Agence du Numérique (ex - Agence Wallonne des Télécommunications / AWT), la plateforme ICT de la Wallonie

lundi 26 septembre 2016

Medialab Session Bruxelles

Expérimenter la création d'un média innovant pendant 48 heures, c'est le défi qu'ont relevé les participants de la troisième Medialab Session qui s'est tenue à Bruxelles du 24 au 26 Mai 2013 à l'European Communication School (ECS)
Twitter Facebook Delicious
Mis à jour le 15/05/2013 | Imprimer | Envoyer

Medialab logo

Le concept

La Medialab Session est un laboratoire éphémère d'expérimentation des nouveaux médias. Le temps d'un week-end, des journalistes, développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent afin de concevoir les médias de demain. Accompagnés par des mentors, les participants devront à la fois avoir une vision de leur ligne éditoriale, du modèle économique et enfin la gestion de leur communauté. Des jurys désigneront l'équipe gagnante du weekend, qui se verra offrir des solutions d'accompagnement pour le développement de son média.

L'enjeu de ce week-end est la collaboration des journalistes, développeurs, designers et entrepreneurs, ensemble sur un même projet. Chacun apporte sa pierre à l'édifice en fonction de ses compétences, et de son talent. L'ajout d'un entrepreneur dans ce groupe permet d'apporter une vision du modèle économique du média. Ainsi, les questions de financements et donc d'indépendance du média sont au coeur du débat.

Medialab session

En pratique

Lors de cette session, les participants ont faire émerger des idées à la fois sur la ligne éditoriale, le business model ainsi que la gestion de sa communauté. Au démarrage de ce week-end, une grande séance de brainstorming était organisée pour bien débuter cette session. Suivaient les séances de pitch pour les participants souhaitant développer une idée innovante. Les porteurs de projets ont du convaincre afin de réunir autour d'eux une équipe pluridisciplinaire réunissant : développeurs, journalistes, designers et entrepreneurs qu'ils soient professionnels, étudiants, passionnés…

La session bruxelloise a eu lieu dans les locaux de l'European Communication School (ECS), partenaire de ce week-end basé sur la création de nouveaux médias. Dès le vendredi soir les groupes formés se sont attelé à initier leur start-up de l'info. Après 2 jours intensifs d'échanges avec le parrain et les mentors, les équipes ont présenté leur travail face à un jury de professionnels des médias et du numérique.

Benoit Lips, expert en stratégie digitale et serial entrepreneur était le parrain de cette Medialab Session. Les participants étaient également accompagnés de mentors: Damien Van Achter (Digital Sherpa), Roland Legrand (New Media Manager, Mediafin), Mehmet Koksa (Campaign Manager, European Federation of Journalists), Pedro Taveira (Directeur Digital Media, NRJ & Nostalgie Belgique), Xavier Damman (CEO, Storify), Alexandre Sartini (Consultant en Innovation), Mathias Ervyn (Consultant en communication digital) ... Enfin, le jury était composé de Bruno Wattenbergh (directeur, agence Bruxelloise pour l'entreprise), Brice Le Blévennec (Chief Visionnary Officer, Emakina), Yves Thiran (Rédacteur en chef "nouveaux médias", RTBF), Edouard Dewitte (Deputy, RTL Newsmedia), Alain Gerlache (Chroniqueur, RTBF) et Nicolas Becquet (Reponsable Digital, L'Echo).

Pour en savoir plus

Portail de la Région wallonne