul/index.aspx?page=mul,fr,000,000,000
  • SeriousGame.be Lien externe
    SeriousGame.be organise chaque année une conférence sur l'utilisation du jeu vidéo en contexte sérieux. Il propose également sur son site une animation économique sous forme d'une grappe technologique, ainsi qu'un blog animé par Yasmine Kasbi
    http://www.seriousgame.be
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