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samedi 24 septembre 2016

Comment le numérique change l'ADN du monde de la bande dessinée

Témoignage ADN IT. Modélisation 3D, réseaux sociaux, dématérialisation des supports, interactivité avec les lecteurs, la bande dessinée n'échappe pas à la vague numérique! Rencontre avec Pierre-Paul Renders, scénariste de la série "Alter Ego"
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Mis à jour le 01/06/2011 | Imprimer | Envoyer

Témoignage réalisé en collaboration avec www.entrepriseglobale.biz.

Une nouvelle façon de consommer et de produire la BD

Le rendu des couleurs, par exemple, est plus flashy et globalement meilleur sur une tablette que sur une page papier. Pierre-Paul Renders, scénariste de la série Alter Ego

Depuis un peu plus d'un an, le neuvième art connaît une petite révolution digitale. Au niveau de la distribution, tout d'abord. Au printemps 2010, les principaux éditeurs de bandes dessinées français et belges se sont coordonnés pour lancer la plateforme de vente en ligne Izneo.

Cette plateforme offre un large catalogue, composé de publications récentes et de classiques, sous format numérique. L'internaute peut acheter un album complet ou ... le louer pour 10 jours.

Révolution au niveau du support, ensuite. L'iPad d'Apple offre en effet désormais aux bédéphiles une nouvelle expérience de lecture qui, pour une part, est jugée plus qualitative que ne propose l'impression papier. Cette qualité met en valeur le travail des auteurs qui la jue donc gratifiante.

Les outils digitaux, comme la palette graphique, avaient déjà changé beaucoup de choses dans la production même des albums. D'autres outils ont depuis fait leur apparition dans la phase de conception. Certains auteurs utilisent dorénavant des logiciels de modélisation 3D pour architectes afin de visualiser au préalable les détails d'un décor qu'ils dessineront à la main par la suite. Les planches, elles-mêmes, ne circulent plus "physiquement" entre les parties prenantes dans la réalisation d'une bande dessinée (scénariste, coloriste, dessinateur, etc.), mais bien sous la forme de fichiers numériques. Les auteurs travaillent à distance et, souvent, depuis des pays différents.

De nouvelles constructions narratives

Les nouvelles options numérique changent, par ailleurs, l'ADN même de la bande dessinée. Elles introduisent de nouvelles approches narratives, se traduisant par une nouvelle expérience pour les lecteurs. Ainsi, "Alter Ego", scénarisée par Pierre-Paul Renders, est paru voici simultanément en six tomes non numérotés. Chacun donne un angle différent, via le regard d''un autre protagoniste, sur la même histoire.

"L'idée m'a en partie été inspirée de mon expérience propre dans le monde du jeu vidéo ou de la navigation digitale, qui permettent souvent, eux-même, plusieurs points d'entrée", observe Pierre-Paule Renders.

Le scénariste, qui est aussi cinéaste, est familier des mondes numériques. Voici dix ans, Pierre-Paul Renders réalisait "Thomas est amoureux", une fable futuriste dans laquelle un jeune homme agoraphobe tentait de nouer des relations affectives via un système de visiophonie. Une décennie plus tard, des services comme Chatroulette ou les réseaux sociaux en général, ont rendu la fiction d'alors pratiquement réelle.

Des lecteurs immergés, associés, potentiellement acteurs de l'histoire

Le monde de la bande dessinée n'échappe pas, lui non plus, à l'influence des forums et des réseaux sociaux. Le web 2.0 a introduit une proximité nouvelle entre  les lecteurs, les auteurs et l'univers même conçu par ces derniers.

Les éditeurs, comme Dupuis, accompagnent ainsi de plus en plus souvent la sortie d'un album par la mise en ligne d'un site internet spécifique. Les fans peuvent y interagir avec les personnages de la BD, obtenir des bonus, jouer à des jeux reproduisant l'univers de la BD, voire co-créer des intrigues parallèles à la manière d'un film dont vous êtes le héros. Le Web donne également l'occasion d'expérimenter une sorte de BD version "reality TV". L'approche rencontre un grand succès.

"Certains dessinateurs blogueurs sont aujourd'hui plus populaires que des auteurs de BD renommés n'ont jamais été", indique Pierre-Paul Renders. Les fans font la file pour obtenir une dédicace. Ils racontent un mélange de vie réelle et de fiction. Cela colle assez bien aux demandes de l'air du temps.

Un autre bon exemple est la série "Les autres gens", un feuilleton BD numérique diffusé chaque semaine via internet, tablette ou smartphone. Plusieurs dizaines de dessinateurs collaborent à cette initiative lancée en ligne, puis déclinée sous d'autres formes plus classiques. L'équivalent de deux albums de 48 pages est ainsi produit chaque mois. La série a déjà donné le jour à un premier album papier.

Le développement numérique et l'attachement au papier

Location de BD en ligne pour dix jours, possibilité de contribuer à l'intringue, immersion des lecteurs dans l'univers de l'histoire, feuilletons BD sur smartphone ou iPad... La bande dessinée a aujourd'hui clairement opéré son entrée dans le 21ème siècle. De nouvelles innovations sont sans doute à attendre pour le Neuvième Art.

Toutefois, le numérique ne devrait pas tuer la bande dessinée papier. Pas tout de suite, en tout cas. L'album papier reste le must pour un très grand nombre de lecteurs et, surtout, de collectionneurs. "Je crois que les libraires BD sont moins aujourd'hui inquiets que les gérants de librairies traditionnelles", conclut Pierre-Paul Renders.

Pour en savoir plus

  • Editions Dupuis Lien externe
    Depuis sa création en 1938, Dupuis développe des bandes dessinées qui passionnent le grand public. Dans le même esprit, Dupuis a toujours intégré les métiers de l'édition, de l'animation et des droits dérivés, en vue d'assurer une exploitation cohérente de ses univers
    http://www.dupuis.com
  • Les autres gens Lien externe
    Les "Autres Gens" c'est un feuilleton quotidien en BD, l'histoire de Mathilde, de ses amis, parents et de tous les autres gens qu'elle croise
    http://www.lesautresgens.com
  • Izneo Lien externe
    Vingt éditeurs de bandes dessinées se sont associés pour lancer la première offre de lecture en ligne
    http://www.izneo.com
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